[E34 M50-B20 Pr05/92] Intallation antibrouillards Av

darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

laure e34 a écrit :Actuellement, j'ai ceci :

Image
faudrat demander à une personne ayant une E34 avec correcteur intérieur de hauteur de site de codes de comparer..... :pamafau:

moi je ne sais plus!

mais une chose est certaine, sans ce bouton, cela ne peut pas fonctionner!

Image

@+
laure e34
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : ... heu ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB56850
Véhicule 1 : E34 M50-B20 Pr05/92 Tou Tr:Manual TrM:S5D-250G/B+

Message par laure e34 »

Merci Dark pour le schéma.
Pour la gestion des foglights avant, je dois remplacer mon commutateur "off - foglight arrière" par un commutateur "off - foglight arrière - foglights avant".
JohnCONNOR83 en a mis une photo dans ce post, et c'est comme cela que je l'ai appris.

Je suppose que lorsque l'on a 2 antibrouillards avant, on en met aussi à l'arrière DEUX ?
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : bon
VIN 1 : GG44816
Véhicule 1 : E34 M50B20 Pr02/94 saloon Tr:Manual

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Oui, normalement tu dois en avoir deux à l'arrière aussi (emplacement sur la malle).

Bon, je vais essayer de répondre à toutes tes questions:

En ce qui concerne l'option réglage de site (réglage de la hauteur) des feux de croisement, il y a effectivement un variateur placé à côté de l'interrupteur des feux de brouillard:

Image

Tu as bien apparemment le connecteur plat à 3 broches pour brancher les moteurs de réglage de site (je viens de faire une photo du côté droit sur la mienne):

Image

Il faut faire attention car il y a au moins 2 montages différents donc deux types de moteurs, ceux avant 92 il me semble qui avaient la prise ronde (comme tu l'a d'ailleurs dit) et ceux après (comme les nôtres) qui ont la prise plate. Il me semble qu'il y a eu aussi des systèmes à dépression mais ça ne nous intéresse pas.

Par contre, il te faudra non seulement les moteurs mais aussi les platines support de bloc optiques car il y a une patte-suport que tu ne dois pas avoir sur les tiennes:

Image
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Je viens de tout relire.

Pour les deux prises plates que tu as trouvée du côté droit, l'une est certainement la prise (ou connecteur) allant à l'anti-brouillard droit, l'autre est je pense celle pour raccorder la thermistance ronde de chauffage des gicleurs de lave-glace (et oui, encore une option). Sur la mienne en tout cas, c'est juste en dessous que se fixe la thermistance donc ça doit être son connecteur.

En cherchant bien, tu devrait trouver également deux connecteurs plats identiques du côté gauche, un pour l'anti-brouillard, l'autre pour la sonde de température.

Elle a l'air pas mal optionnable la tienne aussi apparemment.
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Bonsoir JohnCONNOR83,

merci pour les avancées et les précieuses photos !

Pour les interrupteurs :
à droite du volant, j'ai la commande antibrouillard là où est la tienne, et le témoin lumineux d'ALARME là où tu as le réglage de hauteur des optiques. Il y a quelque chose entre les deux, chez toi, c'est quoi ?

Prises :
J'ai trouvé TROIS petite prises identiques libres à droites. On les voit et devine sur la photo.
Je n'ai pas fouillé derrière le cache AB gauche.

Nombre de feux :
Nos AB arrière sont par DEUX ? OK je vais regarder ça.

Qualité du moteur d'orientation des optiques et du relai :
Est-il raisonnable de les acheter d'occasion ?

Type de relai :
C'est un K47 le tien ?

Eclairage du compartiment moteur :
Lorsque tu as mis l'option, tu as tout câblé toi même à partir de rien ?

Chauffage des gicleurs :
A l'heure où les gicleurs de lave glace sont gelés, je ne peux pas non plus entrer dans la voiture :pamafau: Cela en fait une option qui n'a pas d'incidence sur mon utilisation du véhicule ...

:)
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

laure e34 a écrit : Nombre de feux :
Nos AB arrière sont par DEUX ? OK je vais regarder ça
J'ai bien compris qu'il y a la place pour 2 feux AB arrière, mais j'ai dans l'esprit que chez moi UN SEUL a été monté.

D'où ma question qui prend un sens : quand on choisit d'avoir des (donc deux) AB à l'avant, j'imagine qu'on en met aussi DEUX à l'arrière ? Quels sont les choix usuels ?
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Bonjour,

L'interrupteur chromé placé au milieu me sert à couper les radars avant pour éviter qu'il ne sonnent lorsqu'il pleut (ce qui est le cas, surtout sur autoroute). J'ai monté des radars de stationnement à l'avant et à l'arrière car la visibilité des obstacles n'est pas évidente avec ces grosses voitures.

Pour tes feux de brouillards: La législation oblige à avoir au moins un feu arrière de brouillard et dans ce cas, il doit être placé à gauche. Dans ton cas, tu as peut-être une ampoule de grillée.

De quel côté ton feu arrière de brouillard s'allume-t'il ?

Pour tes 3 prises à droites (désolé j'avais comptée la grosse noire avec), as-tu la climatisation sur ta voiture ?

Si tu trouve les platines complètes (donc avec les moteurs de réglage de site), je ne saurais trop te conseiller de les acheter d'occasion car chez BM, c'est hors de prix (surtout les moteurs). Par contre fais bien attention que se soient les bons moteurs (avec le connecteur 3 broches plat).

Pour le relais, c'est celui d'origine puisque j'avais les anti-brouillards. K47 (à ne pas confondre avec AK47 :mdr: ), c'est la référence qui sert à le repérer sur les schémas électriques. Il porte la référence: 61361378238.

Pour l'éclairage du compartiment moteur, j'ai un Ami qui m'a donné l'interrupteur 'qui se place sur le capot en bas à gauche ainsi que la lumière qui se place en haut. Pour le faisceau, j'ai du le construire moi-même car, curieusement, le pré-câblage n'y était pas.

Pourquoi ne peux-tu pas entrer dans ton véhicule ? Tes serrures sont gelées ?
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Merci JohnCONNOR83 pour ta réponse !

à droite du volant, j'ai la commande antibrouillard là où est la tienne, et le témoin lumineux d'ALARME là où tu as le réglage de hauteur des optiques. Pour avoir les 3, je fais quoi ? Je mets le voyant d'alarme là où tu as mis ton interrupteur ? Il existe un cache dédié à ces 3 fonctions ?

J'ai la clim de base, pas avec thermostat.

C'est quoi, les "platines" ?

Qualité du relai :
Est-il raisonnable de l'acheter d'occasion ?

Oui, quand mes gicleurs sont gelés, mes portes sont gelées, j'attends le soleil qui dégèle l'ensemble ...
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Oui, essaie de déplacer le voyant d'alarme au milieu en perçant proprement un trou à l'emplacement où j'ai mis mon interrupteur car tu n'aura pas d'autre emplacement pour ce cache-voyant.

Je t'ai posé la question de savoir si tu avais la clim car dans la négative je t'aurais dit qu'un des 3 connecteurs ou plutôt 2 des 3 pouvait être affectés au pressostat sur la bouteille déshydratante mais comme tu l'as déjà.....

Oui, tu peux très bien l'acheter d'occasion. Essai de prendre la référence d'origine, pas une fabrication chinoise.

La platine, c'est ça:

Image
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Donc, pour l'AB avant, j'ai des prises, je les branche sur les AB.
Je me procure l'interrupteur ad hoc, et là ... heu ... je remonte à la source des fils d'AB ? C'est facile ? Il y a à l'autre bout une prise à rebrancher à l'interrupteur, c'est aussi simple que ça ? Ou est-ce qu'il y a des ruses ?
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Aussi simple que ça.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le dim. 1 mars 2020 20:25, modifié 2 fois.
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Dans la mesure où tu as les fils qui arrivent de chaque côté aux emplacements des anti-brouillards et que derrière l'interrupteur tu as bien tous les fils et que tu mets en place le relais dans le compartiment à fusibles au bon emplacement, normalement ça marchera.
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

C'est ce "tous les fils" au niveau de l'interrupteur qui m'inquiète ...
Est-ce qu'on peut déduire le nombre de fils qu'on doit voir arriver à l'interrupteur d'après ce schéma que je ne sais pas encore lire ?

Image
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Image
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Ce schéma ne concerne pas les anti-brouillards mais le réglage de site des feux de croisement.

Si tu as bien les 5 fils qui arrivent sur le connecteur alors c'est que tu peu installer les anti-brouillards avant:

Image

Broche N°1 fil jaune/marron sur l'interrupteur (sortie E pour les anti-brouillards avant et F pour les anti-brouillards arrière).
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Regarde également si à l'emplacement du fusible 7 tu en a un ou si tu aperçois les connecteurs briller au travers.

Ce fusible ne sert visiblement qu'aux anti-brouillards avant.
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Soupir ... ils intitulent "head light/fog light", mais ça cause PAS des antibrouillards avant ... non non ... Ca cause de headlight range adjustment ...

Où est-ce que je trouve ces schémas dans leur ensemble, que j'essaie de comprendre la logique de leur présentation ?
Et la légende aussi ...

Le rectangle gris à droite duquel figurent les mentions qui sont sur l'interrupteur, je suppose que ça représente l'interrupteur ?
Et c'est parce qu'on voit 5 fils qui y sont liés sur le schéma, qu'on sait ce à quoi on doit s'attendre au niveau de l'interrupteur ?
Le rond avec croix dedans, c'est quoi ? Le relai ?
Et K47, il figure où ?

Le fusible 7 ne servirait QUE pour les AB avant et pourtant dans ma boîte, il est déjà en place. Il y a de l'anticipation, là ...
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Bon, j'ai le lien des schémas électriques de ma voiture

http://www.wedophones.com/Manuals/BMW/1 ... Manual.pdf

Là mes paupières se referment, mais j'ai vu une page de légende qu'il faudra que j'étudie ...
JohnCONNOR83
Mécano
Mécano

Bonjour,

Le rectangle représente bien l'interrupteur et tu dois avoir le fil, supplémentaire jaune/marron pour le câblage des anti - brouillards avant.

Le rond avec la croix dans l'interrupteur ne peut pas être le relais, que ferait - il dans l'interrupteur !!!

Le rond représente l'ampoule d'éclairage de ton interrupteur, bien pratique pour le trouver de nuit.

Il ne te reste plus qu'à trouver le relais, une paire d’anti - brouillards et l'interrupteur qui va bien.

Cherche aussi le fil qui sort du côté gauche. Il doit être planqué derrière le cache gauche des blocs optiques et attaché avec les autres câbles.
laure e34
Technicien
Technicien

Message par laure e34 »

Bonjour,
j'ai appris depuis que que le rond avec une croix est une lampe, par convention.
Merci JohnCONNOR83 d'avoir confirmé qu'il y a bien une lampe dans l'interrupteur. :-)
Mais ce que personne ne me disait, tout en me laissant chercher, c'est que ce schéma s'étend sur plusieurs pages !
Et comme je ne le savais pas et que le relai est une sorte d'interrupteur, et qu'il fallait bien trouver sa place, elle le met où, la Miss, hein ?

Je commence à mieux comprendre comment sont conçus ces schémas et comment il faut les lire (élément par élément, en tout cas) même si je n'ai pas encore trop eu le temps d'étudier la question.

Oui, il faudrait que je fouille la case AB G histoire de savoir ce qu'il en est. Pour l'instant, il faudrait que je pactise avec la boue pour ça. Bof ... Je vais me trouver d'autres urgences ...

Je me sens le vice d'avoir envie d'antibrouillards jaunes ... Des hauts cris, dans l'assemblée ?
Répondre

Revenir à « Electricité »