[E39 M57 Pr07/02] Plus de feux arrières

Répondre
Dapperdrake
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GV17795
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M57 Pr07/02] Plus de feux arrières

Message par Dapperdrake »

Bonjour.

Deuxième petit problème concernant ma belle, je n'ai plus d'éclairage au cul de mon bébé:

Les trois feux stop ne réagissent plus, les veilleuses ne s'allument pas lorsque j'allume les phares, je n'ai plus les feux de plaque mais les clignotants fonctionnent (je n'ai pas encore pu tester le feu de recul cela dit) .
J'ai vérifié chaque ampoule au multimètre et elles sont en état de marche (ampoules + culot ... sauf les feux de plaque maintenant que j'y pense) , le problème c'est que je n'y connais foutre rien en électricité passé le check d'ampoules.

Donc, de ce que j'ai cru comprendre, il va falloir que je vérifie plusieurs choses, mais je ne sais pas comment faire:
    Les fils sont-ils coupés entre le LCM et le bloc des phares ? Le LCM reçoit-il bien l'information "freinage" / "allumage des feux" et quand il reçoit l'information est-ce qu'il envoie bien un signal vers le bloc des phares ?
Quelqu'un aurait il l'aimabilité de m'indiquer comment faire ces tests ? (notamment quand aux réglages du multimètre ... oui, je suis une énorme bur**, je sais ^^) .

Je ne sais pas si ça peut aider pour le diag mais les veilleuses du plafonnier arrière font du disco / test gratuit d'épilepsie, de plus les feux arrières ne se sont pas stoppés d'un coup: leur luminosité était faible au début puis j'ai commencé à avoir des coupures de temps en temps jusqu'à ce qu'ils refusent définitivement de marcher.
Comme dit dans mon autre sujet, je pars en vacance demain, donc je ne pourrais me pencher sur la voiture qu'aujourd'hui ou dans quelques semaines. Je crée ce post au cas où quelqu'un m'informe de la marche à suivre assez vite ou alors pour étoffer un peu la liste des tests que je pourrais faire à mon retour pour cibler au mieux la panne.

En vous remerciant d'avance.
toto1886
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Faible
VIN 1 : GU41825
Véhicule 1 : E39 M47 Pr03/00 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par toto1886 »

Ça pue le problème d'humidité.
Un passage à la valise aiderait grandement mais en attendant, la classique vérifie des fusibles.
Pas de voyants au tableau de bord ?
Dapperdrake
< 50 messages
< 50 messages

Ha c'est fortement probable, j'ai l'impression que l'intérieur est super humide un lendemain de jour de pluie par ex.

Au tableau de bord j'ai les voyants des feux arrière mais rien d'autre
toto1886
Apprenti
Apprenti

Message par toto1886 »

Joint du pare brise ar hors service ?
Dapperdrake
< 50 messages
< 50 messages

Non, mais j'avais eu un problème de joint sur le pare brise avant cela dit.

Cela dit, je peux aller jeter un coup d'oeil voir si de l'eau ne se serait pas infiltré par là.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Regardes si dans les soufflets à la hauteur de tes compas, tu n'aurais pas des fils de coupés .

Image
Dapperdrake
< 50 messages
< 50 messages

Petite update.

Je suis allé voir le soufflet dont tu me parlais, non, aucun fil coupé. Par contre, pour continuer dans la série "je suis idiot" (cf: mon topic sur une fuite moteur) , j'ai décidé de jeter un nouveau coup d'oeil sur les phares en eux même.

Résultat sur le phare arrière droit (dans le sens de marche) , la fiche était complétement rouillée, et il y a quelques jours j'avais été obligé de poncer un peu une des pattes d'un des support de culot car elle était rouillée elle aussi ... mais je n'ai pas pensé à vérifier là où s'enfile le support de culot: bingo, il était rouillé lui aussi et ça empêchait de faire contact.
Étant donné que c'était sur la première lampe, ça a fait s'éteindre toutes les autres.

Image

En gros l'électricité arrive par la fiche du côté ou j'ai mis la flèche rouge, puis est envoyée par la lampe 1 pour être redistribuée à la lampe 2 et 3. Mon problème se situait au niveau du cercle orange, là ça ne faisait plus contact, donc 1, 2 et 3 ne recevaient rien. Ce qui est marrant c'est que si le problème s'était passé sur la lampe 2 ou 3, il n'y aurait eu qu'elle qui se serait éteinte et pas les trois.

Bien entendu, une fois le problème réglé de ce côté, j'ai récupéré une lumière (faible mais présente) du côté gauche aussi, est-ce que c'était lié ou est-ce que c'est parce-que j'ai tripoté de partout, je ne saurais le dire. Mais échaudé par l'exemple du phare droit, j'ai décidé de vérifier tous les emplacements de lampe sur le gauche, et là, petit problème:

Image

Sur le dernier emplacement (le trois si on reprend la photo au dessus) , j'ai un bout de plastique qui a simplement fondu sur le métal. Maintenant que j'y repense, une des pattes sur ce culot avait un trou et je pense que le plastique a fondu parce-que ça devait faire un arc vu le peu de contact. J'ai poncé le plastique fondu, et j'ai refait la patte en mode chawi avec mon fer à souder et une goutte d'étain.

Résultat des courses: j'ai récupéré les veilleuses, même si celle de gauche est encore un peu faiblarde. Maintenant je n'ai plus que les feux plaques et les trois feux stop qui sont hors service.

Pour les feux de plaque je pense les changer, ils sont complétement bloqués dans leur emplacement et en testant les fils du feu de gauche via un raccord que j'ai trouvé dans le coffre, il semblerait que le circuit soit ouvert, donc fil coupé / lampe hors service, je vais pas me prendre la tête et je vais en commander de nouveaux.

Pour les feux stop, j'ai immédiatement pensé au contacteur sous la pédale de frein, mais il est trop tard pour que je me penche dessus, je ferais ça à la rentée.
J'ai trouvé ce post de darkguyver qui explique comment le tester :
viewtopic.php?p=329120#p329120

Néanmoins j'ai du mal à voir comment je peux tester la tension avec le contacteur branché, où est-ce que je peux piquer les electrodes du multimètre ?
La seule solution que je vois serait de retirer le contacteur de son emplacement pour avoir un accès plus simple mais je ne trouve pas comment faire ...
toto1886
Apprenti
Apprenti

Message par toto1886 »

La partie de la platine ou tu as mis le cercle orange est en fait la masse.
Je trouvais ta platine bizarre, en faite les face-lift profite des feux stop Led.

Comment est le 3ème feux stop ?
Dapperdrake
< 50 messages
< 50 messages

Ha, autant pour moi.
Comment ça ? Aucun de mes feux n'est à LED.

Aucun feu stop ne marche, je n'ai pas encore testé le troisième pour voir si il avait un problème, il faudra que je trouve comment y avoir accès, il me semble avoir lu un truc à ce propos dans la manuel.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

Re,

je pense que tu as un sérieux problème de masse en plus du reste .

Essai de tirer un fil volant, prit sur une bonne masse carrosserie et la masse de tes platines
Répondre

Revenir à « Electricité »