[E46 M54 Pr10/00] bruit sourd arrière à la décélération (attente)
-
RaaPToR
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bricoleur régulier
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JS50237
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr10/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Merci pour ta réponse darkgyver. Je n'ai pas constaté de sifflement à l'accélération.
J'ai remis la voiture sur chandelles.
Lorsque je prends les sorties de cardans en main je ne sens aucun jeu quelque soit le sens où je tire.
Par contre j'ai fait tourner les roues à la main et en posant l'autre main sur le différentiel arrière à chaque léger claquement (léger bruit "clac" "clac" "clac") je sens vibrer le différentiel. J'ai fait la même chose sur le différentiel avant et je n'ai rien senti. Je me suis rendu compte aussi que la rotation des roues arrières était accompagnée d'un bruit grave contrairement à l'avant.
J'ai de gros doutes sur l'état du différentiel arrière...
J'ai remis la voiture sur chandelles.
Lorsque je prends les sorties de cardans en main je ne sens aucun jeu quelque soit le sens où je tire.
Par contre j'ai fait tourner les roues à la main et en posant l'autre main sur le différentiel arrière à chaque léger claquement (léger bruit "clac" "clac" "clac") je sens vibrer le différentiel. J'ai fait la même chose sur le différentiel avant et je n'ai rien senti. Je me suis rendu compte aussi que la rotation des roues arrières était accompagnée d'un bruit grave contrairement à l'avant.
J'ai de gros doutes sur l'état du différentiel arrière...
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
essaie d'écouter si le bruit n'est pas augmenté quand tu tourne à gauche ou à droite... (roulements de roues)
@++
essaie d'écouter si le bruit n'est pas augmenté quand tu tourne à gauche ou à droite... (roulements de roues)
@++
-
RaaPToR
- < 50 messages

J'ai retesté les roulements de roues de cette façon et rien à signaler.
J'ai commencé le démontage du pont arrière et après avoir désacouplé l'arbre de transmission et les cardans j'ai tenté de faire tourner le différentiel. Ça accroche beaucoup ! Ça accroche comme un roulement à bille rouillé !
Je vais changer le différentiel arrière.
J'ai commencé le démontage du pont arrière et après avoir désacouplé l'arbre de transmission et les cardans j'ai tenté de faire tourner le différentiel. Ça accroche beaucoup ! Ça accroche comme un roulement à bille rouillé !
Je vais changer le différentiel arrière.
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
en effet, si cela accroche, je pense que tu fais bien!
ceci dit, avant d'en acheter un autre (en trouver un d'occase est parfois dur en bon état), tu pourrais peut être démonter pour voir lequel est réellement touché!
@+
en effet, si cela accroche, je pense que tu fais bien!
ceci dit, avant d'en acheter un autre (en trouver un d'occase est parfois dur en bon état), tu pourrais peut être démonter pour voir lequel est réellement touché!
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

J'ai ouvert le pont :
les petits pignons satellites forcent et n'ont plus le traitement de surface.

Le traitement de surface de la couronne est bien attaqué

Et en plus il y a des traînées de paillettes métalliques grises dans l'huile qui n'a servi que 20 kilomètres !
Vu l'état du pont et vu la facilité de sentir qu'il est HS une fois déposé sans l'ouvrir, je pense en prendre un d'occasion. J'en ai trouvé 2 avec la même référence sur ebay.

Et en plus il y a des traînées de paillettes métalliques grises dans l'huile qui n'a servi que 20 kilomètres !
Vu l'état du pont et vu la facilité de sentir qu'il est HS une fois déposé sans l'ouvrir, je pense en prendre un d'occasion. J'en ai trouvé 2 avec la même référence sur ebay.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;R@PToR a écrit :J'ai ouvert le pont :
A mon avis, tu as un des roulements qui s'est grippé!
dans ce cas, tu peux avoir ce que tu expliques (limalle , force un peu, bruit etc...)
essaie d'en chercher un d'occase, mais i tu ne trouves pas, sache que les roulements se changent! (c'est pas "évident", mais c'est faisable!)
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

Ok pour les roulements. Merci.
J'ai trouvé 3 différentiels d'occasion pour 325xi e46.
Mais les références sur l'étiquette au dessus du pont ne correspondent pas toutes.
Sur le mien : 7500782/8486L;3.23
La référence BMW d'après realoem.com est pourtant pour ces 3 ponts 3310 7500783.
Bavaria car parts : 7500782/8486L;3.23 : même référence sur l'étiquette mais ils ne précisent pas le kilométrage de la voiture et n'ont pas repondu aux 3 mails que je leur ai envoyés en anglais ou en allemand...
http://www.bavaria-car-parts.de/hinterachsgetriebe.html
GPA 26 : 7500782/E2637R;3.23 : référence différente, la voiture avait 217000km et les plans qui accueillent les cardans et arbre de transmission sont très rouillés
https://www.gpa26.com/fr/405200048-pont ... 00048.html
Un particulier qui démonte une 325 xi : 7500782/EAG50N;3.23 : référence différente, la voiture a 205000km et je n'ai pas encore vu l'état extérieur car il est encore monté sur la voiture.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 34363.htm/
Vous en pensez quoi de ces références ?
J'ai trouvé 3 différentiels d'occasion pour 325xi e46.
Mais les références sur l'étiquette au dessus du pont ne correspondent pas toutes.
Sur le mien : 7500782/8486L;3.23
La référence BMW d'après realoem.com est pourtant pour ces 3 ponts 3310 7500783.
Bavaria car parts : 7500782/8486L;3.23 : même référence sur l'étiquette mais ils ne précisent pas le kilométrage de la voiture et n'ont pas repondu aux 3 mails que je leur ai envoyés en anglais ou en allemand...
http://www.bavaria-car-parts.de/hinterachsgetriebe.html
GPA 26 : 7500782/E2637R;3.23 : référence différente, la voiture avait 217000km et les plans qui accueillent les cardans et arbre de transmission sont très rouillés
https://www.gpa26.com/fr/405200048-pont ... 00048.html
Un particulier qui démonte une 325 xi : 7500782/EAG50N;3.23 : référence différente, la voiture a 205000km et je n'ai pas encore vu l'état extérieur car il est encore monté sur la voiture.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 34363.htm/
Vous en pensez quoi de ces références ?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
pour ta voiture on a :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1022
01 ES-Pont arrière.............. démultiplication: I=3,23 ...........réf= 33107500783
Il n'est malheureusement monté que et uniquement sur
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3107500783
3' E46 (01/2000 — 05/2005)
n'en prends pas d'autre, car tu n'aurais pas la même démultiplication, ou taille, ou point de montage ou prob autre(fixation cardans ou transmission ......etc), quand bien même le montage serait possible!
toi, dans les réf que tu présentes, ce sont les 7 derniers chiffres!
mais aucun ne correspond!
regarde ici!
piece 7 ref: 33107500783
@+
pour ta voiture on a :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1022
01 ES-Pont arrière.............. démultiplication: I=3,23 ...........réf= 33107500783
Il n'est malheureusement monté que et uniquement sur
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3107500783
3' E46 (01/2000 — 05/2005)
n'en prends pas d'autre, car tu n'aurais pas la même démultiplication, ou taille, ou point de montage ou prob autre(fixation cardans ou transmission ......etc), quand bien même le montage serait possible!
toi, dans les réf que tu présentes, ce sont les 7 derniers chiffres!
mais aucun ne correspond!
regarde ici!
piece 7 ref: 33107500783
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

Oui la référence sur realoem est 7500783 et le rapport est 3.23

Tous les ponts que j'ai vu de 325xi y compris le mien ont sur l'étiquette une référence qui commence par 7500782 et se termine par 3.23. Toutes les annonces trouvées indiquent la référence 7500783 (qui ne correspond pas à l'étiquette). Et bizarrement la référence 7500782 existe sur realoem mais ne correspond à aucun véhicule !
Quelqu'un sait-il à quoi correspond la partie intermédiaire de la référence ? 8486L, E2637R, EAG50

Tous les ponts que j'ai vu de 325xi y compris le mien ont sur l'étiquette une référence qui commence par 7500782 et se termine par 3.23. Toutes les annonces trouvées indiquent la référence 7500783 (qui ne correspond pas à l'étiquette). Et bizarrement la référence 7500782 existe sur realoem mais ne correspond à aucun véhicule !
Quelqu'un sait-il à quoi correspond la partie intermédiaire de la référence ? 8486L, E2637R, EAG50
- darkgyver
- Administrateur du site

re;
en effet, la ref 782 existe et n'est pas donnée pour les montages!
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partxref?q=7500782
la seule différence est au niveau de la fin de production....
les autrtes ref sont probablement des ref internes au fabricant
ceci dit, sans les mettre côte à côte et vérifier au pied à coulisse, tu risques bien de monter le mauvais et d'avoir des surprises!
a titre perso, je ne prendrais pas le risque et je resterais dans la bonne ref!
après...... c'est toi qui achète!
@+
en effet, la ref 782 existe et n'est pas donnée pour les montages!
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partxref?q=7500782
la seule différence est au niveau de la fin de production....
les autrtes ref sont probablement des ref internes au fabricant
ceci dit, sans les mettre côte à côte et vérifier au pied à coulisse, tu risques bien de monter le mauvais et d'avoir des surprises!
a titre perso, je ne prendrais pas le risque et je resterais dans la bonne ref!
après...... c'est toi qui achète!
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

lol. Merci pour les conseils.
Je vais voir ce que je fais et je ferai un retour quand je serai plus avancé.
Je vais voir ce que je fais et je ferai un retour quand je serai plus avancé.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Comme dit, tu fais comme tu veux...... mais la prudence est de rester dans la bonne ref
si celle ci n'est pas donnée.....c'est qu'il y a une raison. (laquelle, je ne sais pas!
)
je ne peux malheureusement pas dire ce que BMW refuse.....
tu peux tout au plus demander un magasinier BMW avec les deux ref
lui peut demander à l'usine!
chose que je ne peux pas faire!
@+
Comme dit, tu fais comme tu veux...... mais la prudence est de rester dans la bonne ref
si celle ci n'est pas donnée.....c'est qu'il y a une raison. (laquelle, je ne sais pas!
je ne peux malheureusement pas dire ce que BMW refuse.....
tu peux tout au plus demander un magasinier BMW avec les deux ref
lui peut demander à l'usine!
chose que je ne peux pas faire!
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

J'ai changé le pont arrière par un autre que j'ai trouvé d'occasion avec même référence BMW mais avec une référence sur l'étiquette différente (7500782/EAG50N;3.23). Pour info, le pont est identique à l'intérieur comme à l'extérieur et se monte parfaitement.
Verdict après essai routier : il n'y a pas vraiment de différence, le bruit est toujours présent
J'ai fait d'autres recherches sur internet et j'ai vu que ça pouvait venir de la boîte de transfert. J'ai remis la voiture sur chandelles pour vérifier la sortie côté arbre de transmission avant. Lorsque je tire et pousse, au niveau de la sortie il y a comme un claquement et j'arrive à faire bouger l'arbre avant...
Cela fait à peu prés pareil que dans cette vidéo : https://youtu.be/RpD2dDjRhzM
Ça sent la boîte de transfert HS comme indiqué dans le titre de la vidéo...
Qu'en pensez-vous ?
Verdict après essai routier : il n'y a pas vraiment de différence, le bruit est toujours présent
J'ai fait d'autres recherches sur internet et j'ai vu que ça pouvait venir de la boîte de transfert. J'ai remis la voiture sur chandelles pour vérifier la sortie côté arbre de transmission avant. Lorsque je tire et pousse, au niveau de la sortie il y a comme un claquement et j'arrive à faire bouger l'arbre avant...
Cela fait à peu prés pareil que dans cette vidéo : https://youtu.be/RpD2dDjRhzM
Ça sent la boîte de transfert HS comme indiqué dans le titre de la vidéo...
Qu'en pensez-vous ?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
c'est malheureusement le prob avec les pièces d'occase!
on ne sait pas si c'est une erreur de diag, ou si la pièce est aussi en cause!
sache que tous les ponts arr sont bruyants passé 200000 km....
je pense aussi un truc!
as tu déjà contrôlé le clapet de pot d'échappement???
lui!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=18_0428
c'est malheureusement le prob avec les pièces d'occase!
on ne sait pas si c'est une erreur de diag, ou si la pièce est aussi en cause!
sache que tous les ponts arr sont bruyants passé 200000 km....
je pense aussi un truc!
as tu déjà contrôlé le clapet de pot d'échappement???
lui!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=18_0428
-
RaaPToR
- < 50 messages

Je ne l'ai pas testé mais ça serait étonnant car le bruit dépend de la vitesse et pas du régime moteur.
Suite au jeu que j'ai détecté au niveau de la sortie avant de la boîte de transfert et la couleur de l'huile lors de la première vidange, je pense qu'au mois d'août je vais la démonter et tester le jeu au niveau au niveau des roulements.
Suite au jeu que j'ai détecté au niveau de la sortie avant de la boîte de transfert et la couleur de l'huile lors de la première vidange, je pense qu'au mois d'août je vais la démonter et tester le jeu au niveau au niveau des roulements.
- darkgyver
- Administrateur du site

Détrompe toi!R@PToR a écrit :Je ne l'ai pas testé mais ça serait étonnant car le bruit dépend de la vitesse et pas du régime moteur.
le clapet dépend aussi de la vitesse................
Volet sur échappement
Volet sur échappement
Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.
Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :
Signal de vitesse > 3 km/h
Signal de régime moteur
signal de charge du moteur
température du moteur
L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon.
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

Bonjour,
Je reviens pour vous donner l'avancement des travaux.
Rénovation boîte de transfert -> AUCUN impact
J'ai changé tous les roulements de la boîte de transfert, le silent bloc et les joints spi. Il y a toujours un peu de jeu sur la sortie de l'arbre avant mais c'est dû à la construction de la boîte de transfert. (Le roulement à bille de la sortie avant n'est pas monté en force et il n'y a aucune trace d'usure dans son logement).
Gros travail qui n'a rien changé...
Valve à l'échappement -> AUCUN impact
Elle est grippée et ne peut-être manoeuvrée par la capsule à dépression. Elle était bloquée fermée. Je l'ai bloquée ouverte.
Le bruit moteur est un peu plus sourd mais c'est tout.
Test de la voiture sur autoroute en tant que passager :
En plus du bruit, on sent des vibrations dans les sièges arrières. Plus fortes que dans les sièges avants. Principalement lors des décélérations et lors des reprises sans changment de rapport.
La vibration n'a pas l'air localisée au niveau de l'arbre de transmission.
J'ai changé tous les roulements de la boîte de transfert, le silent bloc et les joints spi. Il y a toujours un peu de jeu sur la sortie de l'arbre avant mais c'est dû à la construction de la boîte de transfert. (Le roulement à bille de la sortie avant n'est pas monté en force et il n'y a aucune trace d'usure dans son logement).
Valve à l'échappement -> AUCUN impact
Elle est grippée et ne peut-être manoeuvrée par la capsule à dépression. Elle était bloquée fermée. Je l'ai bloquée ouverte.
Test de la voiture sur autoroute en tant que passager :
En plus du bruit, on sent des vibrations dans les sièges arrières. Plus fortes que dans les sièges avants. Principalement lors des décélérations et lors des reprises sans changment de rapport.
- darkgyver
- Administrateur du site

R@PToR a écrit :Bonjour,
pour ce coup, je dois dire que tu es parti bien plus vite que je ne l'aurais fait!
avant de toucher à cela, j'aurais je pense changé les roulements de roues arrières ou avant suivant l'endroit où l'on entend le plus les vibrations....
quand tu dis aucun impact, je te trouve dur!Valve à l'échappement -> AUCUN impact
il y a un impact évident, mais pas celui que tu espérais!
les vibrations ne changent elles pas du tout quand un côté ou l'autre est en appui???Test de la voiture sur autoroute en tant que passager :
je pense toujours au roulements de roues!
@+
-
RaaPToR
- < 50 messages

Merci pour ta réponse.
Comme je l'ai dit dans mon premier post, les roulements n'ont pas de jeu apparent et ne font pas de bruit en faisant tourner les roues à la main.
Le bruit et les vibrations n'ont pas l'air de changer non plus lors des changements d'appui.
Par rapport à d'autres voitures que j'ai eu où l'usure des roulements ne faisait aucun doute, je trouve que ce n'est pas flagrant.
J'ai pensé aussi aux cardans arrières.
A suivre quand j'aurai le temps de m'en occuper...
Comme je l'ai dit dans mon premier post, les roulements n'ont pas de jeu apparent et ne font pas de bruit en faisant tourner les roues à la main.
Le bruit et les vibrations n'ont pas l'air de changer non plus lors des changements d'appui.
Par rapport à d'autres voitures que j'ai eu où l'usure des roulements ne faisait aucun doute, je trouve que ce n'est pas flagrant.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;R@PToR a écrit :Merci pour ta réponse.
je ne dis pas que c'est forcément ceci!
je dis simplement que vu ce que tu as déjà fait, et en considérant que cela n'est plus à faire, alors la logique voudrait que.....
de plus, et ceci est certain, quand j'étais encore chez BMW, il y avait un cas relativement semblable....
ils avaient fait un tas de réparations, sans trouver!
Par dépit, ils ont changé ces roulements ar.... mais comme toi, ils n'avaient rien pu trouver de concluant avant réparation de ces roulements en recherchant et essayant la voiture!
et bien...... c'était çà!
bien sûr, ce n'était pas un cas fréquent, mais......
c'est çà, ou refaire ce que tu as déjà fait!
je pars du principe que le contrôle de géométrie est fait et bien fait, et qu'aucune pièce de train arrière n'est HS!
@+