Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Utiliser un multimètre

Pré-requis

Avant de se lancer dans l'apprentissage de l'utilisation d'un multimètre, il est conseillé d'avoir quelques notions de base en électricité

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  •    Comprendre l'électricité Vulgarisation
  • 1. Présentation générale des multimètres

    Les multimètres peuvent avoir des aspects très différents suivant la marque et le modèle. Les choix de positions de réglages sont elles aussi, très variables.

    multimetre 01

    Ou

    multimetre 02

    On notera néanmoins que les points suivants sont toujours présents.

    1.1. Les bornes de sorties du multimètre.

    1.1.1 Borne "COM"

    Tous les multimètres ont une borne notée " COM ".
    Par convention, on mettra toujours le fil noir fourni avec le multimètre dans ce trou, quel que soit le type de mesure que l'on voudra effectuer !!!

    multimetre 03

    Ou

    multimetre 04

    Borne "V.Ohms"

    On placera le deuxième fil (Par convention le rouge !) dans ce trou lorsque l'on voudra mesurer une tension ou une résistance.

    multimetre 05

    Ou

    multimetre 06

    1.1.2 La, ou les bornes " A ".

    Ces bornes permettent de mesure l'intensité d'un courrant.

    multimetre 07

    Ou

    multimetre 08

    A n'utiliser que lorsque l'on a les connaissances suffisantes.
    Dans un premier temps, nous n'aborderons pas la mesure d'intensité !
    Sauf pour quelques rares exceptions (batterie qui se vide ), la mesure du courrant n'est pas utilisée lors de la recherche de pannes en automobile!

    1.1.3 Conclusion

    Les bornes de sortie occupées seront donc (presque) toujours le " COM " et " V.Ohms "

    multimetre 09

    Ce qui suit dépend beaucoup du modèle de multimètre :

    1.2. Les multimètres classiques. Interrupteur deux positions " AC/DC "

    multimetre 10

    NB: Ce bouton peut ne pas être présent sur les multimètres automatiques

    Signification :

    AC == Alternative current == Courrant alternatif

    On choisit cette position pour mesurer les courants sinusoïdaux.
    Ce type de tension/courants est utilisé pour les prises électriques de votre maison ( dite prise 220V qui en fait est du 240V.)

    DC == Direct current == Courrant/tension Constant
    Mis à part les réseaux CAN et quelques exceptions, c'est le type de tension/courrant que vous trouverez dans l'automobile !
    Pour la recherche de panne automobile, il sera donc toujours sur cette position !

    1.3. Le bouton rotatif de choix de mesure et calibre.

    Vous remarquerez que votre cadran est divisé en plusieurs ensembles.
    Ces ensembles sont différents suivants les appareils, mais de manière générale vous aurez :

    multimetre 11

    1.3.1 Un ensemble Marqué "Volts" :

    On place la molette dans sur l'un des crans de cet ensemble pour mesurer la tension.
    Cet ensemble contient des subdivisions.
    Ces subdivisions sont appelées calibres.

    Exemple :

    * 200m (Volts) ; le "m" (minuscule) veut dire "millivolts" ; soit millième de volt
    * 2 (Volts)
    * 20 (Volts)
    * 200 (Volts)
    * 1000 (Volts)

    Je mets (Volts) entre parenthèses, car cela n'est pas écrit sur le cadran!
    En fait, on sait que ce sont des Volts car le bouton de sélection est face à "l'ensemble" Volts!!!!

    1.3.2 Un ensemble Marqué "OHM" (ou symbole Oméga) :

    On place la molette dans sur l'un des crans de cet ensemble pour mesurer la résistance.

    Cet ensemble contient des subdivisions.
    Ces subdivisions sont appelées calibres.
    Le calibre représente la valeur maximale de la résistance que vous pouvez mesurer dans cette position. Mais pas de risque d'endommager voter appareil en choisissant le mauvais calibre lors de la mesure de résistances
    Exemple :

    * 200 (Ohms)
    * 2K (Ohms) ; Le K veut dire milliers ; 1K Ohms = 1000 Ohms
    * 20K (Ohms)
    * 200K (Ohms)
    * 2M (Ohms) ; Le "M" (majuscule) veut dire millions ; 1M Ohms = 1000000 Ohms
    * 20M (Ohms)

    Je mets (Ohms) entre parenthèses, car cela n'est pas écrit sur le cadran!
    En fait, on sait que ce sont des Ohms car le bouton de sélection est face à "l'ensemble "Ohm!!!!

    1.4. Cas particulier : Le multimètre à réglage automatique

    Si vous avez une touche " auto " :
    N'y touchez pas, de manière à ne pas supprimer le mode auto!
    Elle est votre meilleur allié !
    Il suffira de placer la molette sur :

    Lorsque vous positionnerez vos fils de mesure, vous verrez des chiffres apparaître, ainsi que l'unité de mesure

    Dans ce cas l'appareil choisira le " calibre " tout seul de manière à obtenir la meilleure précision de mesure possible !
    Le tout sera de bien faire attention à l'unité qui sera indiquée "derrière"!!!




    2 Prendre des mesures et faire des tests :

    2.1. La mesure de résistance .... en théorie

    .

     Il existe quelques cas particuliers pour lesquels le contact doit être mis en route. Mais ils sont rares!

    2.1.1 Préparatifs et méthode

    Lorsque l'on mesure la résistance, on commence par couper le contact!
    Lorsque l'on ne connaît pas du tout le résultat que l'on va obtenir, on choisit le calibre le plus "grand"
    Dans mon cas, c'est "20 M Ohms" avant de brancher l'appareil sur le circuit

    Mesure de la résistance entre deux points d'un circuit.
    On dit que l'on mesure la résistance entre A et B d'un montage quelconque lorsque l'on place l'un des deux "pointeurs" sur A et l'autre sur B comme indiqué sur ce schéma.
    On lit la mesure indiquée :
    Si cela indique 0.0,
    Cela veut dire que le calibre est trop grand.
    On choisit donc le calibre inférieur.
    Pour mon appareil 2 M Ohms.
    Ainsi de suite.... jusqu'à obtenir une valeur du genre
    X,YZ avec X différent de 0

    2.1.2 Les valeurs particulières:

    Lorsque les deux "pointeurs" du multimètre sont en "l'air". (C'est à dire qu'ils ne touchent rien!)

    Probablement que votre appareil indiquera soit "-" soit "1 ."
    Ceci veut dire que la résistance est infinie. (En fait trop grande pour le calibre!)
    Quand la résistance est infinie, aucun courant ne peut circuler entre ces deux points!

    Lorsque vous les faites "se toucher" les fils de sortie, votre multimètre indiquera "0.0"

    même en utilisant le calibre le plus petit de l'Ohmmètre (200 Ohms pour l'appareil "Extel" en photo)
    Vous obtiendrez la même chose si vous placez un simple fil (non coupé!!) entre les deux bornes de votre Ohmmètre!

    Ces propriétés sont très importantes.

    Elles permettent le contrôle de la continuité d'un fil, et le bon raccordement d'un fil de masse!

    Les autres valeurs:

    Certains appareils ont une résistance très particulière lorsqu'ils sont en bon état.
    Si la valeur de cette résistance change, l'appareil ne fonctionnera plus correctement...
    Exemple : Bobine

    D'autres appareils ont au contraire une résistance qui varie suivant les conditions dans lesquelles vous faites les mesures.
    La valeur de cette résistance peut donc changer en cours de tests, mais cette valeur restera la même (ou devrait être la même!!), si les conditions ne changent pas!!
    Exemples : Sonde de température, Jauge à carburant
    Pour des températures différentes la valeur de la résistance change, mais si avez la même température... la valeur doit être la même!

    2.2. Mesure de résistance en pratique :

    2.2.1 Lorsque l'on veut vérifier si un fil est coupé:

    NB : On dit que l'on vérifie la continuité d'un fil.

    Si l'on veut vérifier si un fil allant d'un appareil A à un appareil B est en bon état, procéder de la manière suivante:

    Vous devez obtenir "0.0"

    Si vous obtenez "0.0" cela indique que ce fil n'est pas coupé.

    Si vous obtenez une valeur différente de "0.0", alors ce fil est partiellement ou complètement coupé entre ces deux points!
    Il vous faudra donc "remonter" ce fil pour trouver où est le problème!!!

    2.2.2 Lorsque l'on veut vérifier si un fil est bien relié à la masse:

    Si l'on veut vérifier si un fil allant d'un appareil A à la masse, y est bien relié, procéder de la manière suivante:

    Il faut être certain d'avoir une bonne masse!

    Vous devez obtenir "0.0" ou une valeur très faible (quelques OHMS au plus!!)

    Si vous obtenez "0.0" cela indique que ce fil est bien relié à la masse et que le contact est franc.

    Si vous obtenez une valeur différente de quelques dizaines ou centaines d'ohms, cela indique que le contact n'est pas bon (point de masse oxydé, sale, desserré ou coupure partielle du fil, alors ce fil est partiellement ou complètement coupé entre ces deux points!

    Si vous obtenez "1 ." ou "-" cela indique une valeur dite Infinie (très grande).
    Dans ce cas le point de masse complètement oxydé ou desserré ou fil de masse coupé!
    Il vous faudra donc remonter ce fil pour trouver où est le problème!!!

    2.3. Mesure de la tension entre deux points d'un circuit.

    Placer l'interrupteur sur Vdc (tension/courrant continu)

    Mais de manière générale, la tension que vous mesurerez en automobile sera inférieure à 15V.
    De ce fait on peut directement se placer sur le calibre juste supérieur 15V
    En fait, on choisira le calibre 20V (pour cet appareil!!!)

    On dit que l'on mesure la tension entre A et B d'un montage quelconque lorsque l'on place l'une des deux bornes sur A et l'autre sur B comme indiqué sur ce schéma.

    Le fait d'inverser les fils n'a pas d'incidence, si ce n'est l'apparition d'un signe

    (négatif) devant la valeur!

    Si cela indique "0."
    Cela veut dire que le calibre est trop grand.

    Pour mon appareil c'est 2 Volts.
    Ainsi de suite jusqu'à obtenir une valeur du genre X,YZ avec X différent de 0

    Faites un essai avec une pile électrique....

     Bien sûr si vous êtes sensé trouver 12V, il ne sert à rien de prendre le calibre inférieur si vous obtenez 0.0

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