Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

Index Revue Technique  ::    Section Mécanique
ATADARK  ::  Contact

Test de pré-pompe - pompe de gavage - M51-E36

Modèles concernés

E36 M51

1 Symptômes Généraux

Les Dysfonctionnements de la pré-pompe peut provoquer deux types de symptômes:

1.1 Symptômes 1

Symptômes directs et associés

La voiture ne démarre mal ou pas du tout

Il faut dans ce cas insister lourdement sur le démarreur

plusieurs préchauffages ne changent rien

Causes probables du dysfonctionnement

Pré-pompe (pompe de gavage) Ne fonctionne plus du tout!

Ces symptômes sont augmentés lorsque le réservoir est presque vide ou contient moins de 20 litres de GO

1.2 Symptômes 2

Symptômes directs et associés

deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires à froid

plusieurs préchauffages ne changent rien

Manque de puissance ou trous en accélération ou/et en pleine charge

Causes probables du dysfonctionnement

La pré-pompe ne fonctionne plus du tout ou n'apporte pas la pression nescessaire

Ces symptômes sont augmentés lorsque le réservoir est presque vide ou contient moins de 20 litres de GO

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

pince coupante

clé de 8. 10. et 13 ou

petit cliquet avec rallonge et douilles de 8 et de 10 mm

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :
Liens vers les pages associées:
  •   Comprendre l'électricité Vulgarisation
  •   Utiliser un multimètre dans l'automobile
  •   Les Relais
  • 3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

    Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

    XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

    Encadré Action Noir
    Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

    Encadré "vous devriez obtenir"
    Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

    Encadré déduction vert"
    Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

    Encadré déduction rouge"
    Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

    4 Tests

    Il est impératif de suivre les renvois vers les étapes indiquées faute de quoi vous n'arriverez pas à localiser la panne!!!

    Etape 1 Préparatifs

    Vue d'ensemble

    prepompe E36 0

    Enlever l'assise de siège arrière

    démonter le couvercle métallique noir côté droit (6 vis cruciformes)

    Maintenant vous pouvez voir un gros couvercle en plastique avec 2 prises électriques et plusieurs durites

    la prepompe se trouve sous ce couvercle, avec la jauge à carburant droite! (NB : Il y aussi une jauge à gauche!)

    Emplacement pré-pompe


    prepompe E36 1

    Etape 2 Test acoustique

    Etape 2A : Test acoustique moteur à l'arrêt:

    Demander à quelqu'un de mettre le contact

    en même temps

    poser la main sur le gros couvercle en plastique

    Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit

    de la prépompe

    et Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne

    Si votre voiture ne démarre pas, votre problème se situe ailleurs!

    Dans ce cas voir lien ci dessous!

    Si votre voiture démarre, passer à l'étape 2B

    Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!

    Dans ce cas, passer à l'étape 3

    Etape 2B : Test acoustique moteur en route:

    Démarrer le véhicule

    poser la main sur le gros couvercle en plastique

    Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit

    de la prépompe

    Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!

    Dans ce cas, passer à l'étape 8

    Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne

    cas1 : vous n'avez encore rien réparé,

    dans ce cas, il faut tester la pression de prépompe!

    Malheureusement pas encore de fiche!

    Remonter tout définitivement

    Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne

    cas2 : vous avez effectué des réparations et vous êtes revenu à l'étape 2 pour vérifier s'il n'y avait pas d'autre problème.

    Dans ce cas, tout est OK

    • Si vous êtes dans le cas...   C'est fini !!!
         Si problème il y avait au niveau de votre circuit de la prépompe, celui ci a été localisé et réglé!
    • Si votre voiture ne démarre toujours pas, c'est que votre problème ne provient pas de la prépompe, ou qu'il y avait plusieurs problèmes! Dans ce cas, je vous conseille de suivre ce lien!
    Liens vers les pages associées:
  •   Problèmes de Démarrages à froid Diesels M51 M41 et M21
  • Etape 3 Vérification visuelle du fusible de pré-pompe

    Vérifier visuellement l'état du fusible de pré-pompe

    fusible F 18 15A

    Vue du boitier

    prepompe E36 2

    Le fusible ne doit pas présenter des traces de brûlures et/ou surchauffe, ou avoir fondu,

    ni oxydation

    Si tout est OK, passer à l'étape suivante

    Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe changez-le!

    Si le fusible est oxydé, nettoyer le et mettre une goutte de contact spray

    passer à l'étape suivante

    Etape 4 Vérification de la tension au fusible 18

    Relais de pré-pompe en place (si vous l'aviez retiré!)

    Demander à quelqu'un de mettre le contact

    en même temps

    • Vérifier la tension entre :
      • sortie de fusible (fusible en place!)
      • et
      • masse
    • Cette mesure doit se faire pendant la phase de préchauffage!

    Il doit y avoir +12V en sortie du fusible 18

    Vous avez 12V en sortie de fusible :

    Le relais de pré-pompe s'enclenche et fonctionne correctement!

    Tout est OK, passer directement à l'étape 9

    Vous n'avez pas 12V en sortie de fusible :

    mais que vous avez 12V en entrée

    ** Remplacer le fusible et refaites le test

    Si vous n'avez pas 12V en entrée de fusible

    le problème se situe en amont du fusible, c'est à dire au niveau du relais ou des fils qui l'alimentent ou le commandent.

    Dans ce cas, passer à l'étape suivante

    Etape 5 Vérification de la tension d'entrée en puissance du relais de pré-pompe

    Position du relais de pré-pompe (carré vert)

    relais prepompe E36 M51 3

    Retirer le relais de pré-pompe de son socle

    Vérifier la tension d'entrée en puissance du relais de pré-pompe

    Il doit y avoir +12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!

    Vous avez 12V entre le socle borne 30 et la masse

    Passer à l'étape suivante

    Vous n'avez pas 12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!

    Le problème se situe en amont du socle de relais, c'est à dire au niveau du fil qui alimente le socle.

    Dans ce cas, remonter le cheminement de ce fil et chercher à quel endroit il est coupé ou fait mauvais contact!

    Il va directement à la borne B+ batterie qui se trouve à proximité du relais!

    Puis reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!

     

    Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!

     

    Etape 6 Shunter le relais pour forcer le fonctionnement de la pré-pompe

    Retirer le relais de pré-pompe de son socle

    Faire un pont entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais de pré-pompe

    et

    la cosse du socle sur laquelle va la borne 87 du relais de pré-pompe

    poser la main sur le gros couvercle en plastique (sous le siège)

    Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit

    de la pré-pompe

    Vous entendez le bruit de la pré-pompe et elle fonctionne

    dans ce cas, il faut tester le fonctionnement du relais

    retirer le shunt, puis passer à l'étape suivante

    Vous n'entendez pas le bruit de la pré-pompe. Elle ne fonctionne pas!

    Dans ce cas, re-mesurez la tension en entrée de fusible (étape 4)

    S'il n'y a pas 12V en entrée de fusible!

    Alors le fil est coupé entre le fusible et le socle du relais!

    Chercher à quel endroit et réparer ce fil,

    reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!

     

    Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!

     

    S'il y a 12V en entrée et sortie de fusible

    Mais que vous n'entendez toujours pas le bruit de la pré-pompe. (Elle ne fonctionne pas!)

    Passer à l'étape 9

    Etape 7 Test du relais de pré-pompe

    Tester le relais comme indiqué dans cette fiche

    Liens vers les pages associées:
  •   Les Relais
  • Le relais fonctionne normalement

    Il faudra tester et réparer le circuit commande du relais de pré-pompe

    passer à l'étape suivante

    Le relais est défectueux

    Remplacer le relais de pré-pompe

    Puis

    reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!

    Etape 8 Test de la partie commande du relais de pré-pompe


    Choisir le bon test pour effectuer l'étape 8

    Si vous êtes dans le cas suivant

    ** 5 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe

    Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais

    Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais

    Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

    Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais

    Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

    Si vous êtes dans le cas suivant : (Rare)

    ** 4 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe

    Fil rouge/blanc sur le pin correspondant à la borne 86 du relais

    Fil brun/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

    Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais

    Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

    Si vous êtes dans le cas suivant : (Fréquent!)

    ** 4 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe

    Fil vert sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

    Fil noir/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

    Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais

    Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais

    En cas de problème pour cette étape :

      contactez-moi


    Etape 9 Vérification par mesure de la tension au niveau de la pré-pompe

    Débrancher la prise qui va sur le gros "bouchon" au niveau de la prépompe

    Faire un pont entre les cosses sur lesquelles vont les borne 30 et borne 87 du relais (au niveau du relais !) avec un fil électrique. (Si ce n'est pas déjà fait !)

    mesurer la tension au niveau de la prépompe entre :

    Le pin 5 prise (X638) fil de couleur vert/violet

    et une masse sûre

    Vous devez obtenir 12V

    Vous avez 12V sur le fil Vert/violet, mais la prépompe ne fonctionne toujours pas, passer à l'étape suivante

    Vous n'avez pas 12V sur le fil Vert/violet au niveau de la prise,

    mais vous avez 12V en sortie de fusible, alors le fil est coupé entre la sortie relais et la prise sous le siège

    Vérifier la continuité de ce fil à l'ohmmètre et son isolation par rapport à la masse

    Réparer le fil

    replacer le relais de pré-pompe

    Puis reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!

    Etape 10 Vérification par mesure de la masse au nieau de la pré-pompe

    mesurer la Résistance entre le fil brun pin 1 prise X 638 (autre prise!) au niveau du bouchon sous le siège

    et

    Une masse sûre

    Vous devez obtenir une résistance nulle!

    Vous obtenez une résistance nulle

    S'il n'y a pas de faux contacts au niveau de la prise, alors pas de chance!

    La pré-pompe est HS

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement de prépompe pompe de gavage E36
  • vous n'avez pas une résistance nulle, alors le fil de masse est coupé, ou ne fait pas contact avec la carrosserie

    Réparer le fil

    replacer le relais de pré-pompe

    reprendre les tests étape 2 pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes!

    Liens vers les pages associées:
  •   Problèmes de Démarrages à froid Diesels M51 M41 et M21
  • sources du document

    Travail Réalisé par :

    Photos de :

    Texte de :

    Participation de :

     

    pprider & jersan

    DarkGyver

     

    Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver