[E39 M52 Pr11/99] Problème Vanne Papillon ou autre : Voyant EML+ moteur
-
BMW3535
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GM14027
- Véhicule 1 : E39 M52 Pr11/99 berline Tr:automatic TrM:unknown
[E39 M52 Pr11/99] Problème Vanne Papillon ou autre : Voyant EML+ moteur
Bonsoir à tous
Étant nouveau membre, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait eu les mêmes symptômes sur son véhicule ou si quelqu'un pouvait m'aider.
J'ai acheté ce véhicule il y a 9 mois. Ce véhicule est équipé d'un boîtier Éthanol. L'ancien propriétaire mettait un plein sur deux. Il m'a indiqué lors de la vente, que le voyant moteur et EML s'allumaient deux à trois fois par an avec une perte de puissance et qu'il était obligé de s'arrêter deux minutes puis remettait le moteur en route par la suite et que les défauts s'éteignaient.
Les 5 premiers mois, j'ai eu ces défauts environ une dizaine de fois. Puis depuis 4 mois, ces défauts sont permanents. A noter que je n'ai jamais mis d'éthanol depuis mon achat.
Les symptômes sont les suivants :
Je n'arrive pas à dépasser les 2000-2500 tours et la vitesse max est de 80-90 km/heure. Si je vais au dessus, des secousses moteur apparaissent.
Le véhicule a été passé à la valise par un garagiste. Le défaut que le garagiste m'a indiqué est le boîtier papillon.
J'ai acheté un autre boîtier papillon d'occasion qui a été remplacé par un ami mecano ( le boîtier papillon d'origine avait très peu de calamine)
Les symptômes ont été les mêmes voir pire, les 1500-2000 tours n'ont jamais été atteints.
Mes interrogations :
Dois-on effectuer un apprentissage du boîtier papillon ?
Ou est-ce un autre organe qui empêche le bon fonctionnement du boîtier papillon ?
Merci par avance de votre aide.
Bonne soirée
Étant nouveau membre, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait eu les mêmes symptômes sur son véhicule ou si quelqu'un pouvait m'aider.
J'ai acheté ce véhicule il y a 9 mois. Ce véhicule est équipé d'un boîtier Éthanol. L'ancien propriétaire mettait un plein sur deux. Il m'a indiqué lors de la vente, que le voyant moteur et EML s'allumaient deux à trois fois par an avec une perte de puissance et qu'il était obligé de s'arrêter deux minutes puis remettait le moteur en route par la suite et que les défauts s'éteignaient.
Les 5 premiers mois, j'ai eu ces défauts environ une dizaine de fois. Puis depuis 4 mois, ces défauts sont permanents. A noter que je n'ai jamais mis d'éthanol depuis mon achat.
Les symptômes sont les suivants :
Je n'arrive pas à dépasser les 2000-2500 tours et la vitesse max est de 80-90 km/heure. Si je vais au dessus, des secousses moteur apparaissent.
Le véhicule a été passé à la valise par un garagiste. Le défaut que le garagiste m'a indiqué est le boîtier papillon.
J'ai acheté un autre boîtier papillon d'occasion qui a été remplacé par un ami mecano ( le boîtier papillon d'origine avait très peu de calamine)
Les symptômes ont été les mêmes voir pire, les 1500-2000 tours n'ont jamais été atteints.
Mes interrogations :
Dois-on effectuer un apprentissage du boîtier papillon ?
Ou est-ce un autre organe qui empêche le bon fonctionnement du boîtier papillon ?
Merci par avance de votre aide.
Bonne soirée
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,
De quel type de boitier éthanol est il équipé ?? Car en boitier, tu trouves de tout... : (
Tu as le relevé de panne, avec le code exact du défaut ?
De quel type de boitier éthanol est il équipé ?? Car en boitier, tu trouves de tout... : (
Tu as le relevé de panne, avec le code exact du défaut ?
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonjour
Pour le défaut, je n'ai pas de relevé du code Pour le boîtier Éthanol, il faut que je regarde aujourd'hui.
Je vous tiens au courant dans la journée.
Pour le défaut, je n'ai pas de relevé du code Pour le boîtier Éthanol, il faut que je regarde aujourd'hui.
Je vous tiens au courant dans la journée.
-
BMW3535
- < 50 messages

-
BMW3535
- < 50 messages

Voici le boîtier Éthanol. Par contre je n'ai aucune information de marque de fabrication.
Cordialement
Cordialement
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
tu as essayé de faire un essai débitmètre débranché ??
regardes aussi ton fusible F2 de 30A, voir si il n'a pas eu chaud
A+
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonsoir
Merci pour vos réponses. Je vais effectuer les tests du débitmètre et du fusible lundi et je vous fais un retour.
Merci.
Bon week-end.
Merci pour vos réponses. Je vais effectuer les tests du débitmètre et du fusible lundi et je vous fais un retour.
Merci.
Bon week-end.
- Fab63
- Technicien

Salut,
Tu précises que tu n'as jamais mis d'éthanol, pourquoi ne pas déjà supprimer ce boitier ??
Comme je te disais, tu trouves des boitiers qui modifies en permanence la durée d'injection, quelque soit le taux d'éthanol utilisé.
Si ton boitier est de ce type et que tu n'utilises pas d'éthanol, tu vas te trouver avec une quantité de carburant trop importante. Et surtout, les problèmes qui peuvent en découler...
Le problème présent peut être une conséquence... dans le doute (et surtout si tu roules pas à l'éthanol) je supprimerais ce boitier.
Tu précises que tu n'as jamais mis d'éthanol, pourquoi ne pas déjà supprimer ce boitier ??
Comme je te disais, tu trouves des boitiers qui modifies en permanence la durée d'injection, quelque soit le taux d'éthanol utilisé.
Si ton boitier est de ce type et que tu n'utilises pas d'éthanol, tu vas te trouver avec une quantité de carburant trop importante. Et surtout, les problèmes qui peuvent en découler...
Le problème présent peut être une conséquence... dans le doute (et surtout si tu roules pas à l'éthanol) je supprimerais ce boitier.
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonsoir à tous
Pour information j'ai effectué les opérations suivantes :
- j'ai enlevé la masse du boîtier Éthanol (Je l'avais déjà effectué courant 2023 mais n'avait eu aucun impact sur les voyants EML et moteur)
- j'ai testé le moteur en débranchant le débitmètre.
Ces actions n'ont eu aucun impact pour les voyants EML et moteur.
Je regarderai le fusible F2 en milieu de semaine.
Bonne soirée à tous.
Pour information j'ai effectué les opérations suivantes :
- j'ai enlevé la masse du boîtier Éthanol (Je l'avais déjà effectué courant 2023 mais n'avait eu aucun impact sur les voyants EML et moteur)
- j'ai testé le moteur en débranchant le débitmètre.
Ces actions n'ont eu aucun impact pour les voyants EML et moteur.
Je regarderai le fusible F2 en milieu de semaine.
Bonne soirée à tous.
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonjour
J'ai vérifié le fusible F2. Il n'a pas chauffé, il est OK.
Le débitmètre branché ou débranché ne change rien sur le comportement du moteur.
Pensez-vous que le débitmètre peut être l'organe qui fait ce défaut? Merci pour vos réponses.
Bon weekend.
J'ai vérifié le fusible F2. Il n'a pas chauffé, il est OK.
Le débitmètre branché ou débranché ne change rien sur le comportement du moteur.
Pensez-vous que le débitmètre peut être l'organe qui fait ce défaut? Merci pour vos réponses.
Bon weekend.
- gyropinpon
- Modérateur

Re,
aucune prise d'air sur tes durites Adm ou dépression ??
idem sur tes durites de reniflard ?? reniflard pas colmaté ??
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7534
Tu peux passer du nettoyant frein sur tes durites, si le régime augmente, tu as une durite de percée
A+
aucune prise d'air sur tes durites Adm ou dépression ??
idem sur tes durites de reniflard ?? reniflard pas colmaté ??
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7534
Tu peux passer du nettoyant frein sur tes durites, si le régime augmente, tu as une durite de percée
A+
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonjour
Merci pour votre réponse. J'effectuerai les contrôles demain si j'ai le temps ou la semaine prochaine. Je vous tiens au courant
Bonne journée.
Merci pour votre réponse. J'effectuerai les contrôles demain si j'ai le temps ou la semaine prochaine. Je vous tiens au courant
Bonne journée.
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonsoir
J'ai effectué le démontage de la durite du reniflard, elle était sale mais pas bouchée. Je n'ai pas encore eu le temps d'effectuer les tests des autres durites.
Lors de la description de mon problème, j'ai oublié de signaler que la pompe à essence avait été changée. Malgré ce changement, j'entends toujours le bruit de celle-ci, j'ai l'impression qu'elle envoie beaucoup d'essence. J'ai une consommation importante d'essence. Le débitmètre a-t-il un impact sur la pompe à essence ?
Bonne soirée.
J'ai effectué le démontage de la durite du reniflard, elle était sale mais pas bouchée. Je n'ai pas encore eu le temps d'effectuer les tests des autres durites.
Lors de la description de mon problème, j'ai oublié de signaler que la pompe à essence avait été changée. Malgré ce changement, j'entends toujours le bruit de celle-ci, j'ai l'impression qu'elle envoie beaucoup d'essence. J'ai une consommation importante d'essence. Le débitmètre a-t-il un impact sur la pompe à essence ?
Bonne soirée.
- Fab63
- Technicien

Salut,
Si tu as une conso, de carburant, excessive alors jette un œil sur le filtre à air. Vois si il n'est pas encrassé.
Si tu as une conso, de carburant, excessive alors jette un œil sur le filtre à air. Vois si il n'est pas encrassé.
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonjour
J'ai effectué le test avec le nettoyant frein sur les durites, aucun changement de régime moteur. J'ai regardé le filtre à air, il est très propre. J'ai réessayé de débrancher le débitmètre plusieurs fois le moteur en marche, elle a calé une seule fois lors de la remise du connecteur sur la prise. Voilà.
Est-ce que le reniflard doit être hyper propre ?
Bon dimanche.
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Regardes si tu n'as pas de l'huile, dans la connexion de ton capteur AAC ADM pièce 18
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7521
Regardes si tu n'as pas de l'huile, dans la connexion de ton capteur AAC ADM pièce 18
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7521
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonsoir
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le capteur AAC. Je vous tiens au courant prochainement.
Bonne soirée.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le capteur AAC. Je vous tiens au courant prochainement.
Bonne soirée.
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonjour à tous.
Pour info, je n'ai toujours pas regardé. ( Manque de temps) .Ça sera l'année prochaine !!! Je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous.
Pour info, je n'ai toujours pas regardé. ( Manque de temps) .Ça sera l'année prochaine !!! Je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous.
-
BMW3535
- < 50 messages

Bonjour à tous
Un diagnostic a été fait par un garage. Les injecteurs ont été testés. Le problème vient du calculateur qui envoie des mauvaises infos d'où le défaut vanne papillon.
On me propose de changer le calculateur par un neuf. Compte tenu du prix, j'ai proposé de me le changer par un d'occasion. D'après BMW, un calculateur d'occasion provenant d'une autre voiture ne peut pas être mis sur la mienne ( Problème de programmation)
Pouvez-vous m'indiquer si cela est vrai ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement
Un diagnostic a été fait par un garage. Les injecteurs ont été testés. Le problème vient du calculateur qui envoie des mauvaises infos d'où le défaut vanne papillon.
On me propose de changer le calculateur par un neuf. Compte tenu du prix, j'ai proposé de me le changer par un d'occasion. D'après BMW, un calculateur d'occasion provenant d'une autre voiture ne peut pas être mis sur la mienne ( Problème de programmation)
Pouvez-vous m'indiquer si cela est vrai ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement
- gyropinpon
- Modérateur

Non, tu ne peux pas mettre un calculateur d'une autre BM comme ça .
Il te faut prendre les données de ton calculateur, retirer les données de l'autre, et remettre les tiennes
A+