E46
Le moteur de ventilation fonctionne :
de manière aléatoire,
ou
que à certaines vitesses
ou
accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage et sans que le mode AUTO ne soit sélectionné
ou
pas du tout!
ou
La ventilation ne s'arrête jamais, même contact coupé !
Causes probables
Etage de sortie de soufflante HS
ou
Commande de ventilation défectueuse
ou
moteur de soufflante HS
NB : L'étage de sortie de soufflante est aussi appelé résistance par abus de langage!
Multimètre
tournevis électricien
grand tournevis cruciforme
pince coupante
tournevis Torx
Bien que l'étage de sortie de soufflante soit souvent en cause pour ce type de panne, ce n'est pas systématiquement elle qui est défectueuse!
Il est donc conseillé de faire les tests avant de la remplacer
Encadré Action Noir |
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test |
Encadré "vous devriez obtenir" |
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal. |
Encadré déduction vert" |
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux. |
Encadré déduction rouge" |
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement. |
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de soufflante négatif (-) |
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de soufflante en puissance |
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l'étage de sortie |
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de sortie soufflante |
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(ou vert/brun) |
de soufflante positif (+) |
Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!
Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3
Contact coupé
Multimètre en position Ohmmètre
Mesurer la résistance entre :
le fil Brun (uniquement!) pin 4
et
Une masse sûre!
vous devriez obtenir une résistance nulle
Si la résistance est nulle, passer à l'étape suivante.
La résistance est non nulle.
Dans ce cas le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé.
Réparer le fil et reprendre les tests!
Ceci n'est utile que si la ventilation ne fonctionne plus du tout!
Si tel n'est pas votre cas, passez à l'étape 3
Mettre le contact
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil jaune/vert pin 2
et
Une masse sûre!
Vous Devez obtenir une tension de 12V au moins (tension batterie!)
Si vous obtenez une tension de 12V , passez à l'étape suivante!
Vous n'avez pas 12V, dans ce cas:
Tester la tension au niveau du fusible 50 de 40 Ampères,
Entre fusible
et
une masse sûre!
** Si vous avez 12V, alors faux contact au fusible, ou fil coupé entre fusible et étage de sortie de soufflante
** Si vous n'avez toujours pas 12V, contrôler le Branchement et fonctionnement du relais de soufflante. Mais tous les modèles n'en ont pas!
Dans ce cas,
contactez-moi
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil bleu/rouge pin 3
et
Une masse sûre!
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
Si tout est normal,
La tension doit varier entre 0V (ventilation arrêtée) et 8V (ventilation au maximum)
La tension varie effectivement entre 0 et 8V suivant la vitesse de ventilation, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Le système de commande fonctionne correctement en mode manuel
Passer à l'étape suivante!
La tension Reste nulle, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas le problème est plus complexe et demande des tests complémentaires, mais l'étage de sortie de puissance est vraissemblablement en cause.
voir :
Tests complémentaires sur le forum ATADARK (accès limité)
ou
La tension non nulle ne varie pas, quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas le problème se situe au niveau de la commande ou de capteurs de température!
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
et
Une masse sûre
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
Si tout est normal,
La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
** 8v ventilation a fond
à
** 13v ventilation au mini environ
(+vite = tension diminue)
La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation ou la tension est de 12V, et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
Dans ce cas passez à l'étape suivante
La tension (différente de 0V !!) ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
ou
varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante
Re-vérifiez que vous n'avez pas un problème de mauvais contact entre prise et étage de sortie de soufflante!
Pin de prise oxydé / brûlé
Si ce n'est pas le cas, alors l'étage de sortie de soufflante est HS.
Passer au chapitre "Remplacement de l'étage de sortie de soufflante".
La tension est de 0V (tension nulle !!!), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
Dans ce cas passez à l'étape suivante
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
et
Rouge/vert (ou vert/brun) pin 5
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation
Si tout est normal,
La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
La tension varie effectivement suivant la vitesse de ventilation demandée et ne varie pas toute seule si vous ne changez pas la vitesse!!!
Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
Dans ce cas le problème se situe au niveau du moteur de soufflante
La tension est de 12V,
Mais le moteur de ventilation ne fonctionne pas!
Dans ce cas le problème se situe au niveau du moteur de soufflante
La tension est de 0V ou La tension ne varie pas (constante), quel que soit le réglage de la vitesse de soufflante
ou
varie toute seule sans que vous changiez la vitesse de soufflante
Dans ces cas, l'étage de sortie de soufflante est HS.
Passer au chapitre "Remplacement de l'étage de sortie de soufflante".
Pour le remontage, suivre l'ordre inverse du démontage.
Pas de difficulté particulière.
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
Shazz (techniconnexion)
Shazz
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver