Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Réparation LCM E39 codes ou feux de route ou clignotants toujours allumés

Modèles concernés

E39

RAPPEL : En aucun cas www.darkgyver.fr ou le/les auteur(s) ne pourront en être tenus pour responsables de l'utilisation que vous pouvez faire des fiches techniques!
Toute intervention sur votre véhicule se fait sous votre entière responsabilité!

Intervention difficile et risquée!
Novice en électronique, s'abstenir!

Dans ce cas, confiez le travail à un professionnel expérimenté et compétent ou achetez un module LC M occasion de même ref!! (voir ETK)

1. symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Un code reste allumé d'un côté (G ou D)

ou

Un phare (feu de route) reste allumé d'un côté (G ou D)

et

Impossible de l'éteindre, même contact coupé.

 

ou

Un code ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)

ou

Un phare (feu de route) ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)

ou

Le clignotant droit (ou G)... clignote... oui, mais en permanence et que d'un côté,

et

que ce soit sur la position neutre du commodo ou à droite,

et

seule la position inverse fait clignoter celui de l'autre côté.

Causes probables du dysfonctionnement

Un composant électronique complexe interne au LCM (transistor de puissance) est HS ou partiellement désoudé

2. Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
outillage nécessaire

Station de soudage à l'étain (les transistors supportent souvent mal le soudage avec de simples fers à souder)

Seringue à aspirer les soudures

Brosse métallique souple taille brosse à dents

vernis

Pièces et fournitures

Plusieurs types de composants
Mais celui qui est en cause pour les symptômes décrits plus haut est de type BTS425L1 boitier standard ( Datasheet ici )
Ils sont relativement difficiles à trouver, mais en cherchant bien..... avec la ref notée sur le composant

3. Vue d'ensemble

Le LCM se trouve derrière la boîte à gants, côté droit, sur le pied de porte avant.

Localisation LCM E39

4. Précautions à prendre lors d'une intervention sur le Module LCM :

LCM E39  02

Liens vers les pages associées:

5. Préparation

5.1 Accès au module LCM

Pour le démontage, voir :

Liens vers les pages associées:

5.2 Extraction du module LCM

LCM E39  01

5.3 Débrancher les prises du module

Liens vers les pages associées:

Pour la prise X10117 voir :

Pour la prise X12 et X38, voir :

Le module démonté et débranché :

5. Avertissement

  • Pour éviter d'endommager votre module :
    * Ne pas porter de vêtements favorisant la formation d'électricité statique
    * Ne jamais toucher les pins du module directement avec les mains
  • Il est conseillé d'utiliser des outils (tapis, bracelets etc...) anti-statiques

6. Remplacement du/des composants(s)

Une fois le composant désolidarisé du circuit imprimé :

Vérifier que l'opération a réussi :

Si tout est en ordre :

7 Remontage

Pour le remontage, procéder en suivant l'ordre inverse de celui du démontage.
Pas de difficulté particulière.

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

 

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