Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

Index Revue Technique  ::    Section Mécanique
ATADARK  ::  Contact

Démontage/Remplacement de la courroie d'accessoires M50

Modèles concernés

Moteurs M50

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Courroie cassée

courroie grasse (projections d'huile ou de LDR)

courroie bruyante (sifflements)

courroie présentant des craquelures

Causes probables du dysfonctionnement

usure normale

état à vérifier lors des révisions

NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire lors du remplacement de la courroie d'accessoires.

2 Contraintes

outillage nécessaire

Tournevis plat

croisillon + douilles Allen 14 ou 17

Ou Clé Allen N°14 ou 17 (si je ne me trompe!!!)

Durée de l'intervention

10 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Vue d'ensemble

Moteur M50

Courroie M50 00

4. Intervention

La courroie est uniquement maintenue sous tension par un tendeur à ressort incorporé!

Il n'y aura donc :

  • aucun réglage de tension à faire,
  • ni vis de blocage de l'ensemble une fois montée!
  • Tout se fait automatiquement!!!

4.1 Etape 1 Accéder au mécanisme du tendeur :

Suivant le type de carrosserie, il se peut que vous deviez démonter la conduite d'air entre radiateur et moteur!

Courroie M50 04
Dans le cas de la E36, il aurait fallu enlever le cache plastique en premier plan!
Courroie M50 05
Courroie M50 03

4.2 Etape 2 : Démontage de la courroie de climatisation

Voir fiche associée :

4.3 Etape 3 : Démontage de la courroie d'accessoires :

Courroie M50 01

4.4 Etape 4 : Remontage/remplacement de la courroie d'accessoires :

Courroie M50 02

4.5 Etape 5 : Remontage de la courroie de climatisation

Voir fiche associée :

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

 

DarkGyver & Adel

DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver