Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Démontage du combiné TDB E34 et E32

Modèles concernés

E34 et E32

1 Intérêt

Symptômes directs et associés

Dysfonctionnement du combiné TDB

Accès pour mesures, réparation ou remplacement.

2 Contraintes

outillage nécessaire

embout Torx 20 avec petit cliquet ou équivalent

Tournevis cruciforme

tournevis plat

tournevis électricien

Durée de l'intervention

30 minutes environ

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Mise en garde

Pour tous les véhicules ayant le réglage de la profondeur de colonne de direction (volant), ce travail ne nécessite pas le démontage du volant.

Si toutefois vous n'y arrivez pas sans démonter le volant, et que votre véhicule est équipé d'AIRBAG, il vous faudra suivre les instructions de cette fiche.

Le non-respect de ces règles risquera de provoquer :

  • Le déclenchement de l'airbag
  • L'enregistrement d'une Erreur Airbag dans le module qui vous obligera à passer par la valise pour l'effacer!

4 Description de l'intervention:

4.1 Démontage

demontage combine E34 01

Une fois enlevées :

Si le combiné est coincé, démonter le rangement à lunettes (4 vis cruciformes) pour avoir accès direct sur l'arrière du combiné et pouvoir le pousser vers l'avant.

demontage combine E34 02

Pour avoir plus de place, utilisez le réglage de colonne de direction et tirez le volant le plus possible vers l'arrière

demontage combine E34 03

Ces leviers sont visibles ici :

demontage combine E34 05

Pour débrancher les prises :

De cette manière, il est possible de l'extraire sans trop forcer, et risquer de le casser!

On peut accéder dès lors aux ampoules des différents témoins et éclairages.

4.2 Remontage

Le remontage s'effectue en suivant exactement l'ordre inverse de celui du démontage.

5. Précautions en cas de remplacement

En cas de remplacement pour cause de panne du combiné TDB par un combiné d'occasion, il vous faudra choisir exactement le même modèle!!

  • Version mécanique : Les indications de KM parcouru sont mécaniques (roulettes à chiffres)
  • Version low : Les indications de KM parcouru sont digitales, mais il n'y a pas d'écran d'indication de texte. (notification d'erreurs!)
  • Version high : Les indications de KM parcouru sont digitales, ET il y a un écran d'indication de texte. (Notification d'erreurs!)
  • Même motorisation. Le nombre de cylindres moteur (entre autres!) est important en ce qui concerne la conversion pour l'indication du compte tour!

Aucune explication/indication ne sera donnée en ce qui concerne la modification de l'indication du kilométrage parcouru! Il est donc inutile de me poser la question!!
DarkGyver

5. Renseignements complémentaires sur les connecteurs pour pouvoir effectuer des tests



Code de la prise de combiné :

Module check control E32 4

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

Kstar

Kstar

DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver