[E46 M57 Pr09/00] Radar de recul HS - Bip long, capteurs Ok

Répondre
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS67061
Véhicule 1 : E46 M57 Pr09/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

[E46 M57 Pr09/00] Radar de recul HS - Bip long, capteurs Ok

Message par SEB5 »

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème avec mon radar de recul. J'ai acheté ma voiture en Septembre 2015 et le radar a très bien fonctionné pendant 1 an environ puis soudainement, il a cessé de fonctionner.
Lorsque j'enclenche la marche arrière, le système émet un bip long (au moins 5 secondes) pour signaler un défaut et il ne se passe rien si j'approche d'un obstacle. Si je repasse en position P (c'est une boîte auto) et que je remet la marche arrière, aucun bip, mais toujours rien niveau détection. Si je coupe le moteur et que je remet la marche arrière, nouveau bip long et idem.

Au niveau des capteurs, ils émettent tous les petits cliquetis lorsque je colle mon oreille. Extérieurement, ils sont propres. J'ai démonté le bandeau qui les supporte, débranché chaque capteur, la connectique semble propre à première vue. Pas de saleté sur les broches, ni de corrosion. Sur le connecteur à l'arrière d'un des capteurs, il y'avait une accumulation de saletés (terre, goudron, etc) que j'ai pu nettoyer à la main. Je me dis que ça vient peut-être de lui, mais pourtant, il émet le même bruit de détection que les autres. A l'intérieur de son connecteur, il y'avait une légère trace noire, comme de l'huile qui aurait coulé, mais vraiment en très légère quantité, et uniquement sur la partie plastique.
Avec quoi puis-je nettoyer ces connecteurs, si besoin ?

Je voulais faire les mesures au niveau du boîtier PDC, suivant les infos données par Darkgyver dans ce post:
mais je ne comprends pas comment prendre les mesures avec tout branché. Les pins du connecteur ne sont accessibles que lorsqu'on le débranche ... J'ai dû rater quelquechose... :scratch:

Autre chose, où se trouve le gong ?

Concernant le reste, mes liseuses fonctionnent lorsque j'enclenche la marche arrière, idem pour les lumières dans le coffre.
Sinon, j'ai un voyant airbag allumé en permanence depuis que j'ai le véhicule (le vendeur avait débranché le fusible qui gère l'airbag+ODB donc je n'ai rien vu lors de l'achat... :colere2: )
En parlant de fusible, le n°24 n'est pas grillé.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Merci d'avance pour votre aide.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;
Avec quoi puis-je nettoyer ces connecteurs, si besoin ?
En fait, il faut les extraire, puis mettre du contact spray (cela s'achète en bombe dans les magasins de bricolage) sur les deux côtés de la prise, prise de chaque capteur débranché.

je ne comprends pas comment prendre les mesures avec tout branché
En fait, on prend les mesures en piquant avec une aiguille à travers l'isolant du fil...
Il faut juste faire attention à ne pas provoquer de court circuit quand on a plusieurs aiguilles....

le gong se trouve en général juste au dessus des pédales conducteur
C'est une espèce de "cercle" de 5cm de diamètre avec des trous de passoire! :lol:

c'est bein de préciser ceci!
Concernant le reste, mes liseuses fonctionnent lorsque j'enclenche la marche arrière, idem pour les lumières dans le coffre.
cela veut dire que ce n'est pas un défaut d'alimentation du circuit en rapport avec un dysfonctionnement de la ZKE

Sinon, j'ai un voyant airbag allumé en permanence depuis que j'ai le véhicule (le vendeur avait débranché le fusible qui gère l'airbag+ODB donc je n'ai rien vu lors de l'achat... :colere2: )
Si ce voyant était allumé bien avant ton prob de PDC, alors il ne devrait pas y avoir de rapport.
Ceci dit, dans ton cas, l'idéal serait que tu passes un scanner pour avoir les codes d'erreur qui permettent de mieux localiser les pannes, puis de réparer ces deux problèmes, Puis de repasser le diag afin d'effacer l'erreur airbag (car cette erreur là reste mémorisée et le témoin allumé, même si le prob n'est plus présent...........
Dans certains cas, la manière de laquelle le témoin de l'airbag a commencé à s'éclairer suffit à nous dire vers où chercher, mais dans ton cas, nous n'en savons rien...

@+
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Salut Darkgyver,

Tout d'abord, merci pour tes infos et conseils.
J'ai mis un peu de temps mais j'ai enfin trouvé du temps (et un multimètre surtout :idee: ) pour faire les mesures.

Voici les résultats de mes mesures:
Mesure 1 : 11.93Volts (moteur coupé) puis 14.04Volts (moteur allumé) puis 13.92Volts (marche arrière enclenchée)
Tension entre fil vert/blanc pin 1 prise X300 du PDC et masse carrosserie

Mesure 2 : 13Volts (moteur allumé) puis 12.98Volts (marche arrière enclenchée) et idem (pas de variation) lorsqu'un objet approche des capteurs.
Tension entre fil bleu/gris pin 8 prise X300 PDC et masse carrosserie

Gong

Mesure 3 : 12.90Volts (moteur coupé) puis 14Volts (moteur allumé)
Tension entre fil rouge/blanc pin 3 prise X522 du gong et masse carrosserie

Mesure 4 : 13Volts (moteur allumé) 0.66 lorsque la marche arrière s'enclenche puis 13Volts constamment, même en passant devant les capteurs.
Tension entre fil bleu/gris pin 1 prise X363 du gong et masse carrosserie

A noter que pour la mesure 3, mon fil est rouge/jaune, comme le montre la photo:
Image

Pour les diagnostics des défauts avec la valise, j'y ai pensé effectivement. Je vais regarder dans la section qui va bien si un membre en a une sur la région Toulousaine.

Merci d'avance.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

SEB5 a écrit :Salut Darkgyver,
.........................

Gong

Mesure 3 : 12.90Volts (moteur coupé) puis 14Volts (moteur allumé)
Tension entre fil rouge/blanc pin 3 prise X522 du gong et masse carrosserie

Mesure 4 : 13Volts (moteur allumé) 0.66 lorsque la marche arrière s'enclenche puis 13Volts constamment, même en passant devant les capteurs.

A noter que pour la mesure 3, mon fil est rouge/jaune, comme le montre la photo:
Image

Pour les diagnostics des défauts avec la valise, j'y ai pensé effectivement. Je vais regarder dans la section qui va bien si un membre en a une sur la région Toulousaine.

Merci d'avance.
Il est certain que ceci n'est pas normal!
faut que je relise les plans, car il y a un truc que je ne comprends pas dans ton cas....
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

Les éléments externes (alimentations) fonctionnent normalment.
Donc soit un défaut capteur (circuit de capteur) soit de module.

pour la suite, le seul moyen de tester sans valise est de faire des mesures de tension directement au niveau de la prise de module PDC

mesures de tension comparatives entre

jaune gris pin 11 et masse

jaune/vert pin 9 et masse

jaune/noir pin 8 et masse

jaune/brun pin 10 et masse

attention!
ces mesures doivent se faire tout branché et en état de fonctonner, et sans qu'il y ait un obstacle devant les capteurs....

@++
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Salut,

Voici les résultats des mesures:

jaune gris pin 11 et masse: 11.3Volts
jaune/vert pin 9 et masse: 11.2Volts (oscille entre 11.18 et 11.26Volts)
jaune/noir pin 8 et masse: 11.3Volts
jaune/brun pin 10 et masse: 11.3Volts

J'ai fait les mesures moteur allumé et marche arrière enclenchée, avec aucun obstacle devant les capteurs.
Si j'ai bon, ces 4 fils correspondent aux 4 capteurs ?

Merci d'avance.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

oui!
c'est le signal renvoyé au module par ces 4 capteurs.
1 fil par capteur

d'ailleurs si tu places ta main devant un capteur, tu decrait voir cette valeur changer pour le capteur en question

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;
jaune/vert pin 9 et masse: 11.2Volts (oscille entre 11.18 et 11.26Volts)
a mon avis tu as un faut contact ici, ou capteur HS....

tu peux essayer de le déplacer pour voir si la fluctuation "suit" ce capteur.

@++
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Re,

Ok, je vais vérifier ça.
Comment savoir à quel capteur correspond ce fil, à part en passant devant les capteurs pour voir la tension fluctuer ?

Merci d'avance.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

SEB5 a écrit :Re,

Ok, je vais vérifier ça.
Comment savoir à quel capteur correspond ce fil, à part en passant devant les capteurs pour voir la tension fluctuer ?

Merci d'avance.
SEB5 a écrit :........................
jaune gris pin 11 et masse: 11.3Volts (arrière gauche)
jaune/vert pin 9 et masse: 11.2Volts (oscille entre 11.18 et 11.26Volts) (arrière central gauche)
jaune/noir pin 8 et masse: 11.3Volts (arrière central droit)
jaune/brun pin 10 et masse: 11.3Volts (arrière droit)
:clin:

@+
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Salut,

j'ai enfin eu le temps de faire les manips.
J'ai inversé le capteur central gauche avec le central droit et les mesures semblent indiquer que c'est bien le capteur.
En effet, lorsque je mesure sur le fil où j'ai déplacé le capteur, j'ai une tension qui est toujours fluctuante et légèrement plus faible que pour les autres: entre 10.99 et 11.17Volts.
Sur les autres, j'ai une tension légèrement fluctuante mais plus proche des 11.3Volts.

Ce qui m'intrigue c'est que je note quand même une fluctuation de la tension, lors des mesures, sur les 4 fils. Cette fluctuation est cependant plus élevée sur le fil où se trouve le capteur central gauche. Sur les autres, j'ai une fluctuation de 0.1 Volts maxi (de 11.25 à 11.35 par exemple) alors que sur le fil du capteur qui semble poser problème, j'ai une fluctuation sur une amplitude de 0.2 Volts.

Merci d'avance pour votre réponse.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

si tu constates effectivement que le défaut (différence de comportement en tension) "suit" le capteur quand tu fais un échange, alors cela ne peut venir que du capteur lui même.....

@++
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Salut,

Non, je n'ai pas déserté, juste pas mal occupé ces derniers temps, entre les vacances et le boulot.
J'ai commandé un capteur neuf sur amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B01EV6 ... UTF8&psc=1) et le problème est le même: bip long au passage de la marche arrière et radar inopérant.
A tout hasard, y'a-t-il une manip à faire pour lui dire que le capteur est changé ? via la valise ou autre ?

Du coup, j'ai également écouté le capteur neuf, il émet bien un petit "tic tic tic" mais légèrement plus grave que ceux d'origine.
J'ai testé ce capteur neuf à tous les emplacements, dans le doute: pas mieux.
J'ai également essayé toutes les combinaisons possibles (5 capteurs pour 4 positions), en supposant qu'un autre capteur soit défectueux, mais ça n'a rien donné de mieux.

Du coup, je ne sais plus quoi faire...
J'imagine que le capteur que j'ai acheté est peut-être HS également (ça arrive à ce que j'ai lu sur le forum).
Je suppose donc que seul un nouveau test comparatif des tensions pourra m'en dire plus ?

Merci d'avance.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

il y a un truc qui m'intrigue....
Mesure 4 :
13Volts (moteur allumé) ============as tu le bip à ce moment là ?

0.66 lorsque la marche arrière s'enclenche ============ as tu le bip à ce moment là ?

puis 13Volts constamment, même en passant devant les capteurs. ================as tu le bip à ce moment là ?
tension entre le fil brun/blanc de ce gong dans chacun des cas !
Image
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Voici les résultats des mesures.
Mesure 4 :
1- 13 volts (moteur allumé) ============as tu le bip à ce moment là ? non, pas de bip à ce moment-là
2- 0.66 lorsque la marche arrière s'enclenche ============ as tu le bip à ce moment là ? oui, là j'ai le bip long (4 ou 5s)
3- puis 13 volts constamment, même en passant devant les capteurs. ================as tu le bip à ce moment là ? non, pas de bip à ce moment-là

Pour les tensions, à ces 3 moments, dans l'ordre:
Fil Brun (PIN 1)
1- 0 volt
2- 0 volt
3- 0 volt

Fil Rouge/Jaune (PIN 3)
1- 14 volts
2- 14 volts
3- 14 volts

Merci d'avance et bonne soirée (ou bonne nuit plutôt :sleep: )
laber76
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : DL85811
Véhicule 1 : E65 N62 Pr09/01 saloon Tr:Automatic

Message par laber76 »

:main:
Je vois que tu es "la-dessus" depuis le mois de mai :affraid:
Un coup de valise avec DIS t'aurai donné le capteur défectueux. Tu peux contrôler les capteurs au multimètre entre la masse, le +12v et l'autre pin renvoyant le signal.
Entre la masse et le +12v, tu dois avoir une impédance infinie (résistance), sinon court circuit donc :abas:
Entre le signal et la masse, une certaine résistance de X ohms. Tu mesure les 4 capteurs, celui qui te donne des infos différentes des autres est :mort:
@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

RE;

ta méthode est correcte laber. :oui:
mais dans son cas, il semblerait que ce ne soit pas un problème de capteur

le gong est bien alimenté, et reçoit effectivement un signal de défaillance provenant du module de PDC , mais les mesures ne permettent pas de prouver clairement un défaut de capteur

Si un capteur était en court circuit, la tension de sortie (signal) serait nulle... or ce n'est pas le cas

de plus, même en mettant un capteur neuf à n'importe laquelle de ces places, le défaut reste le même.

le prob est que ces tests ont duré si longtemps que j'en ai perdu le fil.....
Mais
je pense qu'un passage valise s'impose, car il y a de fortes chances pour que le module lui même ait une claque.

@++
laber76
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : DL85811
Véhicule 1 : E65 N62 Pr09/01 saloon Tr:Automatic

Message par laber76 »

:main:
OK Dark.
C'est sur que 5 mois de recherche c'est long :gr:
Mais lorsqu'un capteur débloque, le gong retentit au passage de la marche arrière, non pas par un bip court mais un long (env 5s)!
Je cite: "Lorsque j'enclenche la marche arrière, le système émet un bip long (au moins 5 secondes) pour signaler un défaut et il ne se passe rien si j'approche d'un obstacle" 09/05/2017
Apparemment c'est le cas ici
Je reste malgré tout sur la vérif valise :+:
@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

OUi! :oui:
tout à fait!
on ne remplace pas un module sans confirmation par la valise;

@+
SEB5
< 50 messages
< 50 messages

Message par SEB5 »

Salut,

Merci à vous pour votre retour. :nickel:
Je vais essayer dans un premier temps de tester au multimètre les capteurs pour essayer d'affiner mon diagnostic.
En parallèle, je vais essayer de trouver une valise pour avoir des éléments plus précis.

Si je ne me trompe pas, il y'a une section dans le forum pour voir les membres qui mettent à disposition des valises diag ?

A+
Répondre

Revenir à « Electricité »