Modèles concernés
Moteurs M52;
M52TU; S52; M54; M56
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie détendue
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
usure normale
état à vérifier lors des révisions
NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire lors du remplacement de la courroie d'accessoires.
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet
Suivant les modèles :
Douille de 17
ou douille 6 pans creux (Allen)
Sur certains M54, le tendeur accessoires se déplace avec une clé Allen de 8
Durée de l'intervention
15 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
La courroie est uniquement maintenue sous tension par un tendeur automatique!
Il n'y aura donc :
-
aucun réglage de tension à faire,
-
ni vis de blocage de l'ensemble une fois montée!
-
Tout se fait automatiquement!!!
3.1 Etape 1 : Démontage du visco coupleur
Voir fiche associée :
3.2 Etape 2 : Démontage de la courroie de climatisation (uniquement pour les véhicules équipés de climatisation)
Voir fiche associée :
3.3 Etape 3 : Démontage/Remplacement de la courroie d'accessoires :
- Avec un tournevis enlever le cache plastique qui se trouve au centre de la roulette de tendeur de courraoie (flèche jaune)
- Engager la douille Allen (ou de 17mm) dans la vis qui se trouve derrière
- Tourner la clé dans le sens indiqué par la flèche pour détendre la courroie
- L'enlever des poulies à ce moment là!
- Pour le remontage, procéder en sens inverse!
Positionnement de la courroie :
-
Prendre garde à bien positionner la courroie sur les crans de chaque poulie
3.4 Etape 4 : Remontage de la courroie de climatisation (unique ment pour les véhicules équipés de climatisation)
Voir fiche associée :
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver