Revue Technique de DarkGyver : Section Mecanique

Index Revue Technique  ::  Section Mecanique
ATADARK  ::  Contact  ::  Envoyer la page à un ami

Remplacement des mâchoires / garnitures de frein à main

Modèles concernés

Toutes les BMW avec frein à disques à l'arrière

1. Remarque importante

Facilitez-vous la vie!

Changez les garnitures / mâchoires de frein à main de préférence lorsque vous changez les disques de frein arrière! (Cela facilite le travail, et permet d'obtenir un meilleur résultat!
Lorsque les garnitures sont usées ou trop vielles (manque d'efficacité car "brûlées!") et que l'on ne remplace qu'elles, il faudra nettoyer/ébarber/vérifier le disque de frein!

1. Contraintes

Niveau de difficulté de l´intervention
Durée de l´intervention

Compter environ 1 heure et 30 minutes par côté! (sans se presser!)

outillage nécessaire

Clé dynamométrique

Douilles 6 pans de 5 et 7 mm

Grand cliquet

Grand tournevis plat très solide

Pièces et fournitures

Mâchoires de frein à main

Nettoyant en spray pour système de freinage

3. Intervention

3.1 Préparatifs

Puis

freins à disques42

4.2 desserrer les câbles

NB : Pour mieux comprendre le système de câbles de freins à main, photo prise console centrale retirée!
Mais ce travail n'est pas utile!!!!

freins à disques41
Il existe deux systèmes de réglage :

Sur les anciens modèles on a en général

  • Système d'écrou (tête de 13 mm) et contre écrou (tête de 10mm)

Dans ce cas, il faut d'abord desserrer le contre écrou de 10 (avec une clé à pipe) en retenant l'écrou de 13 avec une clé plate, puis desserrer l'écrou de 13mm. (BMW dispose d'un outil spécial!)

Sur les modèles plus récents on a en général

  • Système d'écrou de sécurité (tête de 10mm)

Dans ce cas, il suffit de desserrer l'écrou de 10mm avec une clé à pipe.

A chaque écrou correspond à un côté!
Ils permettront de faire le réglage final de l'équilibrage G et D de frein à main!

3.2 Démontage des disques de freins arrières

Liens vers les pages associées:

A ce stade, vous voyez ceci :

frein a main 00

Sur E46, la position des éléments sera inversée, mais le travail sera exactement le même :

frein a main 19

3.3 Démontage des mâchoires de frein à main

Avec un tournevis plat très solide :

frein a main 01
frein a main 02

De plus près :

frein a main 20

Les anciennes mâchoires démontées :

frein a main 04

3.4 Nettoyage et préparation avant remontage

Nettoyage du système de réglage

frein a main 23

Nettoyage du levier d'actionnement

frein a main 05
frein a main 03

Les pièces séparées :

frein a main 07
frein a main 09
frein a main 08
frein a main 10
frein a main 11
frein a main 12

3.5 Remontage des mâchoires de frein à main

frein a main 13
frein a main 14
frein a main 15
frein a main 16
frein a main 17
frein a main 18

3.6 Remontage des disques de freins

Liens vers les pages associées:

3.7 Réglage du frein à main

Liens vers les pages associées:

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

DarkGyver & FredE46

DarkGyver

DarkGyver & FredE46

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver