Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

Index Revue Technique  ::    Section Mécanique
ATADARK  ::  Contact

Démontage et/ou Remplacement visco-coupleur M51

Modèles concernés

E34,E36, E38, E39 avec moteur M51

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le moteur surchauffe uniquement :

Lorsqu´il fait très chaud

Dans les embouteillages

En pleine charge et/ou dans les montées

Causes probables du dysfonctionnement

visco coupleur HS

2 Contraintes

outillage nécessaire

Clé Imbus de 5 mm

tournevis plat

clé plate 32

pince coupante

massette 2 kg

Durée de l´intervention

15 minutes environ

Niveau de difficulté de l´intervention

3 Intervention:

3.1 Etape 1 : Déblocage de l´écrou central du visco coupleur

Le pas de l´écrou central de fixation du visco coupleur est un pas inversé ou pas à gauche!!!

Pour le desserrer, il faudra donc tourner dans le sens inverse de celui d´une vis normale!

voir schéma

visco M51 0
visco M51 1

Liens vers les pages associées:

3.1 Etape 2 : Démontage de la conduite d´air

La conduite d´air est fixée uniquement par deux rivets plastiques. (flèches rouges)

visco M51 2
visco M51 3

Vous verrez alors ceci!

visco M51 4

3.3 Etape 3 : Remplacement du visco coupleur

visco M51 5
visco M51 6

3.4 Etape 4 : Remontage

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

Mr Green

Mr Green

DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver