Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Localisation des contacteurs de portes

Modèles concernés

E32, E34, E36, E38 et E39




Localisation

Ces contacteurs sont intégrés dans la partie fixe de la serrure de porte.
(Cette dernière est vissée sur le pied de porte ou le retour d'aile arrière.)

contacteur de porte E343

1. De plus près...

Le micro-contacteur est un interrupteur de type bouton poussoir.

contacteur de porte E34 5

2. Fonction

Informe différents modules de la position de la porte.

Ces modules sont :

3. Démontage de la partie fixe de la serrure

NB : Cela vous évitera de perte du temps ainsi que pas mal d'énervement!

contacteur de porte E34 4

4 Tests de Fonctionnement du micro-contacteur

A titre indicatif : Ce sont plus souvent les fils qui sont coupés et/ou qui touchent la masse, que le micro-contacteur qui est HS!!!

4.1 Test de fonctionnement du micro-contacteur seul

Avec le multimètre, mesurer la résistance entre les deux pins du micro-contacteur, une première fois bouton relâché, puis pendant que vous appuyez sur le bouton.

Lorsque le bouton est relâché :

  • Le micro-contacteur laisse passer le courant entre les deux pins.
  • La résistance entre les deux pins doit être nulle! (Très faible!)

Lorsque le bouton est appuyé :

  • Il empêche le courant de passer entre les deux pins.
  • La résistance entre les deux pins doit être infinie!

Si l'un des deux résultats ne correspondait pas, alors le micro-contacteur est HS.

  • Remplacer le micro-contacteur
  • Vérifier son bon fonctionnement

Si ces résultats correspondent, alors le micro-contacteur lui-même fonctionne.
Mais il se peut que le raccordement soit défectueux!
Passer à l'étape suivante!

4.2 Test du raccordement au module

Avec le multimètre en position Voltmètre (Vdc) :

  • Mesurer la tension entre :
    • Le fil d'arrivée sur ce contacteur (C'est le fil qui n'est pas uniquement brun!!!)
    et
    • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

Si tout est normal, vous devez obtenir 12V, quelle que soit la position de la clé de contact!

Vous Obtenez 12 V (environ) :
Dans ce cas, le module est bien raccordé à ce micro-contacteur!
Passer à l'étape suivante!

Vous n'Obtenez pas 12 V : (0 V)
Re-vérifiez tous les fusibles de la ZKE (module de base) avant de poursuivre!
Puis
Pour les E38 et E39 :

  • Chaque contacteur (avant et arrière) a "son" entrée (séparée) au niveau du module ZKE
Pour les portes Avants
  • Chaque contacteur de porte avant est relié séparément au module. (La recherche du problème sera donc plus simple!)
Pour les portes Arrières des E32, E34, et E36 4 portes (Sedan):
  • Dans ce cas, il faudra aussi démonter le micro-contacteur de l'autre porte arrière en cas de problème!
    Ces deux micro-contacteurs sont montés en parallèle!!
Pour les E36 Touring :
  • Dans ce cas, il faudra aussi démonter :
    ** Le contacteur de l'autre porte arrière
    et
    ** Le contacteur de coffre !
    Ces trois micro-contacteurs sont montés en parallèle!!
  • Couper le contact
  • Débrancher la prise d'arrivée sur le module
  • Mesurer la résistance entre :
    ** ce fil de contacteur (ou chacun de ces fils pour les 4 portes et tourings)
    et
    ** Une masse sûre!
Puis :
  • Vérifier la continuité de ce fil !

Ceci vous en apprendra d'avantage sur ce que vous devez chercher!

  • Soit le module ne fonctionne pas ! (Fusible HS ou autre....)
  • Soit le fil est coupé et/ou touche ma masse, entre le module et le micro-contacteur
    • Dans ce cas, il faudra démonter pas mal d'habillages pour suivre le cheminement de ce fil, et trouver le défaut!

4.4 Test de raccordement à la masse

Avec le multimètre en position Ohmmètre :

  • Mesurer la Résistance entre :
    • Le fil brun (uniquement!)
    et
    • Une masse sûre, prise sur la carrosserie.

Si tout est normal, vous devriez trouver une résistance nulle ou très faible entre ces deux points!

Si la résistance n'est pas nulle ou très faible :
Dans ce cas, ce fil est coupé, ou son point de raccordement est desserré!
Remonter le cheminement de ce fil, chercher et réparer la coupure!
Ce fil doit être relié à la masse!

Vous obtenez une résistance nulle ou très faible :
Dans ce cas, le micro-contacteur ainsi que son branchement sont fonctionnels!
Le seul problème qui peut encore être lié à ce micro-contacteur est d'ordre mécanique! (Voir étape suivante!)

4.5 Vérification du positionnement

Le micro-contacteur n'est peut être pas actionné correctement lors de la fermeture de la porte, car mal positionné!
Pour vérifier ce dernier point :

  • Vérifier que la partie fixe de la serrure n'a pas été mal positionnée!
    Elle doit être à l'horizontale!!! (Voir photo)
contacteur de porte E34 6
  • Régler cette pièce si nécessaire, puis
  • Refaire l'étape 4.2, mais en faisant les mesures au niveau du module, pour vous assurer qu'il est actionné correctement!

5. Remontage

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