Modèles concernés
E34 et E32
adaptable à E31, E36, E38, E39, E46
avec réglage de température séparé G et D
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le chauffage fonctionne constamment du
côté passager et/ou conducteur,
impossible de le couper
Causes probables du dysfonctionnement
Electrovanne défecteueuse
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Avant d'acheter la pièce, il faut s'assurer que le problème vient bien de là!
D'autres pannes sont possibles!!
Pour cela, suivre les liens ci dessous!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Réceptacle pour le LDR
clés de 10, 13
tournevis cruciforme et plat
Durée de l'intervention
2 heures environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Schema vue d'ensemble:
- 1 Electrovannes
- 2 Pompe additionnelle de chauffage
Sur E34 et E32, elles se trouvent ici :
4 Préliminaires
Avant- de commencer à démonter, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de la pompe additionnele de chauffage.
Pour cela :
- Mettre les manettes de chauffage au maximum
- Mettre la ventilation en position 1
- Mettre le contact: (Moteur arrêté)
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!
- Poser la main sur les durites de chauffage (X), vous devez sentir des vibrations.
-
Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux résoudre le problème avant de continuer
5 Remplacement des pièces:
5.1 Etape 1 : Vidange du LDR
- Enlever le cache de protection en plastique sous le moteur (vis tôle et écrous plastique de 10 mm)
- Placer un réceptacle pour receuillir le LDR
- Ouvrir la vis de vidange de liquide de refroidissement qui se trouve sur le radiateur en bas à Gauche.
5.2 Etape 2 : Démontage des électrovannes
- Dé-clipper le cache qui se trouve sur les electrovannes.
- Pour cela tirer le cache d'un coup sec vers le haut en le tenant près des attaches!
Les électrovannes sont mintenant visibles !
- Débrancher la durite d'arrivée d'eau chaude (flèche verte)
- Débrancher les durites d'alimentation en chauffage G et D (flèches rouges)
Pour faciliter la compréhension, photo pièce démontée!
- Débrancher la prise électrique de la pompe aditionnelle (flèche bleue)
- Débrancher la prise électrique des électrovannes (flèche jaune)
- Dévisser le bloc pompe additionnelle + électrovannes (flèches rouges)
vous verrez probablement quelque chose de ce genre...
Des joints/soufflets cahoutchouc déchirés, qui ont provoqué le blocage de l'électrovanne.
- Désolidariser la pompe additionnelle du bloc et remplacer les électrovannes.
5.3 Etape 3 : Remontage des électrovannes
Le remontage s'éfectue en ordre inverse du démontage
Une fois les éléments assemblés :
- Remettre le bouchon de vidange de LDR
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Remplacer le joint du bouchon de vidange, s'il est poreux ou défectueux
5.4 Etape 4 : Purge du système de refroidissemnt
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Cette étape est différente suivant les motorisations!
Le plus prudent est de chercher parmis les liens ci dessous, quelle fiche technique correspond à vos besoins.
Les méthodes de purge y sont détaillées...
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver