Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Démontage / remplacement Injecteurs M41

Modèles concernés

Moteurs M41

1 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Fuites de Gasoil au niveau d´un injecteur

Ratés sur un cylindre

problèmes de démarrage

Claquements au niveau du haut moteur principalement à froid

Manque de puissance (injecteur pilote)

Causes probables du dysfonctionnement

Injecteur défectueux

Un injecteur pilote défectueux est l´une des causes possibles de perte importante de puissance ou de démarrages difficiles, mais ce n´est pas la seule !!

Causes probables du dysfonctionnement

Autres causes recensées pour les pertes de puissance

* Vanne EGR défectueuse

* Sonde de pression de suralimentation défectueuse

* Actuateur de pompe à injection défectueux

* Pompe à injection défectueuse

* Débitmètre défectueux (pour les véhicules en ayant un!)

* DDE défectueuse

Causes probables du dysfonctionnement

Autres causes recensées possibles pour les problèmes de démarrage

* Voir lien ci dessous

Liens vers les pages associées:
  •   Problèmes de Démarrages à froid Diesels M51 M41 et M21
  • 2 Contraintes

    outillage nécessaire

    NC

    Durée de l´intervention

    NC

    Niveau de difficulté de l´intervention

    3 Intervention

    injecteur M51 01
    injecteur M51 02
    injecteur M51 03

    4 Remarque importante

    Sachez que :

    • Les injecteurs peuvent être démontés et réparés.
    • La partie jaune est vissée dans la partie rouge, ce qui forme "l´emballage" de l´injecteur
    • Le corps de l´injecteur (partie bleue) peut être remplacé séparément.
    injecteur M51 05
      L´injecteur pilote (celui avec le fil électrique) ne doit en aucun cas être démonté.
    En cas de fuite, il devra impérativement être remplacé
    injecteur M51 04

    5 Remontage

    Le remontage s´effectue dans l´ordre inverse de celui du démontage

    IMPORTANT :
    • Si vous avez une pipe d´admission en aluminium, changez impérativement les joints
    • Si vous avez une pipe d´admission en plastique, vérifiez l´état des joints circulaires, et changez les si nécessaire
    •   L´injecteur pilote (celui avec le fil électrique) doit impérativement être replacé dans le même cylindre (4) qu´avant démontage

    Tableau des couples de serrage

    Vis concernée Couple de serrage
    Serrage conduites/injecteurs 20 Nm
    Serrage conduites/Pompe à injection 20 Nm
    Serrage injecteur/culasse 65 Nm
    assemblage des deux parties d´injecteurs 80 Nm
    Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse 22 Nm

    sources du document

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