Bonjour à tous,
Merci de me lire. Je viens de m'apercevoir que sur ma 525i qui roule à 100% à l'E85 (BioEthanol), l'aiguille de la jauge à carburant descend à vue d'œil depuis hier !
Explications : j'ai fait le plein avant de partir et au bout de 200 km environ, alors que la jauge indiquait encore 60 l de carburant restant, l'aiguille s'est mise à descendre lentement, mais très visiblement, et s'arrêter au "0" du cadran en moins de 5 mn !
Je m'arrête alors, pensant à une fuite. Aucun problème, pas de trace de carburant nulle part.
Je fais le plein par précaution, et là, surprise, le réservoir déborde quand j'ai atteint 17 l ! Je rappelle qu'elle consomme 13 l aux 100, j'aurais donc du en mettre au moins 26 !
Une fois reparti, la jauge indique 50 l pendant environ 20 km, puis recommence à descendre lentement.. Jusqu'à arriver au 0 !
Aucun autre signe, tout fonctionne correctement, mais je suis interloqué surtout par le peu de carburant que j'ai ajouté. J'ai regardé le réservoir, pensant qu'il serait peut-être déformé ou aplati par la dépression ?
Rien, et pas de bruit de succion quand j'ai ouvert le bouchon !
Je pense à un problème de transmetteur de la la jauge, mais comment expliquer le peu de carburant que j'ai ajouté pour faire le plein ?
Merci pour vos idées et vos conseils.
Belle journée à vous !
Jean-Pierre
[E34 M50-B25 Pr03/91] Indicateur niveau carburant qui descend à vue d'œil !
-
JPA 47
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Expérimenté sur véhicules anciens
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : DF86903
- Véhicule 1 : E38 M62 Pr01/99 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Il ya 2 possibilité: soit le bobinage de la jauge est hs soit le capteur actionné par le flotteur est malade.
Sa fait longtemps que j'ai pas joué avec ça mais je vais tacher de t'aider.
D'abord il faudrais sortir la jauge dans le réservoir et mesurer si la valeur de résistance change en action le flotteur manuellement ou si elle est infinie et vérifier si il n'y a pas de fils abimer
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-e34.html
Si la valeur est bonne et les fils bon c'est au niveau du compteur que cela se passe. Il te faudra changer la jauge voir au plus simple le compteur (je te communiquerai les numéros compatible avec ta voiture quand on en arrivera la.
Sa fait longtemps que j'ai pas joué avec ça mais je vais tacher de t'aider.
D'abord il faudrais sortir la jauge dans le réservoir et mesurer si la valeur de résistance change en action le flotteur manuellement ou si elle est infinie et vérifier si il n'y a pas de fils abimer
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-e34.html
Si la valeur est bonne et les fils bon c'est au niveau du compteur que cela se passe. Il te faudra changer la jauge voir au plus simple le compteur (je te communiquerai les numéros compatible avec ta voiture quand on en arrivera la.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
JPA 47
- < 50 messages

Bonjour L’offense, bonjour à tous
Merci de t’intéresser à mon souci. Je suis actuellement en vacances, je rentrerai en fin de semaine prochaine, je ne manquerai pas alors de mesurer là résistance de la jauge comme tu me l’as indiqué et bien sûr de tenir tout le monde au courant.
Encore merci, bon week-end et à très bientôt !
JPA
Merci de t’intéresser à mon souci. Je suis actuellement en vacances, je rentrerai en fin de semaine prochaine, je ne manquerai pas alors de mesurer là résistance de la jauge comme tu me l’as indiqué et bien sûr de tenir tout le monde au courant.
Encore merci, bon week-end et à très bientôt !
JPA
- Loffense
- Modérateur

Pas de soucie, la suite finde semaine prochaine alors. Je met en veille en attendant on redémarre a ton retour quand t'ais dispo.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
JPA 47
- < 50 messages

Bonjour Loffense, bonjour à tous,
Je viens donc, comme prévu, de vérifier la résistance de ma jauge, mais en réalité, sans doute une coïncidence, quoique..
En fait, je suis tombé ce midi, en panne devant chez moi ! J'ai vite compris, une fois que j'ai eu constaté que la pression de carburant (je rappelle que ma E34 tourne à l'Ethanol, E85), était proche de zéro.
En fait, la durite immergée de carburant était coupée au niveau du puits de jauge ! Et pourtant, elle avait moins de six mois !

Je l'ai remplacé par le tuyau référence 16 12 1 180 040 acheté chez mon concessionnaire BMW et je me suis fait confirmer qu'il s'agit de tuyau de carburant destiné à être immergé.
Ce n'est pas l'objet de ce post, mais j'en ai profité bien sûr, pour vérifier la résistance de la jauge, comme Loffense me l'avait gentiment conseillé. Je pense que les valeurs sont correctes, elles oscillent entre 100 ohm et 1 K ohm suivant si le flotteur est en haut ou en bas.

En regardant de plus près, je me suis aperçu que le tube plastique qui entoure le flotteur de la jauge était coupé à sa base autour de l'écrou de 3 mm qui l'assujettit au guide du flotteur. La course normalement libre du flotteur devait être ralentie ou perturbée par le manque d'alignement du tube.
Voici la base de la jauge et son écrou :

Je l'ai monté avec une petite rondelle et tout semble aller correctement maintenant.
Je vous remercie tous pour votre soutien.
A bientôt !
JP
Je viens donc, comme prévu, de vérifier la résistance de ma jauge, mais en réalité, sans doute une coïncidence, quoique..
En fait, je suis tombé ce midi, en panne devant chez moi ! J'ai vite compris, une fois que j'ai eu constaté que la pression de carburant (je rappelle que ma E34 tourne à l'Ethanol, E85), était proche de zéro.
En fait, la durite immergée de carburant était coupée au niveau du puits de jauge ! Et pourtant, elle avait moins de six mois !
Je l'ai remplacé par le tuyau référence 16 12 1 180 040 acheté chez mon concessionnaire BMW et je me suis fait confirmer qu'il s'agit de tuyau de carburant destiné à être immergé.
Ce n'est pas l'objet de ce post, mais j'en ai profité bien sûr, pour vérifier la résistance de la jauge, comme Loffense me l'avait gentiment conseillé. Je pense que les valeurs sont correctes, elles oscillent entre 100 ohm et 1 K ohm suivant si le flotteur est en haut ou en bas.
En regardant de plus près, je me suis aperçu que le tube plastique qui entoure le flotteur de la jauge était coupé à sa base autour de l'écrou de 3 mm qui l'assujettit au guide du flotteur. La course normalement libre du flotteur devait être ralentie ou perturbée par le manque d'alignement du tube.
Voici la base de la jauge et son écrou :
Je l'ai monté avec une petite rondelle et tout semble aller correctement maintenant.
Je vous remercie tous pour votre soutien.
A bientôt !
JP
- Loffense
- Modérateur

Donc résolue par remplacement du tuyau de pompe immergé et amélioration du flotteur.
Pour les valeurs de résistance c'est le fait que cela varie progressivement et reviens au même point à chaque fois donc d'après les photo, c'est bon (sinon t'aurai fait mention d'un trou dans la mesure
)
Merci pour le retour et bonne route
Pour les valeurs de résistance c'est le fait que cela varie progressivement et reviens au même point à chaque fois donc d'après les photo, c'est bon (sinon t'aurai fait mention d'un trou dans la mesure
Merci pour le retour et bonne route