Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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test et/ou remplacement étage de sortie de soufflante E39

Modèles concernés

E39

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur de ventilation fonctionne :

de manière aléatoire,

ou

que à certaines vitesses

ou

accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage et sans que le mode AUTO ne soit sélectionné

ou

pas du tout!

Causes probables du dysfonctionnement

Causes probables

Etage de sortie de soufflante HS

ou

Commande de ventilation défectueuse

ou

moteur de soufflante HS

  NB : L'étage de sortie de soufflante est aussi appelé résistance par abus de langage!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

aiguille de couture

Niveau de difficulté de l'intervention

Pré-requis pour les tests:

Liens vers les pages associées:
  •   Comprendre l'électricité Vulgarisation
  •    Utiliser un multimètre dans l'automobile
  • 3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

     Bien que l'étage de sortie de soufflante soit souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement elle qui est défectueuse!

    Il est donc conseillé de faire les tests avant de la remplacer

    Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

    XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

    Encadré Action Noir
    Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

    Encadré "vous devriez obtenir"
    Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

    Encadré déduction vert"
    Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

    Encadré déduction rouge"
    Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

    4 Partie 1 : Démontage préparation

    Localisation :

    ventilation E39 00

    Pour cela :

    ventilation E39 01

    Vue de la garniture une fois déposée.
    NB : On peut voir l'attache qui la retenait!

    ventilation E39 02

    Pour cela :

    ventilation E39 03

    Vous verrez ceci:

    ventilation E39 04

    Vue de la prise qui est branchée sur L'étage de sortie de soufflante

    Il est possible d'extraire l'étage de sortie de soufflante sans rien démonter de plus!!
    Pour cela :

    ventilation E39 05

    Vue de l'étage de sortie de soufflante une fois démonté

    ventilation E39 06

    5 Partie 2 : Tests

    Vue et correspondances des fils de la prise X671 se trouvant sur l'étage de sortie de soufflante

     La vue de la prise ci dessous est côté trous !!!
    Les fils arrivent par l'arrière!
    Il vaut mieux s'aider de la position du fil bleu/rouge pour prendre ses repères!

    ventilation E46 11
    No de pin
    Couleur de fil
    Fonction
    pin 1
    Noir/vert (ou brun) 4mm²
    alimentation/Activation moteur
    de soufflante négatif (-)
    pin 2
    Rouge/bleu (ou Jaune/vert) 4 mm²
    Borne 30 alimentation de l'étage
    de soufflante en puissance
    pin 3
    Bleu/rouge (petit fil 0.35 mm²)
    Entrée Commande de
    l'étage de sortie
    pin 4
    brun
    masse de l'étage
    de sortie soufflante
    pin 5
    Rouge/vert
    (ou vert/brun)
    Alimentation en tension Moteur
    de soufflante positif (+)

    Toutes ces mesures doivent se faire prise branchée sur l'étage de sortie de soufflante
    et au moment où l'anomalie de fonctionnement est présente!
    Vérifiez que vous n'avez pas un problème de mauvais contact entre prise et étage de sortie de soufflante! Pin de prise oxydé / brûlé
    Si tel est le cas, résorbez le problème avant de faire les tests!!!

    5.1 Etape 1 Vérification du bon raccordement de la masse à l'étage de sortie de soufflante

    Contact coupé
    Multimètre en position Ohmmètre
    Mesurer la résistance entre :
    le fil Brun (uniquement!) pin 4
    et
    Une masse sûre!

    vous devriez obtenir une résistance nulle

    Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.

    La résistance est non nulle.
    Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
    Réparer le fil et reprendre les tests!

    5.2 Etape 2 Vérification de la présence de l'alimentation en puissance de l'étage de sortie de soufflante

    Mettre le contact
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil Rouge/bleu (ou jaune/vert) de 4 mm² pin 2
    et
    Une masse sûre!

    Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)

    Si vous obtenez une tension de 12V , passez à l'étape suivante!

    Vous n'avez pas 12V, dans ce cas:
    Tester la tension au niveau du fusible
    F 28 de 30 Ampères, pour les modèles construits avant 9/98
    F 76 de 40 Ampères, pour les modèles construits après 9/98
    Entre fusible
    et
    une masse sûre!
    ** Si vous avez 12V, alors faux contact au fusible, ou fil coupé entre fusible et étage de sortie de soufflante
    ** Si vous n'avez toujours pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante. Mais tous les modèles n'en ont pas!
    Dans ce cas,   contatez-moi

    5.3 Etape 3 Vérification de la tension de commande de l'étage de sortie de soufflante

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Ne pas se mettre en mode AUTO
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil bleu/rouge pin 3
    et
    Une masse sûre!
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier. Probablement entre 0V (ventilation arrêtée) et 8V (ventilation au maximum)

    La tension varie effectivement entre 0 et 8V suivant la vitesse de ventilation, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
    Le système de commande fonctionne correctement en mode manuel
    Passer à l'étape suivante!

    La tension Reste nulle, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    Dans ce cas le problème est plus complexe et demande des tests complémentaires, mais l'étage de sortie de puissance est vraissemblablement en cause.
    voir :
    Tests complémentaires sur le forum ATADARK (accès limité)
    ou
    La tension non nulle ne varie pas, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    Dans ce cas le problème se situe au niveau de la commande ou de capteurs de température!

    5.4 Etape Vérification de la tension d'alimentation/Activation moteur de soufflante négatif (-)

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Ne pas se mettre en mode AUTO
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
    et
    Une masse sûre
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
    Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
    ** 8v ventilation a fond
    à
    ** 13v ventilation au mini environ
    (+vite = tension diminue)

    La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation ou la tension est de 12V, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
    Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
    Dans ce cas passez à l'étape suivante

    La tension (différente de 0V !!) ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    ou
    varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante
    Re-vérifiez que vous n'avez pas un problème de mauvais contact entre prise et étage de sortie de soufflante!
    Pin de prise oxydé / brûlé
    Si ce n'est pas le cas, alors l'étage de sortie de soufflante est HS.
    Passer au chapitre "Remplacement de l'étage de sortie de soufflante".

    La tension est de 0V (tension nulle !!!), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    Dans ce cas passez à l'étape suivante

    5.5 Etape 5 Vérification de la tension au moteur de soufflante

    Mettre le contact
    Mettre la ventilation en route
    Ne pas se mettre en mode AUTO
    Avec le multimètre en position Voltmètre DC
    Mesurer la tension entre :
    le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
    et
    Rouge/vert (ou vert/brun) pin 5
    Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation

    Si tout est normal,
    La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation

    La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation demandée et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
    Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
    Dans ce cas le problème se situe au niveau du moteur de soufflante

    La tension est de 12V,
    Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
    Dans ce cas le problème se situe au niveau du moteur de soufflante

    La tension est de 0V ou La tension ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
    ou
    varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante
    Dans ces cas, l'étage de sortie de soufflante est HS.
    Passer au chapitre "Remplacement de l'étage de sortie de soufflante".

    6 Partie 3 : Remplacement de l'étage de sortie de soufflante

    ventilation E39 07
    ventilation E39 08

    7 Partie 4 : Remontage

    Pour le remontage, suivre l'ordre inverse du démontage.
    Pas de difficulté particulière.

    sources du document

    Travail Réalisé par :

    Photos de :

    Texte de :

    Participation de :

    BILL22 (techniconnexion)

    BILL22

    BILL22 & DarkGyver

     

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