Je remercie d'avance le forum pour son aide précieuse. Toujours rassurant de savoir qu'il y a des gens sur qui on peut compter.
Je viens vers vous avec un problème constaté le week end dernier sur un trajet autoroute.
Contexte : Trajet sur autoroute (A75 Severac le Chateau <-> Clermont-Ferrand) le 19 et 22 Janvier 2023.
-6°c < Température extérieure < 2°C
Observations: Après un début de trajet confortable (chauffage réglé à 21°c) , je ressens après quelques dizaine de kms sur autoroute une baisse de la température dans l'habitacle. Je jète un oeil à mon combiné d'instrument et constate que l'aiguille de température tangeante la zone bleue.
En montées (plutôts importantes sur ce tronçon) , elle monte péniblement dans le 1er quart de la jauge, pour carrément retomber dans la zone bleue en descente avec le seul frein moteur (en 6ème) . Globalement sur le plat à +-2500tr/min en 6ème, l'aiguille sort à peine de la zone bleue:

Ca ne m'a pas affolé, j'ai fait attention de na pas taper dans les tours pendant le reste du trajet. Mais j'ai eu froid, le chauffage habitacle crachait à peine du chaud.
Je soupconne que le calorstat est resté ouvert.
Est-ce que vous pourriez m'aider à établier le diagnostic ? M'indiquer quels contrôles simple je pourrais faire ?
Merci !