Modèles concernés
Toutes les E34 avec affichage mécanique du kilométrage
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IMPORTANT :
Cette fiche n'est pas applicable aux E34 ayant un affichage digital
1 Symptômes et cause
Symptômes directs et associés
l'aiguille de température d'eau se met à vibrer et dépasse la normale
et
l'indicateur de maintenance disparaît
en même temps
peut provoquer d'autres dysfonctionnements aléatoires du combiné
Causes probables du dysfonctionnement
Batteries du combiné TDB HS
2 Contraintes
Durée de l'intervention
2 heures environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble :
Cette fiche correspond aux combinés de ce type:
3 Préparation :
Extraction du combiné TDB
Si votre véhicule n'est pas équipé de réglage de colonne de direction :
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Si votre véhicule n'est pas équipé d'airbag :
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4 Remplacement des batteries du combiné:
Démontage du combiné TDB
Après démontage, votre combiné ressemble à ceci :
Test des batteries.
Multimètre en position voltmètre Vdc
Mesurer la tension aux bornes de ces batteries.
vous devriez obtenir une tension supérieure à 3 V
Vous obtenez une tension supérieure à 3 V
Le problème se situe ailleurs!
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vous obtenez une tension inférieure à 3 V (Même de très peu!!!!)
Causes probables du dysfonctionnement
Batteries du combiné (flèches rouges sur cette photo) sont HS!
Remplacez ces batteries!
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Une fois les batteries remplacées, Il ne reste plus qu'à remonter le tout!
5 Remplacement des batteries :
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vue du cache plastique contenant le circuit imprimé
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les deux parties plastiques bleu et jaune (flèches rouges) sont a extraire avant de continuer :
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enlever les ampoules (flèches vertes), après avoir repéré les emplacements
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enlever la prise code (flèche bleue)
Vous obtiendrez ceci :
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Sortir le circuit imprimé
Note de bernie87000
Là, c'est assez dur à faire!
Moi, j'ai un peu forcé et mis quelques fois le fer à souder dans les petits trous plastiques (flèches bleues) qui tiennent le circuit sur son support pour les ramollir et faire passer.
photo une fois les batteries remplacées
6 Remontage:
- Le remontage s'effectue en sens inverse de celui du démontage
Il faudra néanmoins faire attention aux points suivants :
- Positionner le volant bien droit au moment de l'engager sur l'axe
- s'assurer que la bague (A) est positionnée comme il se doit!
- s'assurer que l'encoche (B) et le bitoniot de rappel (C) de clignotant s'enclenchent lors du repositionnement du volant
- mettre la clé de contact sur position radio
- Vérifier que le rappel du clignotant fonctionne
- Ne revisser la vis centrale du volant qu'après ces étapes!
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IMPORTANT :
Demandez de l'aide à quelqu'un pour retenir le volant!
Ne pas laisser l'antivol (blocage du volant) pour visser cette vis!
Vous risquez de forcer la colonne de direction et de l'endommager!
Couple de serrage de la vis de Jonction volant sur colonne
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63N.m
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- Couper le contact (position 0)
- Rebrancher l'Airbag
- Revisser les 2 vis de l'Airbag
- Re-positionner et fixer la garniture inférieure de colonne de direction
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IMPORTANT :
Rebrancher La batterie en dernier, si votre véhicule est muni de l'airbag
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Et voilà!!! Vous pouvez maintenant tester!
6. Test de fonctionnement
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Ne faire le test de fonctionnement qu'une fois l'airbag remonté si le véhicule est équipé d'airbag!!!
Si les Symptômes n'ont pas disparu ou si les piles ont plus de 3V
Dans ce cas, suivez les instructions de cette fiche technique:
Liens vers les pages associées:
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
bernie87000 & perso_05
bernie87000 & perso_05
DarkGyver & bernie87000
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver