Capteur à effet Hall d'arbre à cames DDE 4.0
Le capteur à effet Hall de l'arbre à cames est monté à l'avant en haut du couvre-culasse. Un bossage rectangulaire se trouve à l'avant de l'arbre à cames, c'est lui qui passe devant le capteur à effet Hall. Le boîtier électronique DDE analyse alors le signal de tension ainsi généré (un signal rectangulaire par tour d'arbre à cames). Ce signal est utilisé pour ladite synchronisation :
Au lancement du moteur, le boîtier électronique DDE détecte à partir du signal de l'arbre à cames si on est en présence d'un PMH pour l'injection ou un cycle de charge, et permet ainsi de piloter le bon injecteur pour l'injection.
Sans cette synchronisation, le lancement du moteur n'est pas possible !
Traitement des défauts
Les défauts suivants sont surveillés :
Fréquence des signaux trop élevée
Perte du signal
Dans les deux cas, le défaut 1E25 "contrôle capteur de vitesse" est enregistré en mémoire, avec un type de défaut différent.
Conséquences :
En cas de perte pendant la marche du moteur : aucune conséquence, mais le moteur ne peut plus démarrer à la prochaine tentative de démarrage.
[E39 M57 Pr01/99] Démarrage impossible
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
-
Quentindchz
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GJ62329
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/99 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
Bonsoir ,
Passage de la valise , défaut jauge carburant pompe 1 et 2, pourtant ma jauge au tableau de bord fonctionne
Lecture des données lorsque le démarreur tourne le compte tour est à 200rpm
J’ai démonté le collecteur d’admission pour avoir accès à la pompe hp, jai cru comprendre qu’il y avait un clapet anti retour au niveau de l’arrive BP, j’ai inséré un tournevis pour appuyer dessus ça ne bougeait pas et en tapotant ça a fait un appel d’air , et il y avait ensuite un très léger mouvement …
J’ai donc remonté pour tester et cette fois le carburant arrive dans la rampe d’injection avec un peu de pression mais je pense qu’il y’a juste les 3 bar de BP ..
Maintenant que le GO arrive à la rampe , elle ne démarre toujours pas .. j’ai remarqué ne pas entendre le relais DDE claquer à tous les coups et ne pas avoir de voyant de préchauffage au combiné …
Voilà pour les news, à vous lire !
Passage de la valise , défaut jauge carburant pompe 1 et 2, pourtant ma jauge au tableau de bord fonctionne
Lecture des données lorsque le démarreur tourne le compte tour est à 200rpm
J’ai démonté le collecteur d’admission pour avoir accès à la pompe hp, jai cru comprendre qu’il y avait un clapet anti retour au niveau de l’arrive BP, j’ai inséré un tournevis pour appuyer dessus ça ne bougeait pas et en tapotant ça a fait un appel d’air , et il y avait ensuite un très léger mouvement …
J’ai donc remonté pour tester et cette fois le carburant arrive dans la rampe d’injection avec un peu de pression mais je pense qu’il y’a juste les 3 bar de BP ..
Maintenant que le GO arrive à la rampe , elle ne démarre toujours pas .. j’ai remarqué ne pas entendre le relais DDE claquer à tous les coups et ne pas avoir de voyant de préchauffage au combiné …
Voilà pour les news, à vous lire !
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
pas de rapport avec la montre "jauge" de TDBPassage de la valise , défaut jauge carburant pompe 1 et 2, pourtant ma jauge au tableau de bord fonctionne
c'est la:les pompe(s) à carburant 1 et 2 qui ne fonctionne plus
pas l'indication
ce sont là, les limites des valises!
elles ne sont plus commandées
- darkgyver
- Administrateur du site

çà, c'est la pompe 1
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0209
et ceci (9) la pompe 2
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0432
elles ne vibrent certainement pas quand tu mets le contact!
débranche déjà celle additionnelle!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=105
c'est plus fréquemment elle qui est en cause
écoute si celle sous le siège vibre quand tu mets le contact ensuite
@++
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0209
et ceci (9) la pompe 2
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0432
elles ne vibrent certainement pas quand tu mets le contact!
débranche déjà celle additionnelle!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=105
c'est plus fréquemment elle qui est en cause
écoute si celle sous le siège vibre quand tu mets le contact ensuite
@++
-
Quentindchz
- < 50 messages

Les pompes s’actionne bien quand je mets le contact pourtant , et si elles ne fonctionneraient pas je n’aurait pas de GO basse pression en sortie de filtre GO..
une fois le défaut effacé il ne revient pas , sauf si je débranche la batterie quelque temps
une fois le défaut effacé il ne revient pas , sauf si je débranche la batterie quelque temps
- darkgyver
- Administrateur du site

et tu as de la pression?Quentindchz a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025 10:01 ................ GO basse pression en sortie de filtre GO..
@++
-
Quentindchz
- < 50 messages

Oui il y a les 3 bar en BP , mais j’ai pas l’impression que la HP soit amenée aux injecteurs
- darkgyver
- Administrateur du site

suffit pas!Quentindchz a écrit : ↑mer. 19 févr. 2025 12:08 Oui il y a les 3 bar en BP , mais j’ai pas l’impression que la HP soit amenée aux injecteurs
de mémoire c'est 4.5 bars
- darkgyver
- Administrateur du site

je n'étais pas loin.....Pompes d'amorçage DDE 4.0
Le DDE 4.0 dispose de deux pompes d'amorçage. La première se trouve dans le réservoir à carburant, la seconde sur le plancher du véhicule au niveau de l'alimentation du carburant. Les deux pompes sont commandées par un relais et refoulent le carburant vers la pompe haute pression au travers du filtre à carburant.
En cas de défaillance de la pompe immergée, le moteur peut encore tourner mais pas dans le cas d'une défaillance de la pompe en ligne.
Traitement des défauts
Le système contrôle le relais et le pilotage du relais, mais pas les pompes elles-mêmes. En cas de défaut sur le relais, le défaut 1250 "relais pompe d'amorçage" est enregistré en mémoire.
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
-
Quentindchz
- < 50 messages

Donc remplacement des deux pompes ? Celles immergées et celle sous le plancher ?
- darkgyver
- Administrateur du site

non!
on va affiner!
@++
on va affiner!
@++
-
Quentindchz
- < 50 messages

Hello
Je ne sais plus si je l’ai dis , mais qu’à de je mets le contact je n’ai pas de voyant préchauffage…
Je ne sais pas si ça peut-être lié
Juste pour être sûr de bien comprendre, si la pompe hp ne reçoit pas 4 bar de gasoil de la basse pression, elle ne s’enclenche pas ?
Je ne sais plus si je l’ai dis , mais qu’à de je mets le contact je n’ai pas de voyant préchauffage…
Juste pour être sûr de bien comprendre, si la pompe hp ne reçoit pas 4 bar de gasoil de la basse pression, elle ne s’enclenche pas ?
-
Quentindchz
- < 50 messages

Hello
- darkgyver
- Administrateur du site

Les moteurs M57 démarrent très bien sans préchauffage

Combien de GO dans le réservoir???? certain???
ou ce n'est que la jauge qui le dit!
@++
Ceci dit il est toujours bon de le dire!!!Système de préchauffage DDE 4.0
L'alimentation électrique des bougies de préchauffage est assurée via le relais de préchauffage. Le relais est commuté par le boîtier électronique DDE.
Les bougies de préchauffage sont des bougies à crayon et sont montées en parallèle.
Commande du temps de préchauffage
La durée du préchauffage dépend de la température du liquide de refroidissement du moteur et de la tension de batterie et est signalée par l'indicateur préchauffage/DDE.
Préchauffage
En dessous de 5 °C, le temps de préchauffage est d'au moins 4 secondes, le temps de préchauffage augmente lorsque la température diminue.
Post-chauffage
Après le démarrage du moteur, un post-chauffage a lieu en deça de 20 °C pour améliorer le comportement du ralenti et les émissions.
Préchauffage de veille
Si le moteur n'est pas mis en marche une fois le temps de préchauffage écoulé et si l'allumage reste sous tension, un préchauffage de veille est alors assuré pendant environ 10 secondes.
Traitement des défauts
Le boîtier électronique DDE détecte lui-même tout court-circuit/coupure dans le pilotage du relais (type de défaut "pilotage court-circuit...", ou "pilotage coupure..."). Si les bougies de préchauffage, un relais de préchauffage ou l'alimentation électrique du relais de préchauffage comportent un défaut, le boîtier électronique DDE reçoit un message d'erreur du relais par le signal S_GRS (type de défaut "défaut système de préchauffage"). Dans les deux cas, le défaut 3505 "système de préchauffage" s'inscrit en mémoire.
Combien de GO dans le réservoir???? certain???
ou ce n'est que la jauge qui le dit!
@++
-
Quentindchz
- < 50 messages

- darkgyver
- Administrateur du site

testé comment?Quentindchz a écrit : ↑mer. 19 févr. 2025 12:08 Oui il y a les 3 bar en BP , mais j’ai pas l’impression que la HP soit amenée aux injecteurs
ouvre un post avec le diag
Les posts liés à l'utilisation de valise de diagnostic doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire ceci
puis à créer un post en respectant les indications transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle-même.
Je te conseille donc de copier le contenu et de créer un nouveau post pour chacun de tes problèmes dans la section valise après avoir adhéré si tu n'es pas membre
J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres
Lien section valise pour les membres
@+ DarkGyver
@++
-
Quentindchz
- < 50 messages

Bonjour a tous,
Je viens vous faire un retour sur ce sujet car je pense enfin avoir trouvé le problème !
Après avoir remplacé :
- pompe immergée
- pompe sous siège conducteur
- filtre à gasoil
- régulateur de pression
- capteur pmh
- capteur aac
Après avoir testé les retours d'injecteurs et des dizaines de passage à la valise, je suis tombé sur un sujet d'un membre précédent : viewtopic.php?t=49323
Il indiquait qu'un clapet anti-retour dans la pompe hp s'était grippé, j'ai alors testé si je sentait que c'est mobile à l'endroit indiqué, et bingo ca ne bougeait pas !
Bon moi pour le faire bouger je n'ai pas seulement dû utiliser du WD40 et une petite tige métallique avec une soufflette pour le libérer mais plutôt les grands moyens : chasse goupille et marteau (pas comme un bourrin non plus..)
Une fois le mouvement du ressort récupéré , un coup de clé et ca démarre !
Mais : je peux rouler 30 min sans problème, je m'arrête quelque temps et la pour redémarrer impossible... je retente de faire bouger ce clapet, il s'est rebloqué ...
Une idée pour éviter qu'il se bloque ? (à part le remplacement de la pompe hp complète)
Merci
Je viens vous faire un retour sur ce sujet car je pense enfin avoir trouvé le problème !
Après avoir remplacé :
- pompe immergée
- pompe sous siège conducteur
- filtre à gasoil
- régulateur de pression
- capteur pmh
- capteur aac
Après avoir testé les retours d'injecteurs et des dizaines de passage à la valise, je suis tombé sur un sujet d'un membre précédent : viewtopic.php?t=49323
Il indiquait qu'un clapet anti-retour dans la pompe hp s'était grippé, j'ai alors testé si je sentait que c'est mobile à l'endroit indiqué, et bingo ca ne bougeait pas !
Bon moi pour le faire bouger je n'ai pas seulement dû utiliser du WD40 et une petite tige métallique avec une soufflette pour le libérer mais plutôt les grands moyens : chasse goupille et marteau (pas comme un bourrin non plus..)
Une fois le mouvement du ressort récupéré , un coup de clé et ca démarre !
Mais : je peux rouler 30 min sans problème, je m'arrête quelque temps et la pour redémarrer impossible... je retente de faire bouger ce clapet, il s'est rebloqué ...
Une idée pour éviter qu'il se bloque ? (à part le remplacement de la pompe hp complète)
Merci
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
une photo serait bien pour illustrer de quoi tu parles,
je suppose que c'est le clapet basse pression qui empêche la communication entre la BP/HP ???
tu démontes et tu remplaces le clapet .
Attention sur ces Ppi si tu déposes les plaques il faut les remplacer ainsi que les BTR de fixation .
-
Quentindchz
- < 50 messages

- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- VIN 1 : BS01508