Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Tests et réparation feu de recul E34

Modèles concernés

E34 avec boite de vitesse manuelle

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le feu de recul fonctionne de manière aléatoire ou pas du tout!

Les ampoules sont hors de cause

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :
Liens vers les pages associées:
  •   Comprendre l'électricité Vulgarisation
  •   Utiliser un multimètre dans l'automobile
  • 3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

    Bien que les fusibles ou contacteur soient souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement eux qui sont HS!

    Les tests de cette fiche vous feront certainement économiser pas mal d'argent dans ce cas!

    Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

    XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

    Encadré Action Noir
    Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

    Encadré "vous devriez obtenir"
    Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

    Encadré déduction vert"
    Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

    Encadré déduction rouge"
    Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

    4 Recherche de panne

    4.1 Etape 1 : Vérification du fusible

    Le fusible qui alimente le feu de recul est le fusible
    F 12 de 15 Ampères qui se trouve dans le boîtier àfusible compartiment moteur.

    fusible E34 00
    Il n'est pas nécessaire de faire des tests avec un multimètre!
    Ce fusible sert également aux rétroviseurs extérieurs!

    Si tout est normal, les rétroviseurs extérieurs doivent fonctionner!

    Si les rétros extérieurs fonctionnent, alors le fusible est bon!
    Passer à l'étape suivante!

    Si les rétros extérieurs ne fonctionnent pas, vérifier/remplacer le fusible, et tester le fonctionnement.

    4.2 Etape 2 : Vérification du bon raccordement de la masse au niveau de la prise de lumière arrière

    • Démonter la garniture de manière àaccéder àla prise de la lumière des feux de recul

    Contact coupé
    Multimètre en position Ohmmètre
    Mesurer la résistance entre :
    le fil Brun (uniquement!)
    et
    Une masse sûre!

    vous devriez obtenir une résistance nulle

    Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.

    La résistance est non nulle.
    Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
    Réparer le fil et reprendre les tests! Dans la majorité des cas, la coupure du faisceau se situe au niveau de la charnière de couvercle de coffre pour les 4 portes (ou de hayon pour les touring).

    4.3 Etape 3 : Vérification de la présence de l'alimentation en puissance au niveau de la prise de lumière arrière

    • Mettre le contact
    • Enclencher la marche arrière

    Avec le multimètre en position Voltmètre DC

    • Mesurer la tension entre :
    • le fil bleu/jaune

    et

    • le fil brun (masse)

    Vous Devez obtenir une tension de 12V (tension batterie!)

    Si vous obtenez une tension de 12V , contrôler les ampoules et les portes ampoules! (Mauvais type de porte ampoules) Votre problème se situe là!

    Vous n'avez pas 12V au niveau de la prise de l'ampoule.
    Dans ce cas:
    passez àl'étape suivante!

    4.4 Etape 4 : Vérification du fonctionnement du contacteur de marche arrière

    le contacteur de marche arrière est vissé dans la boite de vitesse.
    Il vous faudra donc enlever la protection qui se trouve sous la boite de vitesse pour y accéder!


    marche arriere E34 00
    Une fois cette protection enlevée, vous verrez ceci!
    Le contacteur de marche arrière est indiqué par la flèche rouge. Il se situe du côté droit de la boite de vitesse.

    marche arriere E34 01
    • Débrancher la prise du contacteur.
    • Mettre le contact
    • Faire un pont entre les deux fils qui vont sur ce contacteur avec un petit bout de fil électrique.

    Lorsque ce pont est en place, le feu de recul doit s'allumer.

    Le feu de recul s'allume, alors le contacteur de marche arrière est HS.
    Il suffit parfois de le démonter et de le nettoyer avec du dégrippant pour qu'il fonctionne ànouveau. (cela ne coûte rien d'essayer!)

    • Mettre du contact spray sur la prise du contacteur.
    • Remonter le contacteur et tester!
    • Si cela n'a pas suffit, remplacer le contacteur!
    marche arriere E34 02

    Le feu de recul ne s'allume pas.

    • Tester la continuité des fils.
    • ** Le fil vert/noir vient directement du fusible
    • ** Le fil Bleu/jaune va directement vers la prise du feu de recul.

    S'il est coupé, vérifier le faisceau au niveau de la charnière de couvercle de coffre/hayon!

    Solutions

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