alors voici les différents symptômes qui durent depuis l'entrée de l'hiver mais dans la mesure où l'auto fonctionne correctement avec le débitmètre débranché (mis à part qu'elle consomme plus) et n'ayant pas de local fermé j'ai attendu que la météo soit plus clémente pour m'en occuper :
- De gros trous aléatoires à l'accélération
- Elle monte difficilement en régime (surtout au-dessus de 3000-3500 tours)
- Le ralenti est instable jusqu'à presque caler par moment puis il remonte, se stabilise un moment puis rebelote ...
Comme dit, tous ces symptômes disparaissent quand le débitmètre est débranché. Le seul qui persiste que le débitmètre soit branché ou non c'est :
- Plus la température extérieure est basse plus le démarrage à froid est difficile.
Ce qui a été fait récemment sur le moteur il y a moins de 3000 kms en plus de l'entretient régulier et qui à mon avis aurait pu être lié au problème :
- Remplacement du débitmètre (Et oui, je pensais à tort que c'était lui qui était en cause)
- Remplacement du filtre à essence
- Remplacement du tuyau (pièce N° 13 de cette vue) https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6104
- Démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti (qui à mon avis présente toujours des signes de faiblesse)
- Recherche d'éventuelles prises d'air à l'admission (sans rien trouver)
- Remplacement des bougies (il y a plus longtemps déjà, environ 20 000 kms peut-être)
Ce que je pense avoir compris :
- C'est qu'en débranchant le débitmètre elle se met en mode dégradé ce qui implique qu'elle ne tient plus compte des mesures des différents capteurs ou sondes.
Ce que j'en déduis :
- Un capteur ou une sonde (ou plusieurs ?) est défectueux et qu'il faudrait la passer à la valise, ce que j'ai voulu faire. J'ai donc emmené la voiture chez BMW en Allemagne mais il ne sont pas arrivé à entrer dans le système. Ils m'ont dit qu'il y a un problème sur le circuit de diag et qu'il faudrait que je prenne un autre rendez-vous afin qu'ils aient le temps de rechercher l'origine de ce problème. Par la même occasion ils m'ont dit que c'était 120 € de l'heure pour les recherches de pannes électriques et qu'ils leurs était impossible de me dire le temps qu'il y passeraient ...
Je me suis donc dit que je vais essayer de me débrouiller autrement.
Pour ce qui est de l'impossibilité de communiquer avec le véhicule je vais créer un autre post dans la rubrique appropriée et j'y mettrai tous les détails (je n'ai pas tout dit à ce sujet ici afin d'essayer de respecter au mieux les règles du forum)
Autres informations :
- Nous avons acquis cette auto en 2009 elle avait alors 100 000 kms (avec carnet d’entretien 100% BMW et à jour)
- Elle totalise 173 000 kms environ à ce jour.
- Mis à part l'entretien courant elle n'a jamais eu jusque là de problèmes particuliers et c'est pour cette raison que j'ignorais jusque là qu'il était impossible de la passer à la valise.