Je viens exposer mon souci, maintes fois évoqué sur cet excellent forum, j'ai d'ailleurs beaucoup lu et imprimé de sujets.
Ma voiture : E46 330XD Touring BVA avec presque 198000 km, acquise il y a 4 mois.
Dernier entretien significatif (09/2017) :
- Flector de transmission
- Palier d'arbre de transmission avec cordon butyl
- Silent-bloc de boite de transfert
Depuis 2 mois, par intermittence, grondements sourds lors de fortes accélérations, grosses vibrations obligeant à lever le pied pour soulager.
Deuxième phénomène, tout récent celui-là, qui s'est reproduit 2 ou 3 fois, beaucoup moins flagrant, mais suffisamment pour attirer mon attention : en vitesse stabilisée (110, 120 km/h) donc peu de charge moteur, j'ai ressenti des petits à-coups, comme si le moteur peinait, comme un engrenage qui coince ou qui force, difficile à expliquer.
J'ai pu remarquer aussi des légères variations de l'aiguille du compte-tours ...
Je précise que les vitesses passent bien, les rétrogradages en kick-down aussi (1 voire 2 rapports qui tombent, quel pied ce moteur !
Ma réflexion à ce jour avec mon ami mécanicien mais pas trop expert en boite auto :
- Faire une vidange, plus crépine bien sûr (apparemment, aucune vidange n'a été faite sur cette voiture à ma connaissance)
- Changer les capteurs d'impulsion dans la foulée
Plusieurs avis m'ont été donnés et suite à mes lectures :
- Convertisseur en train de mourir
- Équilibrage d'arbre à refaire
- Revoir tous les silents-blocs
J'en appelle à vous pour avoir vos avis et/ou recommandations.
Merci par avance.