RAPPEL : En aucun cas www.darkgyver.fr ou le/les auteur(s) ne pourront en être tenus pour responsables de l'utilisation que vous pouvez faire des fiches techniques!
Toute intervention sur votre véhicule se fait sous votre entière responsabilité!
Intervention difficile et risquée!
Novice en électronique, s'abstenir!
Dans ce cas, confiez le travail à un professionnel expérimenté et compétent ou achetez un module LC
M occasion de même ref!! (voir ETK)
1. symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Un code reste allumé d'un côté (G ou D)
ou
Un phare (feu de route) reste allumé d'un côté (G ou D)
et
Impossible de l'éteindre, même contact coupé.
ou
Un code ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)
ou
Un phare (feu de route) ne fonctionne plus d'un côté (G ou D)
ou
Le clignotant droit (ou G)... clignote... oui, mais en permanence et que d'un côté,
et
que ce soit sur la position neutre du commodo ou à droite,
et
seule la position inverse fait clignoter celui de l'autre côté.
Causes probables du dysfonctionnement
Un composant électronique complexe interne au LCM (transistor de puissance) est HS ou partiellement désoudé
2. Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
outillage nécessaire
Station de soudage à l'étain (les transistors supportent souvent mal le soudage avec de simples fers à souder)
Seringue à aspirer les soudures
Brosse métallique souple taille brosse à dents
vernis
Pièces et fournitures
Plusieurs types de composants
Mais celui qui est en cause pour les symptômes décrits plus haut est de type BTS425L1 boitier standard (
Datasheet ici )
Ils sont relativement difficiles à trouver, mais en cherchant bien..... avec la ref notée sur le composant
3. Vue d'ensemble
Le LCM se trouve derrière la boîte à gants, côté droit, sur le pied de porte avant.
4. Précautions à prendre lors d'une intervention sur le Module LCM :
-
Avant de débrancher /rebrancher un module, il est impératif de :
* Couper le contact
-
Conseillé de :
* Débrancher la batterie
Liens vers les pages associées:
5. Préparation
5.1 Accès au module LCM
Pour le démontage, voir :
Liens vers les pages associées:
5.2 Extraction du module LCM
-
Le module est visible ici :
-
Il n'est fixé que par une vis en bas (flèche rouge)
-
Le haut n'est que glissé dans un rail de maintien
5.3 Débrancher les prises du module
Liens vers les pages associées:
Pour la prise X10117 voir :
Pour la prise X12 et X38, voir :
Le module démonté et débranché :
5. Avertissement
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Pour éviter d'endommager votre module :
* Ne pas porter de vêtements favorisant la formation d'électricité statique
* Ne jamais toucher les pins du module directement avec les mains
-
Il est conseillé d'utiliser des outils (tapis, bracelets etc...) anti-statiques
6. Remplacement du/des composants(s)
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La correspondance entre symptômes et composant défectueux est très souvent mais pas toujours établie!
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La difficulté principale est de réussir à enlever la couche de vernis protecteur et ancienne soudure sans endommager le circuit imprimé! Cette étape est indispensable pour pouvoir souder le nouveau relais correctement!
-
Pour cela, utiliser une petite brosse métallique souple taille brosse à dents
-
Cette étape devra être faite avec beaucoup de précautions pour ne pas casser les pistes du circuit imprimé.
- Chauffer les soudures du ou des composant(s) à remplacer une à une, et aspirez l'étain liquéfié avec la serringue avant qu'il ne durcisse, puis re-chauffez en brossant immédiatement avec la petite brosse métallique (taille brosse à dents!)pour retirer l'étain et le vernis avant qu'il ne durcisse à nouveau.
- Chauffer à nouveau avec une panne de fer large l'ensemble des soudures du composant en tirant/écartant simultanément le composant par l'autre face
ou
- faire prudemment levier en glissant un petit tournevis sous les pattes du composant en même temps que l'on chauffe les soudures par l'arrière
Une fois le composant désolidarisé du circuit imprimé :
- Nettoyer les restes de l'ancienne soudure étain en chauffant /brossant
- Si un trou devait se boucher, chauffer puis repercer le trou avec un cure dent en bois
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Attention à ne pas arracher la piste du circuit imprimé au moment de retirer le cure dent!!!
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Pour l'éviter, faites tourner le cure dent sur lui-même avant de le retirer!
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Une fois la surface bien propre, Positionner le composant neuf
- souder
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Utiliser un de préférence une station de soudage
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Pour obtenir un bon résultat, utiliser de l'étain frais spécial pour réparation électronique!
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couper les pattes qui dépassent du PCB
Vérifier que l'opération a réussi :
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Tester le fonctionnement en le branchant provisoirement le module LCM sur le véhicule
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La batterie doit être débranchée et le contact coupé pour rebrancher le module!
Si tout est en ordre :
- Peindre avec du vernis pour circuits imprimés d'électronique transparent, les surfaces dont vous avez retiré le vernis à fin de les protéger de la corrosion (2 couches).
7 Remontage
Pour le remontage, procéder en suivant l'ordre inverse de celui du démontage.
Pas de difficulté particulière.
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