Modèles concernés
Moteurs M30 B30 et M30 B35
Montés sur E32 et E34
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Fuites d'huile au niveau du cache culbuteur
Cliquettement au niveau du haut moteur : (voir paragraphe 6)
Peut entraîner des problèmes de fonctionnement au ralenti
Etape indispensable au réglage des culbuteurs
Causes probables du dysfonctionnement
Joint HS (fuites, problèmes de ralenti)
Défaut de lubrification arbre à cames/culbuteurs (voir par 6) (cliquettement!)
Déréglage des culbuteurs (cliquettement)
Pour le réglage des culbuteurs Suivre cette fiche jusqu'au paragraphe 6, puis :
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2 Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention
NC
outillage nécessaire
Clé Alen de 4 mm
tournevis plat
clé plate 32
petit cliquet avec douille 10mm
pince coupante
massette 2 kg
Grand cliquet avec douille de 36 mm
tournevis à douille de 6 mm
clé à bougies
clé dynamométrique
Pièces et fournitures
Important :
Prévoir un nouveau joint de cache culbuteur.
Un joint de cache culbuteur non étanche entraîne un dysfonctionnement du régime de ralenti!
3. Vue d'ensemble
Moteur M30
Intervention
4. Préparation
4.1 Démontage goulotte de fils HT
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Dévisser les écrous de 10mm sur cache culbuteur qui fixent la goulotte des fils haute tension d'allumage. (Un à chaque extrémité!)
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Décaler la goulotte
4.2 Démontage du boîtier filtre à air
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Dévisser le collier
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Dévisser l'écrou de fixation de boîtier filtre à air. (Le reste n'est qu'emboîté!)
4.4 Débrancher le débitmètre
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Il n'est pas utile de démonter complètement le débitmètre. On le laissera fixé sur le couvercle de cache culbuteur étant donné le peu d'accès pour son démontage! (Clips par le dessous des supports!)
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Décrocher le faisceau du débitmètre de son support (flèche rouge)
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Débrancher la prise débitmètre (flèche verte)
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Pour débrancher la prise, appuyer sur le clip métallique (flèche rouge) et tirer sur la prise simultanément
4.3 Débrancher de la vanne de régulation de ralenti
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Dévisser le collier de fixation de la durite (bas)
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Débrancher la durite de récupération de vapeurs moteur. Elle est simplement emboîtée! (haut)
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Débrancher la vanne de régulation de ralenti de la grosse durite d'admission. (Elle est simplement emboîtée!)
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Dévisser les colliers et retirer la grosse durite (soufflet) d'admission.
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Vérifier de très près son état! Il faudra la remplacer impérativement à la moindre fissure ou déchirure!
4.4 Dévisser le cache culbuteur
Pour éviter de déformer le couvercle cache culbuteur, il est conseillé de dévisser en commençant par les vis extérieures, pour finir par les vis du milieu.
Dévissage : Commencer par la vis 9 de ce schéma pour finir par la 1.
La vis 9 est un peu cachée!
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Si vous avez un petit aimant..... c'est le moment de le sortir!
Cela vous évitera de devoir chercher les écrous dans le compartiment moteur!
5. Nettoyage
Pour retirer les restes de joints sur la culasse et le cache culbuteur utiliser une cale en bois dur!
Ne pas utiliser d'outils coupants métaliques genre tournevis!!
6. Contrôles/nettoyage à effectuer impérativement !
ATTENTION :
Les Moteurs M30 B30 et B35 ont deux maladies connues!
Les vis de fixation du canal de lubrification se desserrent fréquemment toutes seules!!
Ces vis sont des vis creuses qui fixent et permettent la lubrification de l'arbre à cames et des culbuteurs!!!
Il ne faut pas trop les serrer! Elles cassent rapidement!!
Respecter le couple de serrage 10 N.m
Il est conseillé d'utiliser
un peu de frein-filet (Loctite) pour éviter qu'elles ne se desserrent!
Le canal de lubrification se bouche aux extrémités!
Nettoyer avec du nettoyant freinage toute la saleté accumulée (huile graphitée etc...)dans les conduits au niveau des extrémités. Dans certains cas, un coup de soufflette suffit!
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Placer des chiffons afin que le nettoyant ne tombe pas dans le moteur
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Supprimer impérativement toute trace de nettoyant dans le conduit et le moteur avec une soufflette/chiffon avant remontage du cache culbuteur!
7. Remontage
6.1 Mise en place du joint et cache culbuteur
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En cas de doute en ce qui concerne l'état des plans de joint, utiliser de la pâte bond (ou équivalent) en fine couche que vous étalerez sur le plan de joint côté culasse avant de remettre le joint en place.
Même chose côté couvercle cache culbuteur.
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Si la jointure du cache culbuteur n'est pas étanche, vous aurez des fuites d'huile et des problèmes de ralenti (engorgements en décélération, ralenti instable ou trop bas!
6.2 Serrage du cache culbuteur
S'effectue en trois fois!
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Dans un premier temps approcher toutes les vis Sans les serrer avec un tournevis à douille de 10mm
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Serrage à la clé dynamométrique en respectant l'ordre de serrage de 1 à 9. Couple de serrage 10 N.m
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Il est conseillé de faire une deuxième passe de serrage dans le même ordre après un temps d'attente de quelques minutes pour s'assurer que toutes les vis sont serrées régulièrement! (Le joint s'écrase!)
6.3 Montage final
- Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage et ne présente aucune difficulté.
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Et voilà!!! Vous savez comment remplacer un joint de cache culbuteur!!!
sources du document
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Oliv59
Oliv59
Oliv59 et DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver