[E39 M57 Pr05/01] panne lave phares

Répondre
GPOWER46
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX74889
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M57 Pr05/01] panne lave phares

Message par GPOWER46 »

Bonjour tout le monde.

Petite présentation du problème que je rencontre en ce moment.
Fin février départ pour un trajet autoroutier de 8h aller retour 800 KM, sur le trajet impossible de faire fonctionner les laves phares pas de bruit de pompe en actionnant la commande.
Bon je me suis dit elle à pu lâcher. J'ai changer la pompe de lave glace deux semaines auparavant.
Bref, je continue ma route et sur la fin de mon trajet le voyant batterie s'allume en rouge :rougi:
J'arrive à rentrer à mon domicile et je m'empresse de contrôler la charge de l'alternateur et je lis 11,18v...
Donc immobilisation du véhicule et commandes des pièces nécessaires. Donc remplacement : alternateur kit accessoires complet pompe à eau thermostat et remplacement du lève vitre ARD qui avait lâché quelques mois auparavant.
Redémarrage du véhicule avec les câbles car batterie vide et la... plus de voyant batterie :content2: et contrôle de la charge 14.05v
Viens le moment de l'essai routier et la.... plus d'affichage radio, plus de PDC, plus de sièges chauffants, plus de clim, plus de voyant clignotant, plus de voyant, plus de voyants pleins phares, plus de voyants antibrouillards, plus de feux de recul et plus de correction d'assiette pour les phares xénon.
J'effectue donc les contrôles de tous les fusibles habitacles... Tout est ok au multimètre et visuellement.
J'attrape donc mon outil de diagnostic AUTEL et la pas de reconnaissance automatique, obligé de renter le VIN manuellement.
J'arrive à lancer un scan global et la à ma grande surprise j'arrive à me connecter que à certains modules..
- BOITER DME pas de défaut
- KOM DTC 000087 K AUTOBUS, DTC 0000BE DEFAUT INTERNE DANS LE MODULE DE COMMANDE DE LAMPE
- ABS ASC pas de défaut
- LEW pas de défaut

Suite à ça j'ai tenté un reset batterie en la laissant débranchée jusqu'au lendemain et toujours pareil pas de changement.
J'ai donc regarder sur internet et je commence à m'intéresser au LCM ET AU GM3.
Démontages des ces boitiers pour vérifier si pas de présence d'humidité (boitiers nickel)et nettoyage au nettoyant contact et à la brosse à dents.
Et la miracle ça refonctionne !
Entre temps changement de la batterie et essai de la voiture pendant quelques jours et à un moment rebelotte plus rien qui fonctionne à nouveau.
Lecture défaut à l'AUTEL toujours pareil les mêmes codes défauts et impossibilité de dialoguer avec les autres calculateurs.
Suite au différents post sur ce forum j'ai contrôlé mes masses au niveau du bac de roue de secours et j'ai contrôlé entièrement mon faisceau AR j'ai du reprendre quelques fils au niveau de la charnière de hayon et rien de plus tout était ok
J'ai donc essayer de débrancher les éléments suivants :
- radio
- lecteur cd
- commande de chauffage climatisation
- commande sièges chauffants pdc etc
- contacteur tournant
- compteur
- serrure hayon ar
- serrure lunette ar
- essuie glace ar
- bouton de commande de lunette arrière qui à été changer par un neuf par la même occasion.
- platine feu ar (celle de l'ard j'ai du la nettoyé car grosse présence d'humidité et de corrosion)
- GM3
- LCM 3

Et après avoir rebranché les éléments un à un j'ai fais un test avec le LCM débranché et toutes les fonctions sont revenues provisoirement... à par celles liés à l'éclairage.
Vu que ça n'a rien changé je me décide à rebranché le LCM et de la laisser quelques jours.
Je reviens quelques jour après et miracle tout re fonctionne à nouveau :gr:
Lecture défaut et communication ok avec tous les calculateurs sauf le module de gestion du coffre ? bizarre ?

Liste des codes

Donc suppression des erreurs et la voiture a fonctionné impeccable quelques temps puis rebelotte....
J'ai donc contrôler les fusibles et le câblage présent sous la moquette du siège passager RAS
Suite à ça, contrôle visuel du câblage derrière la boite à gants et tout m'a l'air ok.
J'ai donc recommencé à m'interesser à mon code défaut présent dans le combiné ......
Et je me dis la valise doit surement avoir raison ? non ?

Désoler pour le pavé j'espère avoir tout dit et merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apportez.

Cordialement GPOWER46
Cordialement GPOWER 46
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Manu540i »

Salut,

Merci de basculer tout ce qui concerne la lecture défauts dans un sujet en section "problème valise"

Rajoute un lien dans chaque sujet vers l'autre :clin:

Voila pourquoi : viewtopic.php?t=17533
Manu.
GPOWER46
< 50 messages
< 50 messages

Message par GPOWER46 »

Bonjour

C'est bon c'est fais. :oui:
viewtopic.php?t=54132

Cordialement GPOWER46
Cordialement GPOWER 46
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re:

je commence par là! feux de recul hors service
car il faut bien prendre par un bout!

identification de marche AR (boite de vitesses mécanique)

La fonction "identification de marche AR" n'est active que si un codage correspondant existe dans le combiné d'instruments. Si le combiné d'instruments a été codé pour une boite de vitesses mécanique, l'affichage de programme et l'affichage de levier sélecteur prévus pour une boite de vitesses automatique sont coupés.

L'information "marche arrière enclenchée" est mise à disposition par l'intermédiaire du bus de carrosserie (bus K ) sous forme de télégramme.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

l'affichage de programme et l'affichage de levier sélecteur prévus pour une boite de vitesses automatique sont coupés (au TDB).
est-ce bien le cas chez toi??????
GPOWER46
< 50 messages
< 50 messages

Message par GPOWER46 »

Bonjour :coucou:

Non j’ai une boite mécanique et mon compteur fonctionne bien..

Ce qu’il ce passe depuis ma panne d’alternateur je n’ai pas plus de voyant clignotant au tableau de bord,plus de voyant plein phares,plus d’affichage de la radio,plus d’affichage des feux antibrouillard,plus de gestion climatisation,plus de sièges chauffants,plus de pdc et également plus de feu de recul et les xénons reste en bas ( ils ne se lève pas) et pour finir plus de lave phare.
C’est une panne assez aléatoire car dans mon cas un coup ça fonctionne parfaitement et quelques minutes après ça peut se mettre à dysfonctionner…
Cordialement GPOWER 46
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

GPOWER46 a écrit : jeu. 30 avr. 2026 10:19 Bonjour :coucou:

Non j’ai une boite mécanique et mon compteur fonctionne bien..

Ce qu’il ce passe depuis ma panne d’alternateur je n’ai pas plus de voyant clignotant au tableau de bord,plus de voyant plein phares,plus d’affichage de la radio,plus d’affichage des feux antibrouillard,plus de gestion climatisation,plus de sièges chauffants,plus de pdc et également plus de feu de recul et les xénons reste en bas ( ils ne se lève pas) et pour finir plus de lave phare.
çà, c'est probablement un problème de réseau I-bus et/ou K
A mon avis plus aucune touche du volant ne fonctionne
A mon avis le réseau entre module LCM et TDB
il va falloir débrancher des modules
puis
essayer de voir si certaines fonctions marchent à nouveau!

commence par le module PDC et dis moi! (car c'est le moins utile)
puis par le module LCM

@++
Répondre

Revenir à « Electricité »