Modèles concernés
E46 Avec moteur M47 et M47tu
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Attention!
Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules minis d'un accumulateur de chaleur latente! La purge des véhicules ayant un accumulateur de chaleur latente doit se faire sous contrôle de la valise !
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Attention!
Cette procédure ne s'applique pas aux E39 Avec moteur M47 et M47tu ! (bientôt en ligne!)
1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)
Symptômes directs et associés
A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)
Liquide de refroidissement sale
présence de rouille
lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver
Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand tournevis
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
clé plate de 13
Durée de l'intervention
30 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
Cette intervention doit se faire uniquement sur moteur froid pour éviter tout risque d'ébouillantement!
Pièces et fournitures
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IMPORTANT : Utilisez uniquement du LDR préconisé par BMW!
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joint de vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur
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joint de vis de vidange de LDR du radiateur
3. Préparatifs et vérifications avant intervention
3.1 Démontage de l'habillage moteur supérieur
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Dévisser les 3 vis entourées en blanc.
3.2 Démontage de l'habillage avant sous le moteur
3.3 Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange
- Mettre les manettes de chauffage au maximum
- Mettre la ventilation en position 1
- Mettre le contact: (Moteur arrêté)
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!
- Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne! Pour cela, poser la main sur les électrovalves/pompe additionnelle de chauffage de chauffage (pièce 10 de ce plan), vous devez sentir des vibrations !
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Si ce n'est pas le cas, il faudra résoudre le problème avant de poursuivre cette opération de remplacement de LDR!
3.4 Localisation des vis de purges
Le nombre de vis de purges sur les moteurs M47 dépend du niveau d'équipement et de l'année de fabrication (M47, M47tu, M47tu2 )
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3 vis de purges principales (flèches rouges) (présentes sur toutes ces motorisations)
et
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2 vis de purge complémentaires (flèches jaunes) qui ne seront présentes que sur les véhicules :
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Avec moteur M47 ayant le système de chauffage complémentaire
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Avec moteur M47 et M47tu ayant la climatisation automatique
3.4.1 Vis de purge principales
PHOTO 1/ Vis de Purge A sur Vase d'Expansion:
PHOTO 2/ Vis de Purge B du Thermostat du Refroidisseur d'EGR:
PHOTO 3/ Vis de Purge C de la durite de retour de chauffage (sous la vanne EGR)
3.4.1 Vis de purge complémentaires
PHOTO 4/ Uniquement pour les véhicules avec moteur M47 équipés de chauffage additionnel :
Vis de Purge D du réchauffeur/chauffage additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Uniquement pour les véhicules équipés de climatisation automatique :
Vis de Purge E sur la durite d'arrivée de chauffage (en haut coté conducteur)
4 Intervention : Remplacement du liquide de refroidissement (LDR)
Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!
4.1 Etape 1 : Vidange du LDR
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Ouvrir toutes les vis de purges présentes
- Enlever le bouchon du radiateur (Vase d'expansion sur le radiateur)
- Positionner la cuvette sous le radiateur pour recueillir le LDR qui va couler
- Retenir la vis de réglage (2) et dévisser/enlever la vis de vidange (1) de LDR sous le radiateur,
- Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (ne pas confondre avec la vis de vidange d'huile!!!)
Cette vis se trouve derrière le collecteur d'échappement
Si vous ne disposez pas d'un pont ou d'une fosse, vous aurez bien du mal à la trouver!
- Laisser couler tout le LDR
- Mettre le contact (voir conditions étape 2) mais que quelques secondes pour vider le radiateur de chauffage
- Revisser la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur
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Remplacer la bague d'étanchéité de cette vis
- Revisser la vis de vidange de LDR du radiateur
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Remplacer le joint d'étanchéité de cette vis
4.2 Etape 2 : Remplissage/purge du système de refroidissement
Il existe deux procédures de purge
et
Dans les deux cas, il faut impérativement respecter l'ordre exact des opérations pour le remplissage/purge du système de refroidissement !
4.2.1. Purge moteur M47
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A ce stade, le moteur doit être à l'arrêt !
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a) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
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b) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
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c) Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
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Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau
Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expansion (A sur PHOTO 1) et par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR) (C sur PHOTO 3),
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d) fermer ces 2 vis de purge (A et C)
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Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau
Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :
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e) Refermer les 3 autres vis de purge
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B sur PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
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D sur PHOTO 4/ Sur la durit du réchauffeur additionnel (en haut coté passager)
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E sur PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
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Il n'y a pas d'écoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
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Le VASE d'EXPANSION reste encore OUVERT pour la suite!
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f) Démarrer le moteur
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g) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
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h) Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
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Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
Puis, avant que le moteur ne soit chaud :
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i) Refermer le bouchon du vase d'expansion
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j) Donner 2 coups d'accélérateur (2000trs/min environ)
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k) Laisser revenir au ralenti
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l) Arrêter le moteur
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m) Régler la T° de chauffage au mini et couper la ventilation
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n) Attendre 3 à 5 minutes que la pompe à eau additionnelle s'arrête complètement.
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o) Redémarrer le moteur (Toujours sans chauffage ni ventilation!)
p)Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque d'ébouillantement!
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q) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
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La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
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Un jet apparaît entrée de radiateur
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Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
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r) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
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s) Remettre le bouchon de radiateur en place
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t) Arrêter le moteur
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u) Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.
4.2.2. Purge moteur M47TU
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A ce stade, le moteur doit être à l'arrêt !
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a) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
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b) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
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c) Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
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Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau
Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expansion (A sur PHOTO 1) et par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR) (C sur PHOTO 3),
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d) fermer ces 2 vis de purge (A et C)
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Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau
Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :
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e) Refermer les 3 autres vis de purge
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B sur PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
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D sur PHOTO 4/ Sur la durit du réchauffeur additionnel (en haut coté passager)
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E sur PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
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Il n'y a pas d'écoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.
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Le VASE d'EXPANSION reste encore OUVERT pour la suite!
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f) Démarrer le moteur
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g) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
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h) Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
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Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
Puis, avant que le moteur ne soit chaud :
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i) Fermer le bouchon du vase d'expansion
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j) Donner quelques coups d'accélérateur (2500trs/min environ)
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k) Laisser revenir au ralenti
l)Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque d'ébouillantement!
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m) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
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La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
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Un jet apparaît entrée de radiateur
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Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
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n) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
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o) Remettre le bouchon de radiateur en place
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p) Arrêter le moteur
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u) Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.
3.5 Etape 4 : Mise à niveau du LDR
La mise à niveau du LDR se fait moteur froid !! (maximum 30°)
Vérifiez qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites!! Risques de brûlures graves !!!
Modèles E46 et E39 Avec moteur M47 M47tu
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Remplir jusqu'à la marque qui se trouve sur le flotteur.
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Indications exactes sur la plaque indiquée par la flèche jaune! "KALT"
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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Participation de :
Hakan
Hakan
Hakan & DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver