Revue Technique de DarkGyver : Section Mecanique

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Remplacement du Liquide de refroidissement E39 M57

Modèles concernés

E39 Avec moteur M57

Attention !! Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules avec moteurs M57tu (avec radiateur de vanne EGR)

1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)

Symptômes directs et associés

A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)

Liquide de refroidissement sale

présence de rouille

lorsque l´on n´est pas sûr de la protection antigel avant l´hiver

Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat

2 Contraintes

outillage nécessaire

Grand tournevis

cuvette pour recueillir l´ancien liquide de refroidissement

clé plate de 13

Durée de l´intervention

1 heure environ

Niveau de difficulté de l´intervention

 

Cette intervention doit démarrer uniquement sur moteur froid pour éviter tout risque de s'ébouillanter!

 

Pièces et fournitures
  • IMPORTANT : Utilisez uniquement du LDR préconisé par BMW!
  • joint de vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur
  • joint de vis de vidange de LDR du radiateur

3. Préparatifs et vérifications avant intervention

3.1 Démontage de l'habillage moteur supérieur

LDR M57 00

3.2 Démontage de l'habillage avant sous le moteur

3.3 Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange

Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!

3.4 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche

LDR E39 M57 15
LDR E39 M57 14
Rappel : L´ordre des travaux n´est pas respecté, sur cette photo! Le couvercle et filtre devraient être enlevé,s! photos.
LDR E39 M57 09
LDR E39 M57 02

Une fois le caisson de filtre enlevé :

LDR E39 M57 03

3.5 Localisation des vis de purges

Le nombre de vis de purges sur les moteurs M57 dépend du niveau d'équipement

LDR E39 M57 01
  • 1 vis de purge principale sur la durite de retour de chauffage (cachée sous la vanne EGR!) pour toutes les E39 M57
LDR E39 M57 05
et
  • 1 vis de purge cachée sous le boîtier de filtre à particules de climatisation, si votre véhicule a un système de chauffage complémentaire.
LDR E39 M57 11

La vis de purge de plus près :

LDR E39 M57 12

4 Intervention : Remplacement du liquide de refroidissement (LDR)

Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!

4.1 Etape 1 : Vidange du LDR

LDR E39 M57 13
LDR E39 M57 16
LDR E39 M57 17

4.2 Etape 2 : Remplissage/purge du système de refroidissement

4.2.1 Remplissage du circuit de LDR M57

Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR)

Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :

4.2.2 Purge du système de LDR M57

LDR E39 M57 07

 

r) Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque d'ébouillantement!

 

4.3 Etape 3 : Remontage

Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du dé,montage et ne pose pas de problème particulier!

4.4 Etape 4 : Mise à niveau du LDR

 

La mise à niveau du LDR se fait moteur froid !! (maximum 30°)

 

Vérifiez qu´il n´y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites!! Risques de brûlures graves !!!

 

Modèles E39 Avec moteur M57 M47tu

  • Remplir jusqu´à la marque qui se trouve sur le vase d'expansion (pointillés rouges).
  • Indications exactes sur la plaque indiquée par la flèche jaune! "KALT"
LDR E39 M57 18

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

GIOVANNI

GIOVANNI

DarkGyver

 

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver