1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Ventilation insuffisante
Même en vitesse de ventilation maximale, il y a peu d'air qui sort
devrait être fait une fois par an au moins!
Causes probables du dysfonctionnement
Filtre bouché
-
Il n'y a pas ou peu d'air qui sort des bouches de ventilation, mais le moteur de ventilation fonctionne!!!
Certaines E34 n'ont pas de filtre à particules! Ce sont Principalement les véhicules construits avant 89 qui n'en ont pas.
2 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis électricien
tournevis torx t20
tournevis cruciforme
clé à pipe de 10mm
Durée de l'intervention
30 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble:
Le filtre à particules se trouve sous la garniture en moquette (flèche rouge)
4 Démontage et remplacement
Etape 1 : Démontage de la boîte à gants
- Retirer les deux clips métalliques de bandoulières à l'aide d'un peit tournevis
- Refermer la boîte à gants
- Si vous regardez par le dessous, vous verrez une fixation (flèche rouge) de chaque côté. !
- Attrapper cette fixation par le bout, et tirer un coup sec dessus pour la faire pivoter
- La fixation seule pour mieux comprendre le principe de fonctionnement
- Il suffit alors d'ouvrir la boîte à gants pour pouvoir la retirer
Etape 2 : Démontage des habillages
- Enlever le bout de moquette (Une vis cruciforme)
- Démonter garniture plastique noire
- Une vis cruciforme et éventuellement un clip plastique.
- Pour le reste, elle est bien coincée/emboîtée sous la console centrale...
- Dévisser la vis cruciforme qui fixe l'avant du conduit d'air
- Dévisser les deux vis cruciforme qui fixent l'arrière du conduit d'air
- Pincer la fixation plastique grise et la tirer/faire coulisser vers l'avant (elle n'est que clippée sur des rails)
Etape 3 : Extraction du (des) module(s) pour accéder au filtre
Uniquement si vous avez la climatisation automatique
- Dévisser les deux vis torx pour extraire l'étage de sortie de puissance de type sabre
- L'étage de sortie de puissance de type sabre démonté
Suite ou avec climatisation Manuelle
- appuyer sur la pate en plastique noire (suivant la flèche rouge) et tirer simultanément sur le module dans le sens de la flèche jaune
- faire coulisser ce module dans le sens de la flèche jaune pour l'extraire
- Le module de gestion de climatisation démonté
- Dévisser la vis TORX 20 (flèche rouge)
- Tourner d'un quart de tour à gauche la fixation haute (écrou plastique de 10mm) comme indiqué par la flèche bleue
- Enlever le couvercle en plastique blanc
-
Extraire le filtre qui se trouve derrière ce couvercle!
-
Il y a un sens pour le filtre. Faites-y attention quand vous le sortez de son compartiment a fin de remettre le neuf dans le bon sens!
- Souffler/aspirer les saletés contenues dans ce compartiment avant de réintroduire un filtre neuf
- Ne pas tordre les lamelles du radiateur de chauffage ! Elles sont très fragiles !
- compartiment prêt à recevoir le filtre neuf
Il existe deux sortes de filtres.
Les blancs sont de simples filtres à poussière
Les noirs sont des filtres actifs au carbone. Ces derniers filtrent de manière plus efficace, mais s'obstruent plus rapidement et coûtent plus cher!
5 Remontage :
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage, et ne comporte pas de difficulté particulière.
Juste un truc en fin de remontage!
- Placer les clips de charnière sur la boite à gants
- engager la boite à gants sur ces gonds dans l'interstice indiqué par la flèche rouge
- fermer la boite à gants en veillant à ce que les "jours" par rapport au TDB soient réguliers
- fermer les clips de gonds qu'après
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
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DarkGyver & steph45
DarkGyver & steph45
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver