Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement joint cache culbuteurs M30

Modèles concernés

Moteurs M30 B30 et M30 B35

Montés sur E32 et E34

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Fuites d'huile au niveau du cache culbuteur

Cliquettement au niveau du haut moteur : (voir paragraphe 6)

Peut entraîner des problèmes de fonctionnement au ralenti

Etape indispensable au réglage des culbuteurs

Causes probables du dysfonctionnement

Joint HS (fuites, problèmes de ralenti)

Défaut de lubrification arbre à cames/culbuteurs (voir par 6) (cliquettement!)

Déréglage des culbuteurs (cliquettement)

Pour le réglage des culbuteurs Suivre cette fiche jusqu'au paragraphe 6, puis :

Liens vers les pages associées:

2 Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention

NC

outillage nécessaire

Clé Alen de 4 mm

tournevis plat

clé plate 32

petit cliquet avec douille 10mm

pince coupante

massette 2 kg

Grand cliquet avec douille de 36 mm

tournevis à douille de 6 mm

clé à bougies

clé dynamométrique

Pièces et fournitures

Important :

Prévoir un nouveau joint de cache culbuteur.
Un joint de cache culbuteur non étanche entraîne un dysfonctionnement du régime de ralenti!

3. Vue d'ensemble

Moteur M30

culbuteurs M30 00


Intervention

4. Préparation

4.1 Démontage goulotte de fils HT

culbuteurs M30 06

4.2 Démontage du boîtier filtre à air

culbuteurs M30 02

4.4 Débrancher le débitmètre

culbuteurs M30 03
culbuteurs M30 04

4.3 Débrancher de la vanne de régulation de ralenti

actuateur ralenti M30 02
actuateur ralenti M30 04
actuateur ralenti M30 01

4.4 Dévisser le cache culbuteur

Pour éviter de déformer le couvercle cache culbuteur, il est conseillé de dévisser en commençant par les vis extérieures, pour finir par les vis du milieu.

Dévissage : Commencer par la vis 9 de ce schéma pour finir par la 1.

culbuteurs M30 07

La vis 9 est un peu cachée!

culbuteurs M30 18
culbuteurs M30 09

5. Nettoyage

Pour retirer les restes de joints sur la culasse et le cache culbuteur utiliser une cale en bois dur!
Ne pas utiliser d'outils coupants métaliques genre tournevis!!

6. Contrôles/nettoyage à effectuer impérativement !

ATTENTION :
Les Moteurs M30 B30 et B35 ont deux maladies connues!


Les vis de fixation du canal de lubrification se desserrent fréquemment toutes seules!!

Ces vis sont des vis creuses qui fixent et permettent la lubrification de l'arbre à cames et des culbuteurs!!!

culbuteurs M30 11

Il ne faut pas trop les serrer! Elles cassent rapidement!!
Respecter le couple de serrage 10 N.m

Il est conseillé d'utiliser un peu de frein-filet (Loctite) pour éviter qu'elles ne se desserrent!

Le canal de lubrification se bouche aux extrémités!

Nettoyer avec du nettoyant freinage toute la saleté accumulée (huile graphitée etc...)dans les conduits au niveau des extrémités. Dans certains cas, un coup de soufflette suffit!

culbuteurs M30 12
  • Placer des chiffons afin que le nettoyant ne tombe pas dans le moteur
  • Supprimer impérativement toute trace de nettoyant dans le conduit et le moteur avec une soufflette/chiffon avant remontage du cache culbuteur!

7. Remontage

6.1 Mise en place du joint et cache culbuteur

6.2 Serrage du cache culbuteur

S'effectue en trois fois!

6.3 Montage final

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

Oliv59

Oliv59

Oliv59 et DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver