[E46 M54 Pr08/01] voyant batterie aléatoire
-
lectrica
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : AF49088
- Véhicule 1 : E30 M20B25 Pr04/89 saloon Tr:Manual
- VIN 2 : JT66803
- Véhicule 2 : E46 M54 Pr08/01 coupe Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Cependant, hier soir, j’ai entendu une courroie couiner, lors de dépassement de camions, quand je passais le nuage d’eau évacuée par les camions…
-
lectrica
- Apprenti

C'est un peu décousu de panique ce que j'écris, je vais reprendre dans l'ordre.
Alternateur remonté, je démarre et j'entends un bruit claclaclac comme si quelque chose était dans des pales de ventilateur, ça augmentais avec le régime moteur, je vais écouter dans le compartiment moteur et localise le bruit à gauche et bien à la face du moteur, le bruit c'est arrêté assez rapidement. Sur le coup, n'étant pas intervenu de ce coté j'ai conclu que c'était la vis que je cherchais qui vibrait quelque part. Une fois ma vis retrouvée tout est remonté.
Je fais un diag avec Carly, (en temps "normal" j'avais 3 défauts : lambda, abs, ratés cylindre 5.) Et c'est la qu'il y a un défaut electro vanne radiateur, electro vanne radiateur.
Là je comprends que mon claclaclac c'est sans doute l'éléctrovanne du radiateur... que j'ai entendu mourrir ?
je ne comprends pas trop pourquoi y'aurait tous ces défauts d'un coup, je refais des diags, bien 5 ou 6, à chaque fois c'était d'autres défauts, une fois E-V raditeur, une fois E-V ventilateur.... je me dis que c'est parce que la batterie était débranchée
Après un ènieme diag, ca fini par retourner à l'état d'avant la panne d'altenateur, la lambda en moins.... J'aime pas trop tout ça... bref
Hier avant de prendre la route je refais un diag, et il restait juste le défaut abs, puis ventilateur ( en jaune donc a surveiller)
je prends la route, pas très serein, mes yeux rivées sur tout.
Déjà, je n'avais plus l'odeur de LDR dans l'habitacle, je dois avoir une fuite au radiateur habitacle ( mais ça je l'ai sous contrôle depuis un moment)
J'arrive sur l'autoroute, je dépasse un camion et j'entends couiner quand je passe dans le nuage d'eau, un peu plus tard second camion et rebelotte.
je me concentre un peu sur la route, et je regarde l'aiguille de température, et là, vision d'horreur !!! Aiguille au taquet et voyant rouge allumé !!
J'ai pu sortir de l'autoroute et me suis arrêté à une station.... Bon ça fume tout ça, en attendant qu'on vienne me chercher je refais des diags, Carly me dit que tout va bien alors que je suis en panne et que je peux faire un chou fleur vapeur sous mon capot.
Dans tout ça je vois que la sonde LDR indique 16 degrés, je n'ai pas de chauffage donc effectivement l'éléctro vanne semble ne pas s'être ouverte...
Voila, j'en suis la, j'avais juste un alternateur à remplacer
Alternateur remonté, je démarre et j'entends un bruit claclaclac comme si quelque chose était dans des pales de ventilateur, ça augmentais avec le régime moteur, je vais écouter dans le compartiment moteur et localise le bruit à gauche et bien à la face du moteur, le bruit c'est arrêté assez rapidement. Sur le coup, n'étant pas intervenu de ce coté j'ai conclu que c'était la vis que je cherchais qui vibrait quelque part. Une fois ma vis retrouvée tout est remonté.
Je fais un diag avec Carly, (en temps "normal" j'avais 3 défauts : lambda, abs, ratés cylindre 5.) Et c'est la qu'il y a un défaut electro vanne radiateur, electro vanne radiateur.
Là je comprends que mon claclaclac c'est sans doute l'éléctrovanne du radiateur... que j'ai entendu mourrir ?
je ne comprends pas trop pourquoi y'aurait tous ces défauts d'un coup, je refais des diags, bien 5 ou 6, à chaque fois c'était d'autres défauts, une fois E-V raditeur, une fois E-V ventilateur.... je me dis que c'est parce que la batterie était débranchée
Après un ènieme diag, ca fini par retourner à l'état d'avant la panne d'altenateur, la lambda en moins.... J'aime pas trop tout ça... bref
Hier avant de prendre la route je refais un diag, et il restait juste le défaut abs, puis ventilateur ( en jaune donc a surveiller)
je prends la route, pas très serein, mes yeux rivées sur tout.
Déjà, je n'avais plus l'odeur de LDR dans l'habitacle, je dois avoir une fuite au radiateur habitacle ( mais ça je l'ai sous contrôle depuis un moment)
J'arrive sur l'autoroute, je dépasse un camion et j'entends couiner quand je passe dans le nuage d'eau, un peu plus tard second camion et rebelotte.
je me concentre un peu sur la route, et je regarde l'aiguille de température, et là, vision d'horreur !!! Aiguille au taquet et voyant rouge allumé !!
J'ai pu sortir de l'autoroute et me suis arrêté à une station.... Bon ça fume tout ça, en attendant qu'on vienne me chercher je refais des diags, Carly me dit que tout va bien alors que je suis en panne et que je peux faire un chou fleur vapeur sous mon capot.
Dans tout ça je vois que la sonde LDR indique 16 degrés, je n'ai pas de chauffage donc effectivement l'éléctro vanne semble ne pas s'être ouverte...
Voila, j'en suis la, j'avais juste un alternateur à remplacer
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
RE,
Si j'ai bien compris, cet alternateur y sort d'une autre planète ???
montes un alternateur compatible avec ton véhicule et tiens nous au jus
A+
Si j'ai bien compris, cet alternateur y sort d'une autre planète ???
montes un alternateur compatible avec ton véhicule et tiens nous au jus
A+
-
lectrica
- Apprenti

J’en sais rien, je vais faire réparer l’ancien pendant que je suis en tournée, puis je le remplace à mon retour.
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
-
lectrica
- Apprenti

J’ai pensé aux fusibles, ou relais.
Je n’ai pas encore pu regarder, je suis direct parti en tournée.
J’avais débranché la batterie pour le remplacement. Apriori j’ai tout rebranché, juste les deux cosses du radiateur
Ce qui m’a frappé c’est le tactactac à la remise en route, après avoir vu le défaut d’electrovanne j’ai compris que c’était elle ce bruit.
Bon, le bruit c’est arrêté, sur le coup j’étais content, maintenant un peu moins …
Toujours est il que je rentre Dimanche nuit, je regarderai tout ça lundi.
@darkgyver l’alternateur vient de la casse à Vendenheim, c’est une marque Hollandaise… neuf, et il a été commandé avec l’ancien alternateur sous les yeux, il fait un bruit de compresseur…
Je ne sais pas quel crédit accorder à cet pièce…
Et est ce qu’il y a un lien ou pas… sinon c’est pas drôle.
Mais lundi je Check les fusibles et je remonte l’ancien alternateur pour voir…
Je n’ai pas encore pu regarder, je suis direct parti en tournée.
J’avais débranché la batterie pour le remplacement. Apriori j’ai tout rebranché, juste les deux cosses du radiateur
Ce qui m’a frappé c’est le tactactac à la remise en route, après avoir vu le défaut d’electrovanne j’ai compris que c’était elle ce bruit.
Bon, le bruit c’est arrêté, sur le coup j’étais content, maintenant un peu moins …
Toujours est il que je rentre Dimanche nuit, je regarderai tout ça lundi.
@darkgyver l’alternateur vient de la casse à Vendenheim, c’est une marque Hollandaise… neuf, et il a été commandé avec l’ancien alternateur sous les yeux, il fait un bruit de compresseur…
Je ne sais pas quel crédit accorder à cet pièce…
Et est ce qu’il y a un lien ou pas… sinon c’est pas drôle.
Mais lundi je Check les fusibles et je remonte l’ancien alternateur pour voir…
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Il est clair que si tu doutes de la pièce, vaut mieux la changer!
c'est pas unne grosse dépense en plus!
@++
c'est pas unne grosse dépense en plus!
@++
-
lectrica
- Apprenti

Je reviens de concession avec un alternateur, et j’ai voulu voir le prix d’une électrovanne sur refroidissement…
Mais y’a t il une électrovanne dans le circuit de refroidissement ?
Je me suis bêtement fié à Carly et à une localisation approximative d’un bruit qui, ressemble à un relai qui claque, mais dont la fréquence augmentait avec le régime moteur.
Du coup il va falloir que je ce vérifie le circuit de refroidissement, que j’ai d’ailleurs remis à neuf avec votre aide il n’y a pas si longtemps, 3-4 ans.
Allez je remplace cet alternateur.
Je me suis bêtement fié à Carly et à une localisation approximative d’un bruit qui, ressemble à un relai qui claque, mais dont la fréquence augmentait avec le régime moteur.
Du coup il va falloir que je ce vérifie le circuit de refroidissement, que j’ai d’ailleurs remis à neuf avec votre aide il n’y a pas si longtemps, 3-4 ans.
- gyropinpon
- Modérateur

RE,lectrica a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 18:22 Je reviens de concession avec un alternateur, et j’ai voulu voir le prix d’une électrovanne sur refroidissement…
pièce 4
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_0822
A+
-
lectrica
- Apprenti

Oki, merci !
Bon ça fera l’objet d’un autre post s’il fallait en arriver là !
Bon ça fera l’objet d’un autre post s’il fallait en arriver là !
-
lectrica
- Apprenti

-
lectrica
- Apprenti

re,
j'ai changé la durite, rempli d'eau, purgé.
Tout semble être rentré dans l'ordre, j'ai laissé tourner sur place, bien 15 minutes après que l'aiguille soit au milieu, puis je suis allé rouler... RAS
J'ai aussi mis la climatisation pour voir si le ventilateur tourne, et il tourne dans ce contexte.
Il ne me reste plus qu'a vidanger l'eau pour mettre du LDR, mais je vais laisser comme ça encore quelques jours, dès fois qu'il y ait encore un pépin.
j'ai changé la durite, rempli d'eau, purgé.
Tout semble être rentré dans l'ordre, j'ai laissé tourner sur place, bien 15 minutes après que l'aiguille soit au milieu, puis je suis allé rouler... RAS
J'ai aussi mis la climatisation pour voir si le ventilateur tourne, et il tourne dans ce contexte.
Il ne me reste plus qu'a vidanger l'eau pour mettre du LDR, mais je vais laisser comme ça encore quelques jours, dès fois qu'il y ait encore un pépin.
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,
Evite de rouler avec de l'eau...

Evite de rouler avec de l'eau...
-
lectrica
- Apprenti

Ah ouais ? Ça craint ? Dans ce cas je vais chopper un joint pour la vis de vidange qui se trouve sur le bloc et hop, vidange 
-
lectrica
- Apprenti

Et voilà, LDR vidangé, reste plus qu’à vérifier le niveau plus tard quand elle sera froide.
- gyropinpon
- Modérateur

-
lectrica
- Apprenti

Reste une hésitation sur la sonde de température, Carly m’a sorti un défaut sonde de température, du coup je l’ai observée en mode live… Elle est sensée réagir comment, la j’ai observé des yoyos, la température monte puis chute puis remonte puis rechute.
Ça a commencé à 37ca monte à 45, ça oscille, puis ça monte plus, et rechute, le plus haut que j’ai eu c’est 83 degrés puis chute à 50…
J’ai bien serré les fesses, mais l’aiguille du tableau de bord est impeccâble…
Ça a commencé à 37ca monte à 45, ça oscille, puis ça monte plus, et rechute, le plus haut que j’ai eu c’est 83 degrés puis chute à 50…
J’ai bien serré les fesses, mais l’aiguille du tableau de bord est impeccâble…
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,
Passer de 83 à 50°... c'est beaucoup pour des oscillations !!
Un m mauvais contacts, problème de faisceau... qui couvent ??
Passer de 83 à 50°... c'est beaucoup pour des oscillations !!
Un m mauvais contacts, problème de faisceau... qui couvent ??
-
lectrica
- Apprenti

Oui c’est beaucoup, et les oscillations sont trop longues ( appriori) pour que se soit de l’air dans le circuit.
Je vais observer cette température via le tableau de bord
Je vais observer cette température via le tableau de bord
-
lectrica
- Apprenti

Via L’odb la température est nickel, ça monte normalement et ce stabilise autour de 90 degrés, e tu ça varie très peu, 2-3 degrés selon autoroute, nationale etc.