[E46 M57TU Pr04/05] Crémaillère HS ?

Répondre
cedd46
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : cherche à apprendre
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PH96924
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr04/05 Tou Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

[E46 M57TU Pr04/05] Crémaillère HS ?

Message par cedd46 »

Bonjour à tous :coucou:

Comme l'a demander darkgyver, j'ouvre ce sujet à part afin d'être certain d'avoir identifié mon probleme.

J'ai acheter mon vehicule il y a presque 1 ans.

Au bout de 3-4 mois et après avoir fait un long trajet par de tres grosse chaleurs, quelques 10aine de kilomètres avant chez d'arriver chez moi, j'ai eu un probleme de disque voilés :gr:

Donc ni une, ni deux, je commande sur oscarouille, disque et plaquette brembo, je vérifie mes vis de guide d'etriers, et roule .....

Seulement 5000klm MAX plus tard, re-belotte :cry:

Probleme.

Pas le temps, pas forcement l'argent .... et surtout de longs trajet en vue car la voiture à madame fait aussi des siennes ...
Donc elle a du faire un bon 10.000 avec ces disque en piteux état, et moi ne prenant plus la voiture, je savait que sa aller pas passer tout seul, mais je ne me rendez pas compte de l'ampleur des vibrations .... :fesse:

Quand enfin, je me suis décider à les changer (disque et plaquette en ATF <500klm+purge+changement roulements) je me suis retrouver avec un drôle de cloc-cloc un peu sporadique....
Enfaite, lorsque ET SEULEMENT je tourne le volant d'1/4 le cloc cloc apparaît.

Maintenant que j'ai reprit mon vehicule et que je m'y suis re-habitué, on le sens souvent ce bruit .... mais toujours avec les roues légèrement braqué, de plus le problème mûri, car maintenant parfois elle a du mal à revenir, j'ai un point dur.

Je suis allé dans le garage habituel, on à lever la voiture enlevé les caches, défait les soufflets et avons chercher.
Resultat, aucun jeu dans le flector, rotules de roues et rotules axiales, par contre le méchant cloc-cloc, lui il ce fait bien entendre.
Le bruit est situé au niveau du pignon d'attaque, et ce repens dans tout le corps de la crémaillère, et fini par etre perceptible au volant en roulant meme a 90klm.
J'habite au bout d'une allé avec des trous en virage, donc volant braqué d'1/4, et c'est impressionnant ce bruit ....

Voila c'est un peu long ... Qu'en pensez-vous ? Crémaillère HS ? est-ce réellement plausible que les disque on réduit la crémaillère en morceaux ?

Merci les gars :deg: :deg: :deg:
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
zephyr
Mécano
Mécano

Remarque : ne décrit pas
Avertissements : fidèlement ses pannes
Niveau Technique Automobile : autoditdact
VIN 1 : LZ04536
Véhicule 1 : E70 M57T2 Pr02/07 SAV Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par zephyr »

Attention au diagnostique trop rapide ...
Il y a un an.
sur mon X5 j'avais des grands Clac en braquant.
Voiture sur le pont, le gars était convaincu que c'était la crémaillère.
En fait c'était la vis 12 qui n'était pas assez serré.

Image

J'ai eu le même coup il y a quelques jours avec la vis N°8.
Pareil sur le pont le tech. disait crémaillère.
On a resserré les 2 vis 8 et fini. plus de Clac.

C'est vraiment piégeux, Il y a un jeu minime entre l'entretoise interne du silent bloc et la vis de fixation.
La vis donne l'impression d'être serré et ne bouge pas - elle en pression sur le cadre.
Mais si le serrage n'est pas suffisant pour que le cadre vienne serrer l'entretoise du silent bloc, il n'est pas immobilisé et peut bouger et claquer sur son axe (la vis).
De l'extérieur tu ne peux pas le voir car tu ne vois que l'extérieur du silent bloc.

Sur ma E46, ou sur le X5
a chaque fois que j'ai eu des problèmes de vibration au freinage, c'était les silents blocs du train avant (11 et 7 sur le X5) qui était HS.

Verifie bien tout avant de passer à la casse crémaillère.
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Re

Ayant eu quelques minutes à perdre, je l'ai remise sur la fosse et j'ai enlevé les caches et les soufflet.

Côté chauffeur, lorsqu'on braque les roues à fond, histoire de faire sortir l'axe de la crémaillère, on voit tres bien l'axe remonté au moment du clac-clac ....
Si j'exerce une pression vers le haut le clac clac devien énorme, par contre si je me "suspend" par l'axe, la plus aucun bruit ....

On dirait qu'il y a un énorme jeu entre le pignon d'attaque et les "dents" de la crémaillère.
De sorte que quand on ce suspend apres, on comble le jeu ....
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

cedd46 a écrit :Re

Ayant eu quelques minutes à perdre, je l'ai remise sur la fosse et j'ai enlevé les caches et les soufflet.

Côté chauffeur, lorsqu'on braque les roues à fond, histoire de faire sortir l'axe de la crémaillère, on voit tres bien l'axe remonté au moment du clac-clac ....
Si j'exerce une pression vers le haut le clac clac devien énorme, par contre si je me "suspend" par l'axe, la plus aucun bruit ....

On dirait qu'il y a un énorme jeu entre le pignon d'attaque et les "dents" de la crémaillère.
De sorte que quand on ce suspend apres, on comble le jeu ....
Re;

C'est la vérification que je t'aurais proposéé de faire....

dans ce cas, plus de doute!
si la sortie de crémaillère à du jeu vertical (perpendiculaire au travail "normal") et claque à ce moment là, alors elle est HS.

plus de doute!

par contre, yu ferais bien de vérifier les autres points soulevés par zephir, et de contrôler tous les SB aussi bien du train avant qu'arrière!

car il ne sert à rein de faire un contrôle /réglage de trains roulants pour le refaire dans 6 mois....

@+
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Re

Effectivement je vais contrôler minutieusement mes SB avant de leurs porter le vehicule, et je leurs demanderai de la faire aussi !

Je sait qu'ils bossent bien (du moins 1 mécano et ce sera lui qui fera ma voiture) mais bon comme toujours j'ai une confiance toute limité .....

De plus les train avant sur e46, c'est le bordel le moindre petit jeu et c'est la cata ......
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

tout bon!

@+
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Re

J'ai une petite inquiétude au sujet de la crémaillère, est il possible que le jeu qu'elle a ... qui reste relativement minime, puisse impacté la tenue de cap du vehicule ?

Car j'ai comme beaucoup un flottement de direction, alors les deux peuvent-ils être liés ?

:main:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

qu'appelles tu minime?

car plus haut tu parles quasiment d'un quart de tour!

@+
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Re

Enfaite elle fait ce fameux bruit (cloc-cloc) qu'en ayant le volant braqué d'1/4 de tour, volant au centre aucun bruit ,ni braqué à fond. (en condition de roulage, sinon sur le pont ce bruit s'émet de n'importe quelle position)

Le jeu, donc est minime, à deux personnes, 1 au volant l'autre en dessous lors d'accoup rapide on reproduit ce bruit.
Mais cela reste un jeu minime ..... mais un jeu bruyant
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

pas très claire la description des choses....

Avant de remplacer la crémaillère, commence par vérifier tous les SB, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ainsi que les rotules de direction et SB de corps arrière....

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

autre point.....
l'état des pneumatiques!
ils sont d’excellents indicateurs pour trouver l'origine d'un prob....
sauf quand ils sont neuf! :lol:
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Re

Effectivement pas facile à décrire.

En gros le seul symptômes c'est le bruit qu'elle fait lorsqu'on tourne le volant d'1/4.

Suite à ce bruit douteux, apres l'avoir mise sur un pont il s'avère que ce bruit vien de l'intérieur de la crémaillère, niveau pignon d'attaque.

En regardant de plus prêt les rotules, y compris les axiales, elle ne présente aucun jeu.
Par contre on voit l'axe canelé bouger de haut en bas au meme moment qu'elle émet le bruit.

Ce qui m'a amener à poser la question à savoir si ce "jeu" peut entraîner une dégradation de la tenue de cap.

La question aura sa reponse car la crémaillère va etre changer sous peu ( piece commandée ).

Concernant les pneumatiques, l'usure et régulière et n'a pas l'air anormale, cependant les p'eu avant sont pas vieux.
Les p'eu arrière n'on pas etait contrôlé en revanche ....
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

oui!
Tout "jeu" de crémaillère entraine une dégradation de la tenue de cap.
Dans ce cas, la hauteur de direction n'est plus "fixe", et de ce fait, le pincement varie suivant les ondulations de la route, voir même un vent latéral.

@+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »