Tous les modèles ayant un réglage de température séparé G et D jusque 2000 (*)
(*)A tester pour les modèles plus récents...
Cas 1. Le chauffage reste
en marche, d'un côté ou des deux côtés
Cas 2. Le chauffage fonctionne de manière aléatoire
valves de régulation de chauffage défectueuse
commande de chauffage défectueuse
pompe auxiliaire de chauffage défectueuse
ou
alimentation de ces éléments défectueuse
Dans le compartiment moteur (côté Gauche du tablier), se trouve bloc qui se compose de deux électrovannes et d'une pompe auxiliaire de chauffage.
Les électrovannes ne sont rien d'autre que des robinets commandés électriquement.
A partir de ce bloc, partent 3 durites:
L'une va vers le moteur (B sur schéma). C'est l'arrivée d'eau chaude.
Les deux autres traversent le tablier pour alimenter le radiateur de chauffage dans l'habitacle (ne pas confondre avec le radiateur moteur!).
Ces deux durites correspondent au chauffage côté G et côté D
A l'endroit où ces deux durites traversent le tablier, se trouve une quatrième durite (A sur schéma) qui est le retour du radiateur de chauffage (eau refroidie).
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Un multimètre
15 à 30 minutes (Pour la recherche de panne!)
Suivant les modèles :
E30
E31
E32 ==> fusible F9, F25 et F29 compartiment moteur
E34 ==> fusible F1 et F27 compartiment moteur
E36 ==> fusible F31 compartiment moteur
E38
E39
E46
Ces tests permettent de se donner une idée sur l'origine de la panne.
Ils ont l'avantage d'être accessibles à tous, et de ne nécessiter aucun outillage!
Mais ils ne donnent qu'une indication !
Ce résultat devra être confirmé par des tests de mesure électrique!
Tests à faire dans l'ordre!
Climatisation éteinte pour les véhicules avec clim.
Chauffage sur minimum
Ventilation en vitesse 1
Mettre le moteur en route
faire chauffer le moteur
Quand le moteur est chaud:
Prendre les durites d'arrivée en eau chaude (voir schéma) en chauffage en main:
Normalement les deux durites devraient être froides (ou presque!)
Si résultat Test A == Une seule durite est chaude, l'autre est tiède ou froide.
Il est très probable que la défaillance provienne d'une électrovalve ou de l'une des sondes de température intérieure
Si résultat Test A == Les deux durites sont chaudes et à la même température:
Il est probable qu'il y ait plusieurs problèmes simultanément! (plusieurs sondes et/ou électrovannes HS)
ou
boitier de commande HS
Climatisation éteinte pour les véhicules avec clim.
Placer maintenant les boutons de réglage de chauffage sur maximum.
Ventilation en vitesse 1
Mettre le moteur en route
faire chauffer le moteur
Quand le moteur est chaud:
Prendre les durites d'arrivée en eau chaude (voir schéma) en chauffage en main:
Si résultat Test B == Les deux durites sont chaudes et à la même température:
==> La commande fonctionne encore (au moins en partie.)
==> Il est probable qua la défaillance provienne d'une électrovalve.
Si résultat Test B == Une seule durite est chaude:
==> Il est probable qu'il y ait plusieurs problèmes simultanément!
Passer au test de mesure!
Climatisation éteinte pour les véhicules avec clim.
chauffage sur minimum
Ventilation en vitesse 1
Mettre le moteur en route
ou
Mettre le contact
ATTENTION : Ne pas débrancher la prise pour ces mesures!
Mesurer les tension :
1 Entre les fils:
Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
et
Fil jaune/violet 0.5mm² pin2
2 Entre les fils:
Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
et
jaune/brun 0.5mm² pin3
Chacune de ces mesures correspond à un côté du chauffage!
Normalement on devrait trouver un résultat de l'ordre de 12 V pour chaque mesure
Si la tension est très inférieure à 12 V,
Trois causes probables :
1 Les sondes de température de sortie d'air sont défectueuses
--> vérifier par comparaison entre la sonde D et G que leur résistance est du même ordre à température sensiblement égale
2 Les fils entre la commande et les électrovalves sont coupés.
--> Vérifier la continuité des fils et leur isolation par rapport à la masse, si la tension est toujours de 0 V
3 Le boitier de commande est défectueux
Si résultat C(1) == 12 V environ ou plus, pour les deux côtés
Alors la partie commande fonctionne correctement, et est hors de cause!
Placer les boutons de réglage de chauffage sur maximum.
Ventilation en vitesse 1
Mettre le moteur en route
ou
Mettre le contact
ATTENTION : Ne pas débrancher la prise pour ces mesures!
Mesurer les tension :
1 Entre les fils:
Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
et
Fil jaune/violet 0.5mm² pin2
2 Entre les fils:
Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
et
Fil jaune/brun 0.5mm² pin3
Chacune de ces mesures correspond à un côté du chauffage!
Normalement on devrait trouver un résultat de l'ordre de 0 V pour chaque mesure
Si la tension est très supéreure à 0 V,
Deux causes probables :
1 Les sondes de température de sortie d'air sont défectueuses (ou câblage)
--> vérifier par comparaison entre la sonde D et G que leur résistance est du même ordre à température sensiblement égale
2 Le boitier de commande est défectueux
Si résultat D == 0 V (environ!) pour les deux côtés
Alors la partie commande fonctionne correctement, et est hors de cause!
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NB:
A titre indicatif:
Fil jaune 0.5mm² arrivée +12V directement du fusible ou par l'intermédiaire d'un relais du module de clim pour certains véhicules
Les fils,
jaune/violet 0.5mm² pin2
jaune/brun 0.5mm² pin2
vont vers le boîtier électronique de commande intégré de chauffage.
Ces fils sont ramenés "progressivement" à la masse en fonction du rêglage de la température par un système de transistors.
Fonctionnement du chauffage en tout ou rien !
Avec une consigne de 20°( conducteur & passager )
Mauvaise purge du circuit LDR
La sonde de température intérieure du véhicule n'est plus refroidie ou ne fonctionne plus.
Cette sonde est intégrée dans le boîtier de commande.
Dans ce cas, la première chose à vérifier, est que la purge du système de refroidissement moteur est bien faite !
E32 et E34 avec clim manuelle ou IHR1
Cette fiche est adaptable à d'autres modèles sur le principe, mais le travail en lui-même sera différent.
Placer une cigarette devant la petite grille en façade de boîtier de commande de clim chauffage.
Si tout est normal, vous devriez constater que la fumée (flamme) est aspirée par le boîtier au niveau de cette petite grille
Si la fumée est aspirée, alors donnez un petit coup de soufflette pour être certain que la sonde n'est pas trop sale, mais dans ce cas, votre prob se situe probablement au niveau de la sonde de boîtier.
Pour confirmer, faites les tests du cas 1 et vérifiez si la tension de commande varie toute seule sans que vous le lui demandiez!
La fumée ou flamme n'est pas aspirée vars la grille :
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
DarkGyver
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver