En référence au 1er topic
https://www.darkgyver.fr/forum/t15992-E ... pas-resolu
J’ouvre un nouveau sujet avec mon problème de ventilateur qui ne fonctionne pas.
Je galère car je n’ai toujours pas trouvé la cause du défaut
Bon je vais essayer de mettre les choses à plat en espérant avoir une piste car je suis sec
Pour information :
*La sonde de température extérieure située devant le pare-boue indique la bonne température sur le combiné et l’écran (TV/GPS…)
*Pas de défaut au DIS, ni INPA
*Lorsque que j'appuis sur le bouton de clim. (Celui avec un flocon de neige sur le boîtier de climatisation habitacle) voyant vert allumé, la poulie du compresseur de climatisation s’embraie. Nouvel appui le voyant s’éteint et la poulie tourne dans le vide compresseur non entrainé.
*Le connecteur du ventilateur auxiliaire est un modèle avec 3 fils (deux gros et un petit)
Coupleur côté ventilateur :
[/url]
[/url]Coupleur côté faisceau véhicule :
[/url]
[/url]*Le fusible F75 de 50 ampères qui est derrière la boite à gants est bon.
*J’ai du 12V entre les fils bleu et marron du ventilateur aux.
Voici la liste des pièces changées :
- 08/2012 = Le ventilateur aux. EOM Réf 64 54 6 921 395 (nota : Acheté trop tôt car celui d’origine fonctionnait après avoir mis une résistance de 150 ohms dans le connecteur de la du capteur de température de liquide de refroidissement)
- 09/2012 = 1 capteur de température de LdR 1 36 214 330 77 (Rep 12) + 2 cosses femelles neuves 1 25 214 276 08 + Boîtier prise de capteur 1 25 214 276 15 (Rep 13)
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=35
- 05/2103 = Remplacement du sécheur de climatisation 64 53 8 377 330 (Rep 11)
- 05/2103 = Remplacement capteur de pression à côté du sécheur de climatisation 64 53 9 141 957 (Rep 10)
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=64&fg=60
Recharge de climatisation fin juillet 2012 et fin mai 2013
Fil de commande de petite section commande ou pilotage du ventilateur aux.
[/url]Sur beaucoup de E39 il y a un défaut de conception
[/url]Il vient frotter sur l’arrête d‘une pièce de carrosserie (voir où le bout de la tige de l’outil)
[/url]J’ai donc décidé de voir si un ou plusieurs fils de ce faisceau étaient coupés car le scotch me semblait pas d’origine.
[/url]Bingo dans le mille. Il y a bien eu un problème avec le fil jaune/rouge de commande a été endommagé ou coupé
J’ai regardé la continuité de ce fil du connecteur au boîtier DME et tout est bon.
Remise en place du faisceau en l’ayant bien enrubanné de scotch noir 3M + avec une mousse de protection que voici
[/url]*Je viens de refaire un contrôle de tension sur le fil jaune/rouge
Les mesures 1 à 5 de commande doivent être faites prise branchée!
branchements :
- sur fil marron bonne masse
- sur fil rouge/jaune de commande (utilisation d'une aiguille)
Nota : tension sur batterie contact OFF = 12, 8V
Une première mesure moteur froid à l'arrêt mais avec le contact et climatisation coupée
mesure 1 = 11, 8 V
une deuxième mesure moteur froid en marche et climatisation coupée
mesure 2 = 12, 2 V
une troisième mesure Moteur froid en marche et climatisation en marche
mesure 3 = 12, 2 V
une quatrième mesure moteur chaud et climatisation coupée
mesure 4 = 12, 3 V
une cinquième mesure moteur chaud et climatisation en marche
mesure 5 = 12, 3 V
Pour moi il y a un problème car que la tension est toujours la même sur les mesures de 2 à 5. Le ventilateur s’enclenchement par pilotage du DME entre 95% et 5% de la tension. Le DME serait en cause
Où autre chose que j’aurai loupé
Bref je lance « une bouteille à la mer » en ayant j’espère rien oublié.
Mille merci pour votre aide.