[E39 M62 an98] Ventilateur auxiliaire ne tourne pas (résolu)

Verrouillé
RAPAS90
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : autodidacte : méca ***, électricité *, diag * ...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GL90168
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/98 Tou Tr:Automatic

[E39 M62 an98] Ventilateur auxiliaire ne tourne pas (résolu)

Message par RAPAS90 »

J’ai vu qu’il y avait pas mal de sujet sur ce problème mais pas sur la E39 M62. Donc je me permets de le rajouter.

Voilà je viens à vous car cela fait pas mal de temps que je cherche pourquoi mon ventilateur auxiliaire ne tourne pas… :drap:

Pour info. J’ai emmené il y a quelque temps ma voiture chez mon garagiste pour faire un remplissage du circuit de clim. car depuis que je l’ai j’ai constaté qu’elle était plutôt faible.
A présent j’ai retrouvé une clim digne de ce nom sauf que mon garagiste m’a sensibilisé sur un détail. Il m’a demandé si le ventilateur positionné devant le radiateur se mettait en route quand le véhiculé était par exemple à l’arrêt avec la clim en « AUTO »
Image[/url]
Je lui ai répondu que je ne l’avais jamais vu fonctionner. Ce dernier m’a dit que le ventilateur de radiateur était hors service et qu’il fallait le changer.

Brefs aujourd’hui je viens de mettre après moult recherche un ventilateur neuf BMW et pas de chance ce dernier ne tourne pas :colere2:

Investigations et constats :
- mon moteur du ventilateur n'est pas grippé

- en essayant de le brancher en direct sur une autre batterie il ne tourne pas. Mais je crois que quoi qu’on fasse il n’est pas possible de forcer le fonctionnement. :non:

- j'ai tester si j'avais du +12V qui arrive bien au connecteur du ventilo
D’une part sur les fils de gros diamètre connecteur côté faisceau voiture (noir et brun) j’ai bien du 12 V sans mettre le contact. :nickel:
D'autre part ( broche 1 et 2 avec clim enclencher et moteur tournant sans ventilo ) je n'ai que 3,45V = normal ou pas ??? :suspect:

- Sur mon connecteur il n'y a que 3 pin donc j'ai que 2 vitesses (mais pas sûre). Sur les 540I et à partir de 09/1998 il y a eu un passage de 4 à 3 pin.
Image[/url]
Le cablage du connecteur du ventilo :
N°1 = Masse (fil brun grosse section)
N°2 = 1ère vitesse ?? (fil noir plus très petite section)
N°3= Rien
N°4 = 2ème vitesse ?? (fil bleu grosse section)

- Sur la structure plastique et au-dessus du moteur je n'ai pas les résistances en photos ci-dessous. J'en déduis que ces résistance sont dédiées au ventilateur à 3 vitesses (4 broches) uniquement sur E39 en diesel.
Image[/url]

- en revanche je n'ai pas le relais K21 dans le compartiment moteur D sur mon auto.
Image[/url]

voici une photo d'un autre boîtier où l'on trouve le relais "Aux Fan"
IImage[/url]mage IPB

- Au niveau des fusibles qui sont au-dessus dans la boîte à gants c'est bon :nickel:

- les fils de faisceaux sont pas coupés (contrôle continuité entre broche et les 2 fils dans le boîtier calculateur + la masse) :nickel:

- Idem j’ai démonté ma boîte à gants pour trouver l’un autre relais K22 et je n’en ai pas !!
Image[/url]

- Pareil je n’ai pas de fusible F75 de 50 ampères derrière la boîte à gants
Image[/url]

Voilà je ne sais plus où chercher à présent… :merci: d’avance pour cette 1ere aide :jap:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « clim et chauffage résolus »