Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Localisation et tests du contacteur S6 de capote de cabriolet E36

Modèles concernés

E36 Cabriolet




Localisation

Le Micro-contacteur S6 est fixé sur la serrure de coffre de rangement de capote,
à l'intérieur du coffre de rangement.

contacteur S6 E36 0

1. Accès

contacteur S6 E36 1

Le contacteur vu de plus près!

contacteur S6 E36 2

Le micro-contacteur et son levier :

contacteur S6 E36 4

Le Câblage du micro-contacteur est fixé sur la tôle arrière du compartiment de rangement capote, et va de l'autre côté de la voiture! Pour le remplacer, il faudra enlever la garniture du milieu!

contacteur S6 E36 5

Pour faire les tests, il faudra accéder à la prise du micro-contacteur! Cette prise se trouve ici!
C'est la prise jaune à 4 pins dont seuls deux sont occupés par des fils.

contacteur S6 E36 6
contacteur S6 E36 14

2. Fonction

Informe le module ZKE du fait que le couvercle de compartiment de rangement de capote est, ou n'est pas fermé.

Le module de capote recevra ce renseignement de la ZKE!!

3. Pré-requis

Pour pouvoir faire ces tests, un minimum de connaissances est requis :

4. Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir, si tout est normal.

Encadré déduction "vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction "rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement!

5. Tests de Fonctionnement du micro-contacteur S6

5.1 Préparatifs

Ce test s'effectue micro-contacteur en place sur la serrure! Ne pas le démonter!

  • Démonter la garniture latérale Gauche pour accéder à la prise du micro-contacteur.
  • Débrancher le micro-contacteur au niveau de la prise qui le relie au faisceau du véhicule.

Les tests s'effectueront sur la prise du micro-contateur S6.
** Côté micro-contacteur
ou
** Côté faisceau
Ce sera spécifié à chaque étape!

5.2 Test de fonctionnement du micro-contacteur seul

Multimètre en position Ohmmètre :

  • Mesurer la résistance entre les deux pins de la prise côté micro-contacteur:
    • Le pin 1 fil brun (uniquement brun!)
    Et
    • Le pin 2 fil vert/blanc/jaune
contacteur S6 E36 10

Il faudra faire deux mesures:

  • Une première mesure, serrure en position "couvercle de coffre de rangement de capote "ouvert",
  • Une deuxième mesure, serrure en position "couvercle de coffre de rangement de capote "fermé".
    Pour cette deuxième mesure simuler que le couvercle de coffre est fermé en le fermant manuellement et en posant un poids sur le couvercle pour comprimer et le maintenir fermé.
  • Principe de fonctionnement du micro-contacteur

    • Lorsque le couvercle est fermé, il actionne le peigne pivotant qui entraîne la pièce mobile suivant la flèche jaune et agit sur le contacteur par le levier (flèches rouges)
    contacteur S6 E36 3

    Lorsque le capot de coffre à bagages est ouvert :

    • Le micro-contacteur laisse passer le courant entre les deux pins.
    • La résistance entre les deux pins doit être nulle! (Très faible!)
    contacteur S6 E36 11

    Lorsque le capot de coffre à bagages est fermé :

    • Le micro-contacteur empêche le courant de passer entre les deux pins.
    • La résistance entre les deux pins doit être infinie!
    contacteur S6 E36 12

    Si l'un des deux résultats ne correspondait pas, alors le micro-contacteur est HS, ou mal positionné sur la serrure!.

    • Remplacer ou re-fixer le micro-contacteur
    • Vérifier son bon fonctionnement

    Si ces résultats correspondent, alors le micro-contacteur lui-même fonctionne.
    Mais il se peut que le raccordement soit défectueux!
    Passer à l'étape suivante!

    5.3 Test du raccordement au module

    • Clé de contact en position "Radio" ou "Contact"!
    • Micro contacteur débranché.

    Mesure à effectuer sur le fil qui alimente le micro-contacteur, côté faisceau du véhicule! Multimètre en position Voltmètre (Vdc) :

    • Mesurer la tension entre :
      • Le fil d'arrivée sur ce contacteur C'est le fil qui n'est pas uniquement brun!!!
      et
      • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

    Si tout est normal, vous devez obtenir 12V (tension batterie environ!), clé de contact en position "Radio" ou "Contact"!

    Vous Obtenez 12 V (environ) :
    Dans ce cas, le module est bien raccordé à ce micro-contacteur!
    Passer à l'étape suivante!

    Vous n'Obtenez pas 12 V : (0 V)
    Re-vérifiez tous les fusibles du module de capote électrique avant de poursuivre!
    Puis

    • Couper le contact
    • Débrancher la prise d'arrivée sur le module
    • Mesurer la résistance entre :
      • ** ce fil de contacteur
      Et
      • ** Une masse sûre!
    Puis :
    • Vérifier la continuité de ce fil !

    Ces tests vous en apprendront d'avantage sur ce que vous devez chercher!

    • Soit le fil est coupé entre le module de capote et le micro-contacteur (Echec au test de continuité)
    • Soit le fil touche ma masse, entre le module de capote et le micro-contacteur (Résistance nulle entre masse et fil)
      • Dans ces deux cas, il faudra démonter pas mal d'habillages pour suivre le cheminement de ces fils, et trouver le défaut!
    • S'il y a continuité et que le fil est isolé de la masse, alors le module ne fonctionne pas ! (Fusible HS ou autre....)

    5.4 Test de raccordement à la masse

    Micro contacteur débranché.
    Mesure à effectuer sur le fil qui alimente le micro-contacteur, côté faisceau du véhicule!
    Multimètre en position Ohmmètre :

    • Mesurer la Résistance entre :
      • Le fil brun (uniquement!) qui va vers le micro-contacteur
      et
      • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

    Si tout est normal, vous devriez trouver une résistance nulle ou très faible entre ces deux points!

    Si la résistance n'est pas nulle ou très faible :
    Dans ce cas, ce fil est coupé, ou son point de raccordement est desserré!
    Remonter le cheminement de ce fil, chercher et réparer la coupure!
    Ce fil doit être relié à la masse!

    Vous obtenez une résistance nulle ou très faible :
    Dans ce cas, le micro-contacteur ainsi que son branchement sont fonctionnels!

    • Le problème ne se situe pas au niveau de ce micro-contacteur !
  • C'est fini!!
    Si vous avez suivi toutes ces étapes, et que vous aviez un problème avec ce micro-contacteur, alors ce problème a été localisé et réparé!
  • sources du document

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    Texte de :

    Participation de :

    Benj.dafy & 328ia_cabrio

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