E32 et E34 avec clim Automatique
E32
E34
NB : , Ne concerne pas les véhicules ayant un bouton rotatif 4 positions pour sélectionner la vitesse de soufflante
Le moteur de ventilation fonctionne :
de manière aléatoire,
ou
que à vitesse maximum
ou
que à certaines vitesses
ou
accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage et sans que le mode AUTO ne soit sélectionné
Causes probables
Etage de sortie de soufflante HS
ou
Commande de ventilation défectueuse
ou
moteur de soufflante HS
ou
module de clim auto défectueux
NB : L'étage de sortie de soufflante est aussi appelé résistance par abus de langage!
Multimètre
tournevis électricien
Bien que l'étage de sortie de soufflante soit souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement elle qui est défectueuse!
Il est donc conseillé de faire les tests avant de la remplacer
Liens vers les pages associées: |
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Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré déduction vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
La vue de la prise ci dessous est côté pins
!!!
Les fils arrivent par l'arrière!
Il vaut mieux s'aider de la position du fil bleu/rouge pour prendre ses repères!
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l'étage de sortie |
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de soufflante en puissance |
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(ou vert/brun) |
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de sortie soufflante |
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de soufflante négatif (-) |
Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!
Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3
Contact coupé
Multimètre en position Ohmmètre
Mesurer la résistance entre :
le fil Brun (uniquement!) pin 4
et
Une masse sûre!
vous devriez obtenir une résistance nulle
Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.
La résistance est non nulle.
Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
Réparer le fil et reprendre les tests!
Mettre le contact
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil vert/brun pin 2
et
Une masse sûre!
Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)
Si vous obtenez une tension de 12V , passez à l'étape suivante!
Vous n'avez pas 12V à l'étage de sortie de soufflante.
Dans ce cas:
Tester la tension au niveau du fusible F21 de 7.5 Ampères,pour les E32
Tester la tension au niveau du fusible F27 de 7.5 Ampères,pour les E34
Entre fusible
et
une masse sûre!
** Si vous n'avez toujours pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante.
Dans ce cas, contactez-moi** Si vous avez 12V, alors faux contact au fusible ou fil coupé entre fusible et étage de sortie de soufflante
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil bleu/rouge pin 1
et
Une masse sûre!
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
Si tout est normal,
La tension doit varier entre 0V (ventilation arrêtée) et 5V (ventilation au maximum)
La tension varie effectivement entre 0 et 5V suivant le réglage de la vitesse de ventilation, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Le système de commande fonctionne correctement en mode manuel
Passer à l'étape suivante!
La tension est nulle, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
ou
La tension ne varie pas, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas le problème se situe au niveau du boîtier de commande ou du module de climatisation!
Dans ce cas, contactez-moi
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil noir/blanc pin 5
et
Une masse sûre
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
Si tout est normal,
La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
** 0v ventilation a fond
à
** 12v environ (tension batterie) ventilation arrêtée
(+vite = tension diminue)
La tension est de 0V environ,
mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas! (même en vitesse maxi)
Dans ce cas passez à l'étape 5
La tension est de 12V, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante intermédiaire (le ventilateur ne fonctionnant pas dans ces positions!)
ET
De 0V à vitesse maximale (le ventilateur fonctionne alors en vitesse max)
Alors, l'étage de sortie de soufflante est HS.
Si vous êtes dans ce cas :
Lien vers la pages associée: |
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La tension est de 0V, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
et
La vitesse de ventilation est toujours maximale
Dans ce cas :
Débrancher l'étage de sortie de soufflante.
Si le moteur continue à tourner à vitesse max,
Alors le fil noir/blanc est blessé et touche la masse
Si le moteur arrête de tourner
Alors le relais interne de l'étage de sortie de soufflante est collé
Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension la tension au niveau du fusible F19 de 30 A pour les E34 et E32:
Entre
fusible
et
Une masse sûre!
Vous Devez obtenir une tension de 12V, au moins (tension batterie!).
Si vous obtenez une tension de 12V, alors le moteur de ventilation est HS ou fil coupé entre boîtier fusible et moteur de ventilation
Vous n'avez pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante.
Dans ce cas, contactez-moi
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DarkGyver
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver