[E39 M52 Pr11/99] Compteur bloqué à 999999km

Répondre
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Bac-pro + 20ans exp, à mon compte actuellement
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS05552
Véhicule 1 : E39 M52 Pr11/99 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M52 Pr11/99] Compteur bloqué à 999999km

Message par BaTmadZ »

Bonjour

j'ai trouvé ce forum en cherchant une solution a ce problème, mais le sujet en traitant n'a pas eu de solution et se trouve verrouillé actuellement.

Pour la petite histoire qui pourrait donner des pistes.
J'ai récupéré dans les montagnes ariégeoises une 528i E39 de 99 ( gratuitement) Elle était arrêtée depuis environs 8 ans. Propriétaire décédé depuis peu. L'héritière et son conjoint ne voulant pas s'encombrer ni de la voiture ni des nombreuses acquisitions de son père remplissant intégralement la maison a préférer tout donner pour clore ce chapitre assez rapidement. D'où la gratuité, bref.

Ils ont redémarré la voiture sur place, selon leur dire au quart de tour a leur grand étonnement mais n'accélérant pas.

A ce qu'ils en savent il y avait un soucis avec l'alarme qui ne se désactivait pas ( problème de clé ?) et une fuite de LR .

Ce que j'ai constaté après rapatriement et nettoyage :
-Le soucis de prise de régime venait du papillon de gaz bloqué. corrigé.
-Voyant ABS allumé -> capteur AVD hors service -> remplacé mais défaut toujours présent -> je vérifie le faisceau demain.
-Compteur bloqué à 999999km . le véhicule avait environ 302000 km un an au maximum avant d'être arrêté. L'afficheur est en vrac mais le kilométrage se confirme à la valise. J'attends d'ailleurs un écran d'affichage neuf pour le remplacer. (En espérant que cela ne nécessite pas de matériel spécifique à l"électronique)
-Absence de + pour l'alimentation de l'antenne, fusible ? la garniture était déjà prédémonté ? problème déjà existant avant? Est-ce potentiellement lié au soucis de centralisation à télécommande?
-Non fonctionnement du téléphone, il manquait le module sous l'accoudoir j'en ai trouvé un d'occasion sur ovoko mais ça ne semble toujours pas fonctionner, je ne sais pas si il lui faut une SIM pour se réveiller ou pas .
-Non fonctionnement du chargeur mais a priori c'est un souci mécanique a l'intérieur, il ne tire pas les tiroirs de CD pour les lire.
- Phares opaque prenant l'eau avec deux ou trois ampoules hors service, j'attends les phares de remplacement pour corriger ce problème.

J'essai d'être exhaustif désolé si c'est un peu long .

Ce qui a été réalisé ou en court de le faire.

-Vidange+ tous les filtres et bougies
je n'ai pas vidangé le réservoir car ils ont rajouté plus de 20 litres d'essence neuve sur le fond de réservoir, et cela ne sent pas mauvais, donc je pense la consommer lors des différents essais/purge etc. avant de remplacer le filtre à essence et faire un plein complet de 98 excellium

-Remplacement des joints d'admission + tuyau de dégazage et déshuileur.

-Nettoyages des injecteurs aux ultrasons + passage au banc afin de bien les décrasser a l'alcool à 90° et les appairer. J'ai deux lot de trois injecteurs avec des débit similaire, je les ai donc monté par lot sur banc de trois cylindres, afin que la compensation lambda soit la plus efficace et équilibrée.

-Remplacement pompe a eau, kits accessoires, vase d'expansion, joint spi vilebrequin, boitier thermostat.

-Mise a neuf des trains roulants et freinage.
a un moment donné dans la vie de cette voiture, un passionné de meuleuse s'est amusé à supprimer les centreurs de jantes, ce qui a eu pour effet de ne faire tenir les roues que par... les vis!!!?? Obligé de donc de changer également les moyeux de roues.

Lors de ces différents travaux je n'ai constaté aucun fils attaqué par des rongeurs, qui pourtant habitaient bien sous le capots vu le nombre d'escargots mangé et kg de boue et autres joyeusetés sur le moteur et les périphériques.

j'ai commandé une clé neuve que je n'arrive pas a initialiser pour la fermeture centralisée, et j'attends un module supplémentaire pour la valise afin de coder l'antidémarrage également. Je ne sais pas si cela peut-être lié l'un par rapport a l'autre.
la clé fournit ne fonctionne que pour démarrer actuellement , elle a du se décharger complètement en 8 ans.
Ceci elle a reprit de la charge et émet un signal. Seulement la voiture ne s'ouvre et ne se ferme pas avec elle. Reste a savoir si elle n'émet pas le bon signal ou si j'ai un problème avec le récepteur dans la voiture (ce qui pourrait expliquer l'histoire du problème d'alarme constaté par le défunt) , en tout cas pas de problème constaté a la valise pour ces fonctions. Est ce potentiellement lié a l'absence de + a l'antenne?

il me reste le train arrière a refaire. et les petits soucis électrique a corriger.
D'où ma venue

le compteur partiellement lisible affiche 999999km , n'a pas évolué suite a l'aller/retours à la station de lavage
la valise m'affiche le même kilométrage lors de l'identification de la voiture
Je pensais a un bug de l'afficheur avant de constater que cela remonté aussi a la valise.

Y-a-t-il des choses a contrôler en priorité pouvant expliquer ce phénomène?
J'ai vu sur l'autre Topic d'essayer de débrancher le boitier LCM
ou se trouve-t-il ?

Pour les autres soucis : antenne et ABS je vais essayer de me débrouiller seul, car c'est un peu mon métier au quotidien donc ça devrait aller , en théorie..... Sauf si besoin de schéma de câblage ou si calculateur ABS défectueux

en vous remerciant par avance pour toute aide

bonne journée/soirée

Cordialement
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

Re

J’ai avancé
Le soucis de voyant d’alternateur allumé était dû au fusible 15 qui gère aussi la sonde de niveau d’huile (en commande du coup)

Pour le téléphone il manquait le fusible dans le coffre
Maintenant il s’allume

J’ai contrôlé le faisceau du capteur ABS avd tout est bon
Je soupçonne donc un problème de calculateur ABS

Par contre je ne trouve pas par où arrive le + de l’antenne
Aucun fusible en rapport, tout ceux concernant la radio sont ok,
Du coup je me demande si ca ne serait pas comme tous les autoradio après vente, à savoir l’autoradio qui fournit ce +
Je ne sais pas non plus si elle ne s’occupe que de la radio ou si elle reçoit aussi le signal de la télécommande de centralisation

Si vous avez des pistes je suis preneur
Merci d’avance pour aide
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

J’ai bien 12v qui arrive à ce boîtier qui en fait semble gérer la centralisation à distance
EWS/fzv

Image

J’ai 12v sur le fil jaune et blanc
Le fils rouge noir ne communique ni à la masse ni sur un autre 12v

Image

Il y a continuité avec ces prises dans le coffre
Mais pour le moment j’ai aucune idée de leur fonction (+, - signal )

Image

Faute de documentation c’est pas simple
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

le module LCM se trouve dans le pied de porte AVD sous la boite à gants

Image

Image

Regardes aussi sous la moquette passager AV , si tu n'as pas un module de raccord de + . Si dans sa vie il a prit l'eau , il se peut que tu trouves des surprises .

C'est normalement un module blanc avec plein de fils rouge + qui y arrivent
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

merci beaucoup

je vais regarder ça de plus près.
il me faudrait aussi regarder toutes les masses dans l'habitacle et la voiture en général.
celle du compartiment moteur ont faite, mais reste a trouver celle de l'habitacle et le coffre
je me dit que ça ne peut pas faire de mal .

quelqu'un a une idée de ce que je suis sensé trouver sur un fil rouge rayé de noir ?
car je trouverai assez bizarre que le boiter EWS/FZV j'ai pas de fil de masse, même si bien entendu il peut la reprendre pas ces supports, mas c'est assez rare comme montage.
ce qui est dommage c'est que ma valise ne permet pas, en mesure paramètres, de contrôler que l'antenne de centralisation fonctionne.
je devrait recevoir dans la semaine le double de clé d'origine de cette voiture, on verra bien si il fonctionne encore après une recharge
j'ai surtout bien envie de passer dans une concession BMW voir si le kilométrage est enregistré dans cette clé là. si je pouvais connaitre le kilométrage réel de cette voiture ça serai bien .
et surtout trouver un moyen de lui réapprendre.

demain j'attaque le train arrière

et dans la semaine je regarde le LCM et les + sous la moquette
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

le Kms est enregistré dans le module LCM :clin:
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

Je vais aller explorer ça dans l’après-midi
Ou la semaine
J’ai vu je ne sais où que ça pouvait aussi être enregistré dans le dde/dme; dme dans mon cas
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

Petites nouvelles

J’ai trouvé, nettoyé et graissé les contacts du bornier + sous la moquette passager.
C’était oxydé en surface mais la continuité était bonne
Cela dit ça ne va plus s’oxyder.
J’en ai profité pour faire de même au trois borniers de masses se situant à proximité

J’ai débranché le LCM pour voir si le
Kilométrage changeait au combiné mais non, cela reste à 999 999km

Combiné sur lequel j’ai remplacé l’écran lcd
Cela va bien mieux pour la lisibilité.

Pour mon soucis d’ABS c’est bien le calculateur qui est en défaut
Il va partir en réparation, car cela revient sensiblement au même prix qu’un d’occasion qui lui n’a aucune garantie
En tout la réparation revient à 270€

J’ai commandé un truc se nommant BMW Scaner 1.4
Il paraît que cela permettrait de lire (entre autres) les kilométrages dans les boîtier et, le cas échéant, reprogrammer le bon kilométrage dans le combiné.
Pour 10€ en Chine, ça vaut le coup d’essayer.

Sinon les trains roulant sont refait à neuf, les jantes ont retrouvé des centreurs au milieu des disques de freins, car les faire tenir juste pas les vis je trouvais ça plutôt risqué.

Je suis à la recherche des prises ronde noire pour les témoins de plaquettes, mais la mâle côté châssis
Une place arrière beige avec le trou pour le rideau
Et d’autres pièces d’intérieur
Si quelqu’un à ça à un prix raisonnable je suis preneur en MP

Bonne journée à tous
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

En intérieur , j'ai rien

, j'ai un polycarbonate de phare AVG , après j'ai des modules mais il faut que les N° soient identiques, ce qui n'est pas gagné .
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

bonsoir tous le monde

quelques nouvelles
masses traités sous le côté chauffeur.
bloc ABS revenu de réparation, je n'ai plus de soucis de capteur AVD, plus de défaut. Tant mieux

BMW scanner 1.4 reçu, installé (péniblement) et fonctionnel.
Donc la BM a 307700KM selon le LCM
999 999 dans IKE
et 999 991 dans EWS
dans le DME rien
La voiture avait 302800 un an avant l'arrêt donc 307700 parait cohérent.

Par contre impossible de rentrer le kilométrage du LCM dans IKE
en entrée directe il me dit que l'algorithme de IKE ne permet pas cette modification
si je choisi un autre algorithme, vu que ça ne change qu'une partie, ça me refuse la programmation
Factory reset ne fonctionne pas non plus.
Si quelqu'un peu m'éclairer je prends
ça m'ennuierai de la passer au CT avec les 999 999 km qui sont de surcroît non évolutif

j'attends un amplificateur d'antenne, il parait que c'est lui qui gère le signal de la clé, et que si la radio ne fonctionne pas bien cela peut vouloir dire qu'il est hors service et dans ce cas ne pas transmettre le signal reçu de la clé.
j'en ai topé trois sur ovoko a un prix dérisoire, en espérant qu'une des trois soit fonctionnel.
car pour la centralisation j'ai aucun défaut nulle part.
les clé émettent bien un signal, ( j'ai reçu le double d'origine qui émet toujours )
là aussi toute aide est la bienvenue

bonne soirée
BaTmadZ
< 50 messages
< 50 messages

Message par BaTmadZ »

bonsoir

alléluia le soucis de centralisation est résolu
c'était bien l'amplificateur d'antenne qui était en défaut .
j'ai donc pu recoder la clé fournit avec le véhicule qui s'était désynchronisé et la clé neuve.
la clé reçu par la poste après avoir récupérée le véhicule était toujours bien programmé, je pense que c'était elle la clé principale a l'époque vu qu'elle émet toujours.

reste le problème de ce kilométrage .....
je ne sais pas quoi faire pour le remettre conforme a la réalité
Répondre

Revenir à « Electricité »