Modèles concernés
Moteurs M51 avec pompe à injection
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
A-coups moteur (ratés) à faible charge (En dessous de 2000t/m)
Causes probables du dysfonctionnement
Limaille de fer accumulée dans le corps de l'actuateur de pompe à injection
2. Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis avec embouts Torx
Tournevis cruciforme
Petite pince coupante
Fer à souder à l'étain
Pince multiprise
Clé de 8 et 10mm
Durée de l'intervention
NC
Pièces et fournitures
Prévoir une pochette de joints de pompe
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Principe général de l'intervention
Le principe est de retirer la limaille de fer emprisonnée dans le corps de l'actuateur de pompe à injection.
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Cette limaille de fer est attirée par le bobinage/entrefer/aimant de l'actuateur.
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Pour accéder à cette pièce, il est nécessaire de désolidariser la partie électrique du corps de l'actuateur.
4. Intervention
4.1 Etape 1 : Démontage de l'actuateur
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Une fois démonté :
4.2 Etape 2 : Désassemblage de l'actuateur de pompe
4.2 Etape 2 : Désassemblage de l'actuateur de pompe
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Dévisser le couvercle de l'actuateur. (Si ce n'est pas encore fait!)
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Dévisser le cache des connexions électriques
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Couper proprement les connexions électriques avec une petite pince coupante
Important : Couper ces fils à 2 ou 3 mm des soudures existntes (pas plus!!!) afin de pouvoir ressouder aisément ces fils lors du remontage.
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Dévisser la vis placée au-dessus de la tête de bras articulé.
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Repérer la position exacte du bras avec un réglet! (Il est placé dans l'alignement de son axe et des connexions électriques!)
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Retirer le bras articulé (le repérage ayant été fait!)
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Pour défaire le bras on utilise une clé de 10mm et on retient
l'excentrique de l'actuateur avec une pince (croco).
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Dévisser les vis de connexion de la bobine sur la platine.
Attention : Ces deux vis sont avec un pas à gauche !!
Il faut donc tourner dans le sens inverse de la normale pour les dévisser!
à steph08 pour cette précision!!
Vu sous un autre angle :
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Redresser les 2 fils (flèches rouges);
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Dévisser les 3 vis (flèche bleue) de la platine et les 3 écrous (flèches rouges) de fixation de platine
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On peut maintenant libérer la platine
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Voici ce que l'on découvre! Plein de crasse accumulée au fil du temps!
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Dévisser les tiges filetées en repérant leurs positions
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Attention !!! Elles ne sont pas toutes identiques!
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On peut voir sur ces photos les différences de taille
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et leur position initiale!
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Attention : Repérer le sens de montage des ressorts pour le remontage !!!
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Le plus dur est fait! Vous voyez maintenant votre carter d'actuateur nu.
4.3 Etape 3 : Nettoyage de l'actuateur de pompe
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Débarrasser le carter, bobine, aimant de la limaille qui traîne un peu partout !!!
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Ne pas oublier celle qui est collée à l'aimant!!!
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C'est elle qui empêche l'actuateur de fonctionner correctement!!!
4.4 Etape 4 Remontage
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Le remontage s'effectue en respectant l'ordre inverse du démontage!
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Prenez votre temps afin de ne rien oublier !!
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Ressouder les connexions électriques à l'étain
Si vous avez coupé les fils au plus long lors du démontage, alors les 2 morceaux de fil se chevauchent et sont donc plus faciles a ressouder !!!
Pour la suite du remontage et les réglages, se conférer aux explications de la fiche :
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Ce document a été réalisé sur la base d'un travail de Roadrunner, puis complété grâce à la participation de : Le Vrac, Orphée et fdmgtt qui ont eu l'amabilité de prendre les photos manquantes permettant de détailler au maximum le travail.
Un grand merci à tous!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Roadrunner
Roadrunner
Roadrunner, Le Vrac, Orphée, fdmgtt et tonio038
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver