Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

Index Revue Technique  ::    Section Mécanique
ATADARK  ::  Contact

Test du système de pré-chauffage M51

Modèles concernés

E 36 M51

E34 M51

E38 M51 (Adaptable)

E39 M51 (Adaptable)

1 Symptômes Généraux

Les Dysfonctionnements du système de préchauffage peuvent provoquer deux types de symptômes:

1.1 Symptômes 1

Symptômes directs et associés

La voiture ne démarre pas du tout quand il fait froid

Très mauvais démarrages

quand il fait chaud

Il faut dans ce cas insister lourdement sur le démarreur

Quand la voiture démarre enfin, les explosions sont complètement irrégulières!

et une fumée très importante à l´échappement pendant plusieurs secondes

plusieurs préchauffages ne changent rien

Causes probables du dysfonctionnement

Système de préchauffage Ne fonctionne plus du tout!

Dans ce cas il faudra effectuer le test complet, ou presque!

1.2 Symptômes 2

Symptômes directs et associés

deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires (mais sans plus)

Démarre sur trois pattes

voiture démarre difficilement quand il fait froid

plusieurs préchauffages sont nécessaires pour démarrer

légère fumée au démarrage pendant quelques secondes

Causes probables du dysfonctionnement

Une ou plusieurs bougies de préchauffage sont HS

Dans ce cas il ne sera probablement pas nécessaire d´effectuer le test complet, sauf si le fusible de préchauffage présente des traces de brûlures et\/ou surchauffe.

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

clé plate de 13

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

pince coupante

petit cliquet avec rallonge et douilles de 8 et de 10 mm

Niveau de difficulté de l´intervention
Pré-requis :

3 Plan d´ensemble de la fiche et mode d´emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l´action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

RAPPEL:

4 Tests

Etape 1 A préparatifs E36

Etape 1 B préparatifs E34

Liens vers les pages associées:

Etape 1 C préparatifs E39 M51

Liens vers les pages associées:

Etape 2 Vérification visuelle du fusible de préchauffage

Vérifier visuellement l´état du fusible de préchauffage (80A)

Le fusible de pré-chauffage est plat et ressemble à une plaque en tôle!(voir photo)

Le fusible ne doit pas présenter des traces de brûlures et/ou surchauffe, ou avoir fondu.

Si tout est OK, passer à l´Etape 4

Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe passer à l´étape suivante

Etape 3 Vérification visuelle du câble d´alimentation

Dévisser le fusible nettoyer les contacts

vérifier que rien ne gênera le contact lors de la mise en place du nouveau fusible

vérifier que la cosse de l´alimentation n´a pas fondue

suivre le fil et vérifier que le fil d´alimentation n´a pas fondu

Il part du relais de pré-chauffage et va directement à la borne B+ batterie qui se trouve dans le compartiment moteur

relais prechauffage 6

Les fils et cosses sont en bon état

Tout est OK, passer à l´étape suivante

Le fil d´alimentation a fondu et/ou est blessé et risque de toucher la masse quelque part

Dans ce cas il faut le remplacer.

Ce câble n´est pas protégé par un fusible, et risque donc de provoquer un incendie.

Etape 4 Vérification des bougies de préchauffage

couper le contact

Repousser les crochet qui retiennent la prise sur le relais de préchauffage, pour débrancher la prise

Et vérifier les sorties suivantes.

Mesurer la résistance côté prise entre:

le pin correspondant à chaque bougie de pré-chauffage

et

une masse sûre

Renouveler l´opération pour les 6 bougies

La valeur normale se situe entre 0.3 à 0.5 Ohm (environ)

Si ces valeurs sont bonnes, il ne sert à rien de changer les bougies! Passez à l'étape 7

Si la résistance mesurée est supérieure, La bougie de préchauffage est HS.

Repérer les bougies HS

Puis passer à l´étape 6

Si la valeur de la résistance est inférieure

Passez à l´étape suivante

Correspondance des pins et câbles qui alimentent les bougies de pré-chauffage

No de pin sur la prise
Couleur de fil correspondante
Pos. bougie de préchauf. correspondante
pin9
noir/vert
cylindre 1
pin8
noir/violet
cylindre 2
pin7
noir/jaune
cylindre 3
pin3
noir/rouge
cylindre 4
pin2
noir/blanc
cylindre 5
pin1
noir/brun
cylindre 6

Etape 5 Mesure de l´isolation des fils de bougies de préchauffage

Suivre et vérifier visuellement l´état du fil de la bougie qui avait une résistance trop faible

puis, dévisser le câble côté bougie,

et

veiller à ce que la cosse dévissée côté bougie ne touche rien!

refaire la même mesure que précédemment

La valeur normale de la résistance dans ces conditions est infinie

Si la résistance trouvée est infinie, c´est que la bougie était court-circuitée

Il faut donc la changer

Si vous trouvez une résistance différente de l´infini

c´est que le fil qui mène à la bougie est endommagé

Il faudra donc le réparer ou remplacer le faisceau si les dégâts sont trop importants

Etape 6 Remplacement des bougies de préchauffage

Remplacer les bougies de préchauffage défectueuses

Liens vers les pages associées:

Remplacer le fusible s´il avait fondu (après avoir réparé les défauts constatés bien sûr!)

Rebrancher la prise sur le relais

Remonter temporairement la batterie

Faire un essai de démarrage

Le problème à été réglé

Remonter tout définitivement

remontage en ordre inverse de celui du démontage

Rebrancher la batterie en dernier

La voiture ne démarre toujours pas ou très mal

Vérifier qu´il n´y a pas eu d´oubli lors du remontage

Passez à l´étape suivante

Etape 7 Vérification par mesure de l´alimentation principale

Contact coupé

mesure de la tension entre:

La sortie du fusible côté relais

et

Une masse sûre

Vous devez obtenir 12V environ

La mesure est bonne, étape suivante

Le fil d´alimentation est coupé et ou débranché.

Il part du relais de pré-chauffage et va directement à la batterie.

Ce câble n´est pas protégé par un fusible, et risque donc de provoquer un incendie, s´il est en mauvais état.

Dans ce cas, il faut le remplacer

Etape 8 Vérification par mesure des sorties relais

Demander à quelqu´un de mettre le contact

et en même temps

mesurer la tension de sortie relais vers les bougies entre:

Les pins correspondants

et

Une masse sûre

Vous devez obtenir 12V

Vous avez 12V à chaque sortie

Votre problème de démarrage ne provient pas du circuit de préchauffage

vous avez 12V, mais pas sur toutes les sorties

vérifier la continuité du fil qui mène à la bougie en question

si le fil est bon

Le relais de préchauffage est HS

remplacer le relais

Puis, refaire un essai de démarrage.

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

remontage en ordre inverse de celui du démontage

Rebrancher la batterie en dernier

vous n´avez jamais 12V et ceci sur toutes les sorties

passez à l´étape suivante

Etape 9 Vérification par mesure des entrées relais

Ces mesures doivent être effectuées prise branchée

Mettre le contact

Et vérifier les entrées suivantes côté prise, les câbles d´alimentation du relais:

Les câbles branchés sur le relais sont:

NB: les bornes sont imprimées sur le boîtier.

No de pin sur la prise
Couleur de fil correspondante
fonction
pin 12
rouge/blanc
borne 15 (Kl 15) Vous de vez avoir + 12V lorsque la clé est en position "contact"
provient du relais de mise en route de la DDE
pin 5
brun
borne 31 Masse
pin 11
noir/jaune
contrôle de temps de préchauffage (pour activer le témoin TDB et informer la DDE)
pin 6
brun/bleu
borne Dia relatif à la prise diagnostique non exploitable

Si toutes les entrées sont bonnes:

Relais défectueux

Remplacer le relais, et refaire un essai de démarrage.

Remonter tout définitivement

remontage en ordre inverse de celui du démontage

Rebrancher la batterie en dernier

Si les entrées ne sont pas bonnes, vérifier l´état des fils, etc...

Une fois le problème localisé et réparé, refaire un essai de démarrage.

puis

Remonter tout définitivement

remontage en ordre inverse de celui du démontage

Rebrancher la batterie en dernier

Plus de précisions pour cette étape prochainement!

5 Liens associés aux problèmes de démarrage à froid

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

DarkGyver

lex81

DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver