Modèles concernés
E34 Diesels Adaptable aux versions Essence
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Les photos correspondent au modèle Diesel M51!
Le travail sera à très peu de chose près le même pour les véhicules essence!, mais :
** les raccordements des durites à l'intérieur du réservoir sont différents,
Ou
** certaines E34 essence n'ont pas de pompe immergée!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
La jauge indique 0 en permanence
La mesure de la résistance de jauge est infinie
Causes du dysfonctionnement
Jauge à carburant HS
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(**) Ne remplacer cette jauge qu'une fois sa résistance testée!
2. Contraintes
outillage nécessaire
un tournevis cruciforme
un tournevis plat
marteau et cale en bois
pince coupante
Durée de l'intervention
1 heure si le réservoir n'est pas plein!
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
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Il n'est pas nécessaire de démonter le réservoir pour accéder à la jauge à carburant!
- La jauge est accessible par une trappe qui se trouve dans le coffre à bagage, à côté de la roue de secours.
Pour les Sedan (4 portes berlines)
Pour les Tourings
4. Intervention :
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Commencer par couper le contact pour éviter tout risque d'étincelles!
4.1 Extraction de la jauge
- Dévisser les cinq vis cruciformes
- Soulever le couvercle en tôle
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Vous verrez alors ceci :
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Aspirer toute la saleté qui a pu s'accumuler sous cette trappe avant de démonter la jauge.
Pour débrancher la prise électrique il faudra agir sur la pièce métallique de la prise!
- Avec un tournevis plat, passer entre la partie métallique et plastique de la prise.
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Faire doucement levier de manière à ce que la partie métallique de la prise coulisse dans la direction indiquée par la flèche jaune
Comme ceci !
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Repérer la position de chaque durite afin de ne pas les intervertir lors du remontage!!!
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Durite d'arrivé de GO au moteur : Encadré rouge
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Durite de retour de GO : Encadré vert
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Vous pouvez faire deux tours de chatterton autour de l'une d'elle pour ne pas les confondre!
- Dévisser (ou couper s'ils ne sont pas démontables) les colliers de fixation des durites de départ et de retour de GO. Il faudra de toute façon remplacer ces colliers!
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Dévisser la bague de fixation du support de jauge sur le réservoir.
Si vous n'y arrivez pas !
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Taper doucement de manière tangentielle à l'anneau (suivant la flèche jaune) avec une cale en bois pour le dégripper
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Retirer complètement cette bague
- Soulever/extraire la partie "jauge" du réservoir
NB : La jauge ne peut pas être retirée complètement, car elle est reliée à la pré-pompe par la durite immergée ainsi que par les fils d'alimentation de la pompe!
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Débrancher la prise de la pompe immergée qui se trouve dans le réservoir
- Dévisser/couper le collier de la durite qui remonte arrive de la pompe (côté jauge)
4.2 Remontage
- Vérifier l'état de la durite immergée pour les versions Diesel (pièce 9 de ce plan ) . Il faudra la remplacer, au moindre doute quant à son état!
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Nettoyer soigneusement le plan de joint ainsi que le joint. (voir photo ci-dessous). Remplacer le joint, s'il est esquinté!
- remplacer le collier de serrage de la durité immergée par un neuf
- Replacer la jauge dans le trou en prenant garde à l'orientation des sorties de durites
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Ne pas oublier de remettre le joint de la jauge en place, et vérifier que ce joint est bien positionné!
- Revisser l'anneau de fixation de la jauge sans forcer!
- Re-brancher les durites
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Il est fortement conseillé de remplacer les colliers de serrage des durites par des colliers neufs.
- Rebrancher la prise
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Vérifier le fonctionnement de la pompe avant de revisser le couvercle en tôle!
- Quand vous mettez le contact, vous devez entendre un léger "BZZZZ" de la pompe...
- Re-visser les cinq vis cruciformes du couvercle tôle
Dans le cas où le véhicule aurait du mal à démarrer.
Pour faciliter la purge du système d'alimentation en carburant, shunter le relais de pompe à carburant pendant une minute environ.
Pour cela :
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Faire un pont entre les pins sur lesquels vont les bornes 30 et 87 du relais de pompe à carburant!
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
jo & 525flo
jo & 525flo
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