Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Test et/ou Remplacement capteur AAC Echappement M54

Modèles concernés

Moteurs M54

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!
De plus, ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite...... puis revenir!!!

Aucun problème de démarrage, mais :

Perte plus ou moins importante de couple entre 2000 et 3000 t/m

Moteur creux à bas régime et beaucoup moins linéaire qu'à l'habitude

Lorsque le capteur est complètement HS, votre conduite pourra ressembler à celle d'un jeune conducteur! c à d :

  • Il vous faudra accélérer anormalement pour lancer le véhicule à l'arrêt
  • Vous serez éventuellement secoués si vous ne laissez pas patiner l'embrayage

A l'arrivée aux feux rouges le moteur cherche son ralenti. c à d:

Exemple : Le régime moteur revient au ralenti après 2 oscillations

  • baisse à 500
  • remonte à 1200
  • baisse à 600
  • remonte à 1000
  • se stabilise vers 650-700

Pas de Perte de puissance au dessus de 3500 t/m!!!

Causes probables du dysfonctionnement

Capteur AAC côté échappement HS

2. Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
Durée de l'intervention

5 minutes sans les tests

outillage nécessaire

Clés allen

3. Vue d'ensemble

Le capteur AAC échappement se trouve ici: (Ceci est un moteur équipé gaz, mais cela ne change rien !)

capteur AAC M54 Echappement 00

4. Renseignements complémentaires

4.1 Type de capteurs

4.2 Rôle du capteur AAC Echappement

Le capteur AAC Echappement (ou transmetteur d'arbre à cames 2) sert à Connaître la position exacte de l'AAC échappement. Cette position doit être connue pour :

REMARQUE IMPORTANTE :

Il est possible (mais pas certain!) qu'une erreur soit mémorisée, mais sachez que dans ce cas, même si vous n'effacez pas cette erreur en mémoire dans la DME MS43, cela n'empêchera pas le moteur de fonctionner correctement après remplacement!

  • Le passage à la valise n'est donc pas obligatoire !

5. Pré-requis pour effectuer les tests avec un multimètre

Plan d'ensemble de la partie test et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré "déduction" vert
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est normal.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

6. Test du capteur AAC Echappement M54 DME MS41 avec un multimètre

6.1 Etape 1 : Vérification de l'alimentation du capteur AAC Echappement

    Préparatifs :

    • Appuyer sur le clip de verrouillage de la prise (flèche jaune)
    • Tirer simultanément sur la prise dans le sens de la flèche rouge
  • Mesurer la tension Vdc continue (côté faisceau, sur la prise, prise débranchée) entre :
    • Le pin 1 fil rouge/blanc
    et
    • Le pin 3 fil brun

Vous devez trouver 12V (tension continue)

Si vous trouvez 12V passez à l'étape suivante

Vous ne trouvez pas 12V:

  • Le fil rouge/blanc arrive directement du fusible 3 de 20 ampères situé dans Porte fusibles de l'électronique du moteur
    • Vérifié/remplacer ce fusible
  • Si vous n'avez toujours pas 12V, alors il faudra contrôler la continuité des deux fils ainsi que l'alimentation de la DME! (Car le fil Brun est une masse électronique fournie par la DME)

6.2 Etape 2 : vérification du signal

Pour cette étape :

  • Le capteur doit impérativement être branché et le véhicule en configuration de démarrer
  • La mesure doit se faire en Vac pour les courants alternatif ! Attention de choisir le calibre correspondant sur le multimètre!
  • Couper le contact
  • Rebrancher le capteur
  • Retirer légèrement la gaine noire isolante autour des trois fils directement en sortie de capteur (Sans esquinter les fils!).

Ici!

capteur AAC M54 Echappement 01
  • Piquer une aiguille à coudre dans le fil jaune que vous scotcherez sur un des deux fils de multimètre avec du scotch isolant
  • Piquer une aiguille à coudre dans le fil brun que vous scotcherez sur l'autre fil de multimètre avec du scotch isolant
  • Attention à ce que ces deux aiguilles ne se touchent pas et à ce qu'elles ne touchent pas la masse (scotch isolant)
  • Démarrer le moteur
  • Mesurer la tension en Vac ( alternatif !!! ) pendant que le moteur tourne! entre :

Vous verrez alors ceci !

Vidéo du résultat de test de capteur AAC échappement


Vous devez trouver une tension de l'ordre de 2 Vac (alternatif!) Cette valeur peut varier suivant votre multimètre et une quantité d'autres facteurs!

Si vous trouvez un signal de cet ordre alors rien ne permet d'affirmer que le capteur est HS!

Si vous trouvez une valeur nulle, alors :

  • Le capteur est HS !

Passez au chapitre remplacement du capteur!

7. Intervention

7.1 Démontage du capteur

Le capteur AAC est d'accès direct! Rien à démonter!

capteur AAC M54 Echappement 05
capteur AAC M54 Echappement 04

Capteur prise débranchée

capteur AAC M54 Echappement 06
  • Démontage du capteur
  • capteur AAC M54 Echappement 07
    capteur AAC M54 Echappement 03

    Vue du capteur une fois démonté!

    capteur AAC M54 Echappement 09

    Logement du capteur démonté

    capteur AAC M54 Echappement 02

    Le capteur vu du côté prise.

    capteur AAC M54 Echappement 10

    5.2 Remontage

    Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.

    sources du document

    Travail Réalisé par :

    Texte de :

    Photos de :

    Participation de :

    trio et Aurélien

    DarkGyver

    trio et Aurélien

     

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