1. But de ces mesures
La mesure de consommation de courant avec un multimètre n'a d'intérêt (dans l'automobile du moins!) que pour la recherche de panne liées à la décharge inexpliquée de la batterie!
En dehors de cela, ces mesures sont inutiles et n'apportent rien!!
2. Mise en garde
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Cette fiche n'a pas la prétention de tout vous apprendre sur l'utilisation d'un multimètre,
mais celle de vous permettre de faire des recherches de panne dans le secteur automobile
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Dans le milieu automobile les risques électriques sont quasiment inexistants pour les personnes (sauf pour les bobines Hautes tension et les phares Xénon), mais si vous testez les prises de votre maison il faudra être plus prudent, et ne pas toucher les parties métalliques des bornes du multimètre!
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Si le risque est inexistant pour les personnes, il n'en est pas de même pour le véhicule! Un court circuit sur un circuit Non/mal protégé risque de provoquer un incendie!
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Les multimètres sont fragiles! Respectez les consignes pour faire les mesures, sinon il y a toutes les chances pour qu'il n'y survive pas!
Avant de se lancer dans l'apprentissage de l'utilisation d'un multimètre, il est faut avoir quelques notions de base en électricité
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3. Théorie
3.1 Ce qu'il faut avoir compris !
Si vous avez lu la fiche en lien, vous savez maintenant que :
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mesurer l'intensité du courant qui passe par un fil, en électricité
Est équivalent à :
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Mesurer le débit d'eau qui passe dans un tuyau par unité de temps en plomberie! (Nombre de lites d'eau par minute par exemple!)
Mesurer l'intensité qui passe dans un circuit, revient donc à "compter" le nombre d'électrons qui vont passer dans ce fil par unité de temps!
3.2 Les conventions
Par convention, l'intensité se note par une petite flèche sur un schéma électrique.
Cette petite flèche va de la borne (+) vers la borne (-)
4. Raccordement du multimètre
4.1 Cas d'un circuit simple
Pour pouvoir effectuer cette mesure en utilisant un multimètre simple (sans capteur), il vous faudra placer le multimètre en série sur votre circuit!
Ce qui revient à dire, qu'il faudra "couper" le circuit, et placer le multimètre "entre" !! (voir schéma)
Quand on dit "couper", cela ne veut pas dire que l'on coupe le fil avec une pince!
Ceci veut dire qu'on interrompt le circuit en débranchant une prise ou en enlevant un fusible par exemple!!
L'intensité du courant passant à travers votre multimètre sera donc égale à l'intensité de courrant circulant dans ce circuit sans ce multimètre!
Ceci implique que :
Si vous branchiez votre multimètre en série avec votre démarreur (Ce qu'il ne faut surtout pas faire!), et que vous lanciez le démarreur, tout le courant passant à travers le démarreur, passerait par le multimètre!
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Il est évident que les petits circuits imprimés et fils utilisés pour votre multimètre ne supporteraient pas une telle intensité!
Il s'en suivrait une destruction immédiate de l'appareil!
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Dans certains cas, l'appareil est protégé par un fusible interne. Mais il est fortement déconseillé de compter sur lui pour palier aux erreurs de manipulations.....
4.2 Cas d'un circuit quelconque
Cas général :
la batterie alimente plusieurs circuits (appareils) en parallèle
Si vous disposiez de plusieurs multimètres (ou que vous faisiez plusieurs mesures!)
Vous constateriez que:
I1 = I2 + I3
IMPORTANT : La mesure dépend de la branche du circuit sur lequel
vous vous placez (1, 2 ou 3), mais le résultat restera le même sur toute cette branche, car c'est le même "tuyau", et qu'il n'y a pas "d'embranchement"!!!
4.3. Appliqué à l'automobile
Ci dessous, le cas que nous rencontrerons dans l'automobile!
La batterie alimente plusieurs circuits protégés chacun par des fusibles.
IMPORTANT : Chacun de ces circuits, peut alimenter plusieurs appareils en parallèle
Mesures effectuées suivant le placement du multimètre
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Le multimètre S_B mesure l'intensité totale en sortie de batterie. Pour des questions de sécurité, il vaut mieux le placer sur la sortie (-) qui va à la masse.
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Le multimètre 1 mesurerait l'intensité du circuit de puissance de l'appareil (X)
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Le multimètre 2 mesurerait l'intensité du circuit de commande du relais de l'appareil X
5. La mesure d'intensité dans l'automobile :
5.1 avant toute chose!
5.2 Débrancher la batterie ou couper le circuit
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Ou couper le circuit de la branche dans laquelle vous voulez faire la mesure
5.3 Choix du type de mesure " AC/DC "
On choisira la position DC == Direct current == Courrant/tension Constant
Exemple : Interrupteur deux positions " AC/DC "
5.4 Le bouton rotatif de choix du calibre
Le cadran vert correspond aux mesures d'intensité !
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Le calibre représente la valeur maximale de courant (intensité) que vous pouvez mesurer dans cette position!!
Ne dépassez pas cette valeur, car vous risquez d'endommager votre appareil!
Indications complémentaires :
* le "M" tordu (Mu) veut dire "millionième d'ampère" 0.000001 A; Inutile pour vous!
* le "m" veut dire "millième d'ampère" soit 0.001 A;
Ces calibres sont inutiles pour vous!
* 200M [Micro](A)
* 2m (A)
* 20m (A)
Seules ces positions seront utilisées!
* 200m (milliampère)
* 20A (Ampères)
NB : Je mets (A (Ampères)) entre parenthèses, car cela n'est pas écrit sur le cadran!
En fait, on sait que ce sont des Ampères car le bouton de sélection est face à "l'ensemble" Amp qui veut dire Ampères!!!!
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Pour la première mesure; on place la molette sur le calibre le plus grand!
Pour ces appareils :
Le multimètre classique
Avec ce multimètre classique on choisira le calibre 20A (flèche bleue)
Avec le multimètre à réglage automatique on choisira le calibre 10A (flèche jaune)
5.5 Brancher/placer son multimètre sur le circuit
Rappel :Les multimètres peuvent être très différents suivant la marque et le modèle. Les choix de positions de réglages sont elles aussi, très variables. Il faudra donc que vous adaptiez la procédure à votre appareil!
Comme pour d'autres types de mesure, la mesure d'intensité se fait par approches successives!
Mais celle-ci a deux particularités liées au fonctionnement de l'appareil!
Première particularité
La difficulté principale réside dans le fait que :
Il faut être certain que l'intensité que l'on va mesurer sera inférieure à celle du calibre que l'on choisi!
Ce qui veut dire que :
Avant de commencer à faire des mesures d'intensité, on devrait avoir une idée assez précise de ce que l'on va obtenir!!!
Ceci implique que :
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Lorsque l'on ne sait pas ce que l'on va trouver (ce qui est très souvent le cas pour des néophytes!) on choisit toujours le calibre le plus gros qui permet de mesurer les intensités fortes!!!
Deuxième particularité
Il ne suffira pas toujours de "tourner la molette de choix de calibre" pour passer au calibre inférieur!
Suivant les cas, il faudra aussi modifier le branchement physique de votre ampèremètre! (Voir ce qui suit!)
Branchement du fil rouge de l'ampèremètre
Côté ampèremètre
Pour mesurer des intensités fortes
On placera le fil rouge dans le trou permettant de mesurer les intensités fortes!
L'intensité maximale que l'on peut mesurer est de 20 A pour ce multimètre. Ce chiffre est rappelé dans l'encadré en bleu,
Ou
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De 10 A pour ce multimètre. Ce chiffre est rappelé dans l'encadré en bleu,
Pour mesurer des intensités faibles
On placera le fil rouge dans le trou permettant de mesurer les intensités faibles!
Brancher le fil rouge dans le trou indiqué par la flèche rouge
L'intensité maximale que l'on peut mesurer est de 200 mA (soit 0.2 A) pour ce multimètre. Ce chiffre est rappelé dans l'encadré en bleu,
Ou
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Brancher le fil rouge dans le trou indiqué par la flèche rouge
L'intensité maximale que l'on peut mesurer avec ce multimètre branché de cette manière, est de 400 mA (soit 0.4 A). Il correspond au plus grand chiffre de ce groupe de calibre!
Côté véhicule :
Le fil rouge sera toujours relié à la partie "positive" du circuit.
C'est à dire celle qui permet de rejoindre la borne (+) de la batterie! (Sans passer par la borne moins (-)!!!)
Branchement du fil noir de l'ampèremètre
Côté Ampèremètre :
On mettra toujours une extrémité du fil noir fourni avec le multimètre dans le trou Noté "COM". (flèche Noire) (convention)
Côté véhicule :
Le fil noir sera toujours relié à la partie "négative" du circuit.
C'est à dire celle qui permet de rejoindre la borne moins (-) de la batterie! (Sans passer par la borne plus (+)!!!)
2.3. Mesure
Ne brancher le multimètre sur le circuit qu'après avoir :
- Choisi le calibre
- Choisi le type de mesure!
- Vérifié que le branchement du multimètre correspond à la mesure que vous voulez faire!
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Rebrancher la batterie ou refermer le circuit pour que le courant circule!
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Vous connaîtrez alors la consommation de courant sur la branche du circuit que vous testez!
Le fait d'inverser les fils n'a pas d'incidence, si ce n'est l'apparition d'un signe "-" (négatif) devant la valeur!
Si cela indique "0."
Ou
Si la valeur lue est inférieure à celle du calibre inférieur, (0.2 Ampères pour mon appareil Extel)
Cela veut dire que le calibre est trop grand, et qu'il faudra refaire cette mesure avec le calibre inférieur pour plus de précision!
- Choisir le calibre inférieur, et faire le branchement en conséquence
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Refaire la mesure!
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Vous savez maintenant comment mesurer la consommation de courant sur une branche d'un circuit électrique!
6. En pratique :
La Batterie se vide sans explication
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sources du document
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver