[E90 N52 Pr11/05] BVA qui ne fonctionne plus correctement en mode séquentiel.

Répondre
gonzy84
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur mais pas bricoleur.
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AC92285
Véhicule 1 : E90 N52 Pr11/05 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-19Z

[E90 N52 Pr11/05] BVA qui ne fonctionne plus correctement en mode séquentiel.

Message par gonzy84 »

Bonsoir à tous,
je rencontre un problème avec ma boite de vitesse automatique sur ma 330 XI de 2005.
En effet, depuis un peu moins d'un mois, il n'est plus possible de tomber les rapports quand on est en séquentiel.
Par contre on arrive à les passer mais ça commence en seconde et plus en première ?!
J'ai plutôt l'habitude de rouler en séquentiel pour d'une part économiser un brin de carburant, entre autre quand la sortie est d'ordre familiale mais aussi quand c'est le moment de me faire une petite spéciale en solo :clin:
La voiture a 147254 km et n'a jamais eu droit à une vidange de boite. Est-il possible qu'il y ait un rapport ?
A côté de ça, en position D ou DS, tous parait normal !? Je me dis que le problème est plutôt d'ordre électrique et/ou électronique que mécanique ??
Etant qu'un amateur en mécanique et ayant un véhicule plutôt pointu de manière générale, je m'en remet à votre expérience.
Merci d'avance pour vos conseils et solutions :jap:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Pour info, ta BVA se vidange entre 80 000 et 100 000 km... donc oui une vidange est obligatoire avant toutes choses avec remise à zéro des adaptives.

Tuto ici:

e65-n62-an01-vidange-boite-auto-6hp26z- ... t6512.html

La boite de transfert se vidange à part. Le reste est similaire au tuto de la 26.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

:+: pour loffense!
BMW ditr que l'huile est "à vie"

mais la vie de la voiture pour BMW n'est certainement pas celle que tu escompte! :mdr:

ou alors, tu jettes ta voiture à 100 000 km.... :pamafau:

attention!
il est important de ne mettre que de l'huile prévue pour cette boite!

voir doc envoyée sur ta boite mail!

si mes probs sont encore d'actualité ensuite, alors faudra passer par la case valise....

@
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

si elle fonctionne bien en mode D et S c est un probleme de contacteur ou d EGS
ce qui n empeche pas de faire une vidange qui est plus que necessaire
mais il faudra tout de méme passer par la case valise c est certain
gonzy84
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur mais pas bricoleur.
VIN 1 : AC92285
Véhicule 1 : E90 N52 Pr11/05 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-19Z

Message par gonzy84 »

Bonjour à tous,
désolé de revenir vers vous aussi tard mais je suis actuellement sur-bouquet avec mon job (artisan plombier).
En tous cas, forcé de constater que j'ai toqué à la bonne porte quand je vois la qualité des réponses que vous m'avez faite !!
je vais tacher dans un premier temps de faire la vidange comme vous me l'avez si bien proposé par contre il me semble qu'il y a une certaine procédure à respecter, j'ai vu ça sur un post en fouillant l'autre soir. J'en profite pour vous demander si il va falloir que je prévois de changer le carter d'huile car d'après ce que j'ai compris, il y a une crépine et elle fait partie de la pièce. Après, je crois qu'il y a une température d'huile à respecter et souffler les 2 tuyaux qui permettent le refroidissement de l'huile de boite.
Bref, je ne veux pas me lancer dans l'aventure sans avoir tous les tenants et aboutissants car ce n'est pas le genre de la maison de faire tout et n'importe quoi.
Merci d'avance pour vos précieux conseils :jap:
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_1372
la crepine est séparée
commande chez tecmotor c est vraiment tres bien (pour ma part)
le plus important c est de faire ta vidange vers une temperature de 40/50 d pour que l huile soit fluide mais pas trop chaude (risque de brulure)
ensuite une fois l huile ecoulée tu recupere l huile pour analyser sa couleur et son odeur et tu mesure précisément la quantité que tu a prélevé
dans le méme temps il te faudras un second récipient pour mettre sous le carter car l huile continue de s égoutter pendant que tu fais l operation
ensuite tu demarre en position P et tu laisse tourner le moteur 20 secondes..(sans rien toucher)
tu arrete le moteur tu attend que l huile s ecoule bien et tu passe a la phase de dépose du carter(desserage en croix)
tu depose tu nettoie les aimant et l interieur du carter ...tu remplace la crepine...tu n ettoie bien les plan de joint (important)
et tu remonte le tout
selon la quantité que tu as prelevé au total tu dois remettre la méme chose
j ai une procedure differente des autres forumeur
moi je remplis j usqu a debordement je vais rouler avec la voiture 1km ou 2 puis je fais le niveau ensuite
si elle est trop chaude j attend mais en generale c est pile poil la temperature
toujours en prenant comme reference la quantité d huile qui est sortie de la boite
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Oups!!! :petite erreur à mon avis!

la crépine est bien intégrée dans le carter (la pièce 1 n'est pas montée chez toi!
Prière d'observer le manuel de
réparation.
02 Jeu filtre à huile carter d'huile BVA VALUE LINE 1 24152333907

S'il ne suit pas les recommandations de montage (huile quantités et méthode de remplissage avec calibrage en fin)....
Attention !
Effectuer obligatoirement un calibrage
d'huile conformément au manuel de
réparation.
La quantité d'huile requise peut varier
!
il risque bien de se trouver avec une garantie à la clé....

je t'envoie la doc!

@+
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

pas trop d accord avec leur procedure qui fais peur :affraid:
si tu mesure la quantité précisément la quantité que tu enléve (chose que je fais depuis peu ) a mon avis je ne pense que tu ai de problémes
apres qu es ce qu ils appellent calibrage ???
une reinitialisation de maintenance ?? une adaptation ?? c est un peu vague
et pour la crepine :oui: j etais pas sur qu elle soit intégrée au carter
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Manu540i »

smeldeplomb a écrit :pas trop d accord avec leur procedure qui fais peur :affraid:
si tu mesure la quantité précisément la quantité que tu enléve (chose que je fais depuis peu ) a mon avis je ne pense que tu ai de problémes
apres qu es ce qu ils appellent calibrage ???
une reinitialisation de maintenance ?? une adaptation ?? c est un peu vague
et pour la crepine :oui: j etais pas sur qu elle soit intégrée au carter
Salut,
la mesure de la quantité vidangée est valable si on est sur que la boite n'a pas déjà été vidangée ou qu'elle a été remplit correctement, qu'elle n'a jamais fuit (ça en principe on le voit)... bref, je préfère me fier à la procédure GM , à savoir, remplissage carter jusqu'à débordement moteur à l'arrêt, puis après mise en route, on remet de l'huile, on passe les vitesses (10 secondes sur chaque rapport) et on finalise le remplissage levier sur "P" jusqu'à débordement avant que la T° n’atteigne 50°(perso à 40-45°je ferme) :oui:

Le re-calibrage est en fait la réinitialisation des valeurs adaptatives de l'EGS à la valise (certains ici et ailleurs parlent d'une manip' sans valise mais je n'ai pas testé), qui fait que la gestion électronique de la boite va s'adapter à ta conduite et surtout à la nouvelle huile.
Manu.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

:+: pour Manu540i, c'est la seul methode fiable, le reste c'est un peu au coup de bol.

Pour les adaptive la technique est pour la A5S360 et 390 pas sur que ce soit applicable sur la 6hp26...
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

la mienne a 300 mil et je ne compte plus les vidanges mais je n ai jamais reinitialiser quoi que çe soit et la voiture marche super bien les vitesses passent nickel
je demanderais a mon pote chef d atelier chez BM je suis quasi certain de sa reponse………
manu oui c est sur que c est mieux de te fier a la procedure du constructeur de la BVA sauf quand tu as ton vehicule depuis longtemps comme moi et que c est toi qui fais les entretiens.
voila ce que tecmotor dit (c est chez eux que je me fournis)
..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
Vidangez votre boite auto ZF sans outillage spécial, sans valise de diagnostic.
Maintenez le fonctionnement de votre boite à vitesses automatique ZF avec nos kits vidanges complets d'origine ZF.
La vidange doit s'effectuer entre 80.000km à 120.000km ou tous les 8 ans maximum selon les recommandations du constructeur ZF qui a fabriqué votre boite à vitesses.
L'huile et le filtre de la boite se saturent de limaille, résidus de garnitures de disque de friction et en plus l'huile perd ses qualités anti-usure et sa viscosité d'origine.
Cela inclut les voitures dont le constructeur, par exemple BMW, indique une "graissage à vie" car la notion de "lubrification à vie" implique un changement de la transmission automatique bien avant l'échéance normale à un prix très élevé.
La vidange de boite à vitesse automatique n'est pas très compliquée, il faut être soigneux et suivre le mode d'emploi (en Français) fourni avec le kit.
Il ne faut en aucun cas effectuer une reprogrammation du calculateur car la mécatronique de la transmission va prendre en compte d'elle même le changement de viscosité de l'huile par auto-adaptation. Donc aucun besoin d'outil de diagnostic.
Les BVA ZF changent de nom selon les constructeurs, par exemple: BMW Steptronic, Audi Tiptronic...
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »