Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Localisation et tests du contacteur S1 et S2 de capote de cabriolet E36

Modèles concernés

E36 Cabriolet




Localisation

Les Micro-contacteurs S1 et S2 sont incorporés dans le
boîtier de transmission du moteur de capote électrique,
qui se trouvent dans le coffre à bagages.

contacteur S1 et S2 E36 0

1. Fonction

C'est la combinaison groupée de ces deux signaux qui permet de transmettre au module de capote la position de l'arceau de tension arrière de capote par rapport à la capote elle-même!

Si l'un de ces micro-contacteurs est défectueux, l'initialisation de capote fonctionne, et le couvercle se réouvrira par la suite, mais le processus de fermeture (ouverture) de capote s'interromps en cours....

La position de la capote au moment de l'interruption du processus dépendra du fait que la capote sera en phase d'ouverture ou de fermeture!

3. Pré-requis

Pour pouvoir faire ces tests, un minimum de connaissances est requis :

4. Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir, si tout est normal.

Encadré déduction "vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction "rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement!

5. Préparation avant tests

Le véhicule se trouve donc capote dans cette position!
contacteur S1 et S2 E36 6

Accès à la prise

contacteur S1 et S2 E36 1
contacteur S1 et S2 E36 2
Pas de chance!

Les micro-contacteurs S1 et S2 sont fixés dans la transmission de mouvement de capote (partie "rougie" sur cette photo), mais ils ne sont pas accessibles et de ce fait pas remplaçables seuls!

En cas de dysfonctionnement de l'un de ces micro-contacteurs, il faudra remplacer l'ensemble

  • boîtier de transmission du moteur de capote électrique
et
  • le moteur (partie "bleuie")
Eclaté de la pièce à remplacer (1)
contacteur S1 et S2 E36 5
contacteur S1 et S2 E36 3

Les tests s'effectueront sur la prise des micro-contacteurs S1 et S2, micro-contacteurs en place!
Ne rien démonter de plus!
** Côté micro-contacteur
ou
** Côté faisceau
Ce sera spécifié à chaque étape!

  • La prise des micro-contacteurs S1 et S2 est cette prise noire sur laquelle arrivent 4 fils!
contacteur S1 et S2 E36 4

6. Tests de S1

6.1 Test de fonctionnement du micro-contacteur S1 seul

Micro contacteur débranché.

Multimètre en position Ohmmètre :

  • Mesurer la résistance entre les deux pins de la prise côté micro-contacteur:
    • Le pin 1 fil brun/orange
    Et
    • Le pin 2 fil noir/bleu
    • Attention au numéro de pins! Il y a deux fils brun/orange!

NB : Attention cette photo représente une autre prise!
Elle vous permet juste de comprendre le principe général d'une mesure sur une prise!

contacteur S6 E36 10

Pendant la mesure, demander à quelqu'un de tenir l'arceau en position haute, puis de le descendre progressivement jusqu'en position basse.

Tant que l'arceau n'a pas atteint la position basse S1 est actionné :

  • Le micro-contacteur est actionné, il laisse passer le courant entre les deux pins.
  • La résistance entre les deux pins doit être nulle! (Très faible!)
contacteur S6 E36 11

Lorsque l'arceau a atteint la position basse S1 n'est plus actionné et coupe le circuit:

  • Le micro-contacteur empêche le courant de passer entre les deux pins.
  • La résistance entre les deux pins doit être infinie!
contacteur S6 E36 12
  • Si l'un des deux résultats ne correspondait pas, alors le micro-contacteur est HS.....
  • Il faudra remplacer l'ensemble moteur....
  • Etant donné le prix de cette pièce, je vous conseille de passer par la valise pour confirmer le diag.

Si ces résultats correspondent, alors le micro-contacteur lui-même fonctionne.
Mais il se peut que le raccordement soit défectueux!
Passer à l'étape suivante!

6.2 Test du raccordement de S1 au module

  • Clé de contact en position "Radio" ou "Contact"!
  • Micro contacteur débranché.

Mesure à effectuer sur le fil qui alimente le micro-contacteur, côté faisceau du véhicule! Multimètre en position Voltmètre (Vdc) :

  • Mesurer la tension entre :
    • Le fil d'arrivée sur ce contacteur, pin 2 noir/bleu
    et
    • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

Si tout est normal, vous devez obtenir 6 V, clé de contact en position "Radio" ou "Contact"!

Vous Obtenez 6 V (environ) :
Dans ce cas, le module est bien raccordé à ce micro-contacteur!
Passer à l'étape suivante!

Vous n'Obtenez pas 6 V : (0 V)
Re-vérifiez tous les fusibles du module de capote électrique avant de poursuivre!
Puis

  • Couper le contact
  • Débrancher la prise d'arrivée sur le module
  • Mesurer la résistance entre :
    • ** ce fil de contacteur
    Et
    • ** Une masse sûre!

Puis :

  • Vérifier la continuité de ce fil !

Ces tests vous en apprendront d'avantage sur ce que vous devez chercher!

  • Soit le fil est coupé entre le module de capote et le micro-contacteur (Echec au test de continuité)
  • Soit le fil touche ma masse, entre le module de capote et le micro-contacteur (Résistance nulle entre masse et fil)
  • Dans ces deux cas, il faudra démonter pas mal d'habillages pour suivre le cheminement de ces fils, et trouver le défaut!
  • S'il y a continuité et que le fil est isolé de la masse, alors le module ne fonctionne pas ! (Fusible HS ou autre....)

6.3 Test de raccordement de S1 à la masse

Micro contacteur débranché.
Mesure à effectuer sur le fil qui alimente le micro-contacteur, côté faisceau du véhicule!
Multimètre en position Ohmmètre :

  • Mesurer la Résistance entre :
    • Le pin 1 fil brun/orange qui va vers le micro-contacteur
    et
    • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

Si tout est normal, vous devriez trouver une résistance nulle ou très faible entre ces deux points!

Si la résistance n'est pas nulle ou très faible :
Dans ce cas, ce fil est coupé, ou son point de raccordement est desserré!
Remonter le cheminement de ce fil, chercher et réparer la coupure!
Ce fil doit être relié à la masse!

Vous obtenez une résistance nulle ou très faible et vous avez suivi toutes les étapes du point 6:
Dans ce cas, le micro-contacteur S1 ainsi que son branchement sont fonctionnels!

  • Le problème ne se situe pas au niveau du micro-contacteur S1!

7. Tests de S2

7.1 Test de fonctionnement du micro-contacteur S2 seul

Micro contacteur débranché.

Multimètre en position Ohmmètre :

  • Mesurer la résistance entre les deux pins de la prise côté micro-contacteur:
    • Le pin 3 fil brun/orange
    Et
    • Le pin 4 fil noir/vert
    • Attention au numéro de pins! Il y a deux fils brun/orange!

Pendant la mesure, demander à quelqu'un de lever progressivement l'arceau jusqu'en position haute.

Tant que l'arceau n'a pas atteint la position haute S2 n'est pas actionné :

  • Le micro-contacteur laisse passer le courant entre les deux pins.
  • La résistance entre les deux pins doit être nulle! (Très faible!)
contacteur S6 E36 11

Lorsque l'arceau a atteint la position haute S2 est actionné:

  • Le micro-contacteur empêche le courant de passer entre les deux pins.
  • La résistance entre les deux pins doit être infinie!
contacteur S6 E36 12
  • Si l'un des deux résultats ne correspondait pas, alors le micro-contacteur est HS.....
  • Il faudra remplacer l'ensemble moteur....
  • Etant donné le prix de cette pièce, je vous conseille de passer par la valise pour confirmer le diag.

Si ces résultats correspondent, alors le micro-contacteur lui-même fonctionne.
Mais il se peut que le raccordement soit défectueux!
Passer à l'étape suivante!

7.2 Test du raccordement de S2 au module

  • Clé de contact en position "Radio" ou "Contact"!
  • Micro contacteur débranché.

Mesure à effectuer sur le fil qui alimente le micro-contacteur, côté faisceau du véhicule! Multimètre en position Voltmètre (Vdc) :

  • Mesurer la tension entre :
    • Le fil d'arrivée sur ce contacteur noir/vert
    et
    • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

Si tout est normal, vous devez obtenir 6 V, clé de contact en position "Radio" ou "Contact"!

Vous Obtenez 6 V (environ) :
Dans ce cas, le module est bien raccordé à ce micro-contacteur!
Passer à l'étape suivante!

Vous n'Obtenez pas 6 V : (0 V)
Re-vérifiez tous les fusibles du module de capote électrique avant de poursuivre!
Puis

  • Couper le contact
  • Débrancher la prise d'arrivée sur le module
  • Mesurer la résistance entre :
    • ** ce fil de contacteur
    Et
    • ** Une masse sûre!

Puis :

  • Vérifier la continuité de ce fil !

Ces tests vous en apprendront d'avantage sur ce que vous devez chercher!

  • Soit le fil est coupé entre le module de capote et le micro-contacteur (Echec au test de continuité)
  • Soit le fil touche ma masse, entre le module de capote et le micro-contacteur (Résistance nulle entre masse et fil)
    • Dans ces deux cas, il faudra démonter pas mal d'habillages pour suivre le cheminement de ces fils, et trouver le défaut!
  • S'il y a continuité et que le fil est isolé de la masse, alors le module ne fonctionne pas ! (Fusible HS ou autre....)

7.3 Test de raccordement de S2 à la masse

Micro contacteur débranché.
Mesure à effectuer sur le fil qui alimente le micro-contacteur, côté faisceau du véhicule!
Multimètre en position Ohmmètre :

  • Mesurer la Résistance entre :
    • Le pin 3 fil brun/orange qui va vers le micro-contacteur
    et
    • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

Si tout est normal, vous devriez trouver une résistance nulle ou très faible entre ces deux points!

Si la résistance n'est pas nulle ou très faible :
Dans ce cas, ce fil est coupé, ou son point de raccordement est desserré!
Remonter le cheminement de ce fil, chercher et réparer la coupure!
Ce fil doit être relié à la masse!

Vous obtenez une résistance nulle ou très faible et vous avez suivi toutes les étapes du point 7:
Dans ce cas, le micro-contacteur S2 ainsi que son branchement sont fonctionnels!

  • Le problème ne se situe pas au niveau du micro-contacteur S2!

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Texte de :

Participation de :

Benj.dafy & 328ia_cabrio

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