[E36 M44 Pr07/97] Trous à l'accélération et manque de puissance

Répondre
Eric68
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A679693
Véhicule 1 : E91N N57 Pr03/11 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

[E36 M44 Pr07/97] Trous à l'accélération et manque de puissance

Message par Eric68 »

Bonjour,

alors voici les différents symptômes qui durent depuis l'entrée de l'hiver mais dans la mesure où l'auto fonctionne correctement avec le débitmètre débranché (mis à part qu'elle consomme plus) et n'ayant pas de local fermé j'ai attendu que la météo soit plus clémente pour m'en occuper :

- De gros trous aléatoires à l'accélération

- Elle monte difficilement en régime (surtout au-dessus de 3000-3500 tours)

- Le ralenti est instable jusqu'à presque caler par moment puis il remonte, se stabilise un moment puis rebelote ...

Comme dit, tous ces symptômes disparaissent quand le débitmètre est débranché. Le seul qui persiste que le débitmètre soit branché ou non c'est :

- Plus la température extérieure est basse plus le démarrage à froid est difficile.

Ce qui a été fait récemment sur le moteur il y a moins de 3000 kms en plus de l'entretient régulier et qui à mon avis aurait pu être lié au problème :

- Remplacement du débitmètre (Et oui, je pensais à tort que c'était lui qui était en cause)
- Remplacement du filtre à essence
- Remplacement du tuyau (pièce N° 13 de cette vue) https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6104
- Démontage et nettoyage de l'actuateur de ralenti (qui à mon avis présente toujours des signes de faiblesse)
- Recherche d'éventuelles prises d'air à l'admission (sans rien trouver)
- Remplacement des bougies (il y a plus longtemps déjà, environ 20 000 kms peut-être)

Ce que je pense avoir compris :

- C'est qu'en débranchant le débitmètre elle se met en mode dégradé ce qui implique qu'elle ne tient plus compte des mesures des différents capteurs ou sondes.

Ce que j'en déduis :

- Un capteur ou une sonde (ou plusieurs ?) est défectueux et qu'il faudrait la passer à la valise, ce que j'ai voulu faire. J'ai donc emmené la voiture chez BMW en Allemagne mais il ne sont pas arrivé à entrer dans le système. Ils m'ont dit qu'il y a un problème sur le circuit de diag et qu'il faudrait que je prenne un autre rendez-vous afin qu'ils aient le temps de rechercher l'origine de ce problème. Par la même occasion ils m'ont dit que c'était 120 € de l'heure pour les recherches de pannes électriques et qu'ils leurs était impossible de me dire le temps qu'il y passeraient ... :pamafau:

Je me suis donc dit que je vais essayer de me débrouiller autrement.

Pour ce qui est de l'impossibilité de communiquer avec le véhicule je vais créer un autre post dans la rubrique appropriée et j'y mettrai tous les détails (je n'ai pas tout dit à ce sujet ici afin d'essayer de respecter au mieux les règles du forum)

Autres informations :

- Nous avons acquis cette auto en 2009 elle avait alors 100 000 kms (avec carnet d’entretien 100% BMW et à jour)
- Elle totalise 173 000 kms environ à ce jour.
- Mis à part l'entretien courant elle n'a jamais eu jusque là de problèmes particuliers et c'est pour cette raison que j'ignorais jusque là qu'il était impossible de la passer à la valise.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

:bien: dans le groupe membre 2017 ATADARK !!!

:merci: d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.

A mon avis, vu les problèmes soulevés, tu as plusieurs problèmes....
Il est certain qu'un diag aurait aidé beaucoup

l'un de ces problèmes pourrait se trouver sur cette pièce 2 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1714

je vais essayer de voir si tu peux la tester au multimètre....

pareil pour le régulateur de ralenti!
as tu testé au multimètre?

@+ DarkGyver
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re;

pour tester la pièce 2 au multimètre
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1714

la démonter

puis faire des mesures entre les pins de cette pièce

entre pin 1 et pin 3 tu dois avoir une résistance "fixe" probablement de quelques centaines d'Ohms (je ne peux pas en savoir la valeur)
cette résistance ne change pas quelle que soit la position du capteur (partie qui "tourne")

entre pin 1 et pin 2 la résistance varie en modifiant la position

pareil entre pin 2 et pin 3

en fait tu dois avoir des valeurs du genre

R12 +R23 == R13

et ceci quezlle que soit la position de la paryie pivotante!

il ne doit jamais y avoir de "décrochage" (rupture dans la progression de la valeur)
elle doit progresser "doucement" quelle que soit sa progression....

Il est clair que avant de la tester, l'état des prises et pins doit être vérifié!
:clin:

Complément d'information:
Si tu n'as pas de multimètre : :cry:
C'est le moment d'en acheter un ! :oui: (15 euros dans les mag de brico!) :kdo:
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! :oui:

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de :gr: Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre :scratch: c'est ici que cela se passe! :clin:
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+ Darkgyver
Eric68
Apprenti
Apprenti

Message par Eric68 »

Bonjour Darkgywer,

j'ai bien testé la pièce 2 de cette vue : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1714 comme tu me l'as expliqué.

Les pins et la prise sont très propres (comme neufs)

Voici le résultat (Le multimètre est calé sur 10K) :

- Entre pin 1 et pin 3 j'ai bien une résistance fixe (quelle que soit la position de la partie mobile) : 3, 80

- Entre pin 1 et pin 2 ainsi qu'entre pin 2 et pin 3 la résistance varie bien quand je modifie la position

- Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de "décrochage" (bien que se soit très sensible et que c'est la première fois que je fais ça, je n'ai donc pas de référence) en tournant tout doucement les valeurs changent progressivement en se suivant correctement dans un sens comme dans l'autre.

Les valeurs varient de 0, 84 à 4, 65 (d'une butée à l'autre) pour les mesures prisent entre pin 1 et 2 et pareil entre pin 2 et 3

Quand j’additionne

12 + 23 = 5, 5 en butée à gauche
12 + 23 = 5, 55 environ en milieu de course
12 + 13 = 5, 48 en butée à droite

Et comme dit la valeur fixe entre 1 et 3 = 3, 80 (devrait-elle être de 5, 50 environ ?)

Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est du régulateur de ralenti, je l'ai re-démonté, il est propre ( j'ai mis un peu de dégrippant) et quand il est branché et contact mis il émet un léger bruit et la partie mobile revient toujours à ça place quand je la décale avec un petit tournevis.

Quand le contact est coupé ou qu'il est débranché la partie mobile bouge librement (sans forcer)

Bon, après je ne sais pas comment faire pour vraiment le tester. J'ai cherché sur le forum mais il n'y a pas grand chose sur ce sujet concernant le moteur M44 ...

Tu dis "Il est certain qu'un diag aurait aidé beaucoup"

Oui, Oui je suis 10 000 % d'accord avec toi !

J'ai déjà passé pas mal de temps pour essayer de trouver où ça coince mais sans succès hélas ...

L'idéal serait bien sûr de résoudre ce problème en premier.

Dès que j'ai 5 minutes je vais aller dans la rubrique appropriée afin d'expliquer ce que j'ai déjà fait et les informations que j'ai à ma disposition.

En attendant merci

Eric
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

les résultats de ces tests sont bons!

en tout cas, tu les as bien fait, et tu trouves des résultats "cohérents"

Le problème est ailleurs!

reste donc deux solutions!

soit une énorme prise d'air par le système de ventilation du bloc moteur

pièce 16 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6104

soit les sondes lambda avant cat sont hors service

je serais toi,
je boucherais la durite 3 de ce plan pour essai pour voir si c'est "mieux"
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1709

si pas mieux
je remplacerais la pièce 16. (d'ailleurs je le ferais de toute façon dans ton cas.....)

et si toujours pas mieux et pas de possibilité de scan; alors voir côté sondes lambda...
mais cela me parrait moins probable si le problème est venu de manière non progressive
Eric68
Apprenti
Apprenti

Message par Eric68 »

Bonjour Darkgywer et merci pour ta réponse

En fait, la pièce 16 de ce plan https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6104 à été changée récemment en même temps que la pièce 13 de ce même plan.

C'est quand je l'avait emmenée chez BM qu'ils m'avaient conseillé de le faire (désolé je ne m'en rappelais pas, c'est en voyant la pièce sur le plan que ça m'est revenu :pamafau:)

Dans ton précédent post tu dis : "... voir côté sondes lambda ... mais cela me parait moins probable si le problème est venu de manière non progressive"

Alors là justement, perso je me sert très peu de cette voiture, c'est ma femme qui la conduit ... et bien que je j'adore ma femme, faut dire qu'elle n'a pas l'oreille très "mécanique" :no:

Mais je roule avec l'auto de temps en temps pour voir si tout va bien.

Et si mes souvenirs sont bons, il me semble que ça fait un bon moment que le ralenti est irrégulier à froid mais un coup d’accélérateur ou 2 (légers) ça stabilisait le ralenti. Pas à 100% mais correct dès lors qu'elle avait tourné un peu. Mais jamais non plus à 100% rond même à chaud. C'est pour cette raison que j'avais nettoyé l'actuateur de ralenti ce qui avait légèrement amélioré le ralenti mais pas le démarrage à froid.

Ça fait aussi un bon moment que plus la température extérieure est basse, plus elle a du mal à démarrer mais jamais aussi mal que cet hiver ...

Et rarement elle avait aussi des petits trous très légers au-dessus de 2500 - 3000 tours et c'est pourquoi j'ai changé les bougies (bon elles avaient fait leur temps) et comme un c.. le débitmètre :gr: car en le débranchant, ben elle tournait correctement et bêtement je me suis dit qu'il était en cause :gr: :gr:

Et un jour, ma femme, qui n'avait rien remarquée du tout jusque là ... me dit qu'elle fait des "acoups". Je suis allé faire des essais et rien constaté de pire qu'avant. Puis quelques jours plus tard elle me redit la même chose, donc re essais (mais cette fois-ci je prends le temps de rouler un bon moment) et là oui, par moments, : gros trous à l'accélération quand on la sollicite un peu fort + un peu de mal à monter dans les tours dans les régimes élevés (mais à ce moment là ce problème de montée en régime n'était pas vraiment franc) .

Donc hop, je débranche le débitmètre tout neuf :gr: ce qui permet d'utiliser la voiture (presque) normalement. Je veux dire mis à part le démarrage difficile par temps froid ...

La semaine dernière je décide de m'en occuper pour de bon - je rebranche le débitmètre et part en essai. Et la c'est la cata : Des trous énormes, elle monte très mal dans les tours au-dessus de 3000 tours (un peu comme si elle était freinée) . En plus le ralenti est très chaotique (effet yoyo et tourne pas rond) Je rebranche vite fait le débitmètre et retour au bercail.

Tout ça pour dire qu'en fait que je pense la situation se dégrade bien de manière progressive (mais sans qu'on s'en rende compte vu que le débitmètre est débranché) .

Du coup je pense que ton diagnostique "sondes lambda" est ultra pertinent.

- Y a t-il un moyen de contrôler cette sonde sans scan ?

- Penses-tu que je sois quand même obligé de faire le test "boucher la durite 3" de ce plan : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1709
sachant que la pièce 16 de ce plan : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6104 a été changée ?

Voilà, désolé si je suis un peu long et je me répète mais je me dis que plus je te donne d'infos, plus c'est facile pour toi.

Ah oui du coup j'ai cherché un peu et sur ebay DE on trouve cette sonde neuve pour environ 70€ avec les frais de port (marque BOSCH et neuve) je me demande si je vais pas la commander. Bon c'est toujours 70€ mais c'est pas la mort non plus ... parce que environ 300 € chez BEHEM :pale: t'en penses quoi ?

Par avance merci

Eric
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

il y a toutefois un truc qui me dérange!

quand les ondes lambda sont hors service, cela n'influence absolument pas le démarrage à froid du moteur.... :non:

du coup, cela me parait moins "pertinent".....

dans ton cas, je pense qu'il faut commencer par remplacer cette sonde!
07 INTERRUPTEUR THERMIQUE DOUBLE ............... 13621703993

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6103

elle n'est pas chère, et peut provoquer des problèmes en cascade, entre autres une mauvaise gestion de la régulation lambda et du système de régulation de ralenti et démarrage à froid (car la DME peut penser que le moetru est chaud)

débrancher la batterie une nuit ensuite, et voir l'effet.... (débitmètre branché!)

vérifier aussi cette sonde, et son branchement
pièce 11
N'est une sonde NTC
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1720

en fonction du résultat,
remplacer la pièce 16 dont je parlais avant.....
C'est un peu pareil! multiples symptômes qui se mélangent en cas défaut sur cette pièce!

voir plus loin, si ce n'est pas OK....
mais je pense que cela devrait arranger au moins partiellement tes symptômes!

@+
Eric68
Apprenti
Apprenti

Message par Eric68 »

Salut Darkgyver,

Alors voilà, j'ai commandé cette sonde :

07 INTERRUPTEUR THERMIQUE DOUBLE ... 13621703993 ... https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6103

et vu le prix aussi celle-ci :

Capteur, température de l'air d'admission ... 13621739510 ... https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1720

Par contre dans quelques jours je vais m'absenter jusqu'après Pâques et je ne pense pas que j'aurai les pièces avant de partir ...

Je donnerai donc des nouvelles à mon retour.

En attendant merci à toi

@+

Eric
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

tout bon!

@+
Eric68
Apprenti
Apprenti

Message par Eric68 »

Bonjour Darkgyver,

En fait, j'ai reçu les pièces hier :

07 INTERRUPTEUR THERMIQUE DOUBLE ... 13621703993 ... https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_6103

et

Capteur, température de l'air d'admission ... 13621739510 ... https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=13_1720

et hop, montage dans la foulée.

Je rebranche le débitmètre et je débranche la batterie, je laisse passer la nuit et ce matin essais ... et zut, rien de changé ...

Mais en fait j'ai du neuf dans l'autre sujet : https://www.darkgyver.fr/forum/diag-val ... 39950.html

Merci

Eric
Eric68
Apprenti
Apprenti

Message par Eric68 »

Re salut Dark,

Les résultats du diag je les mets à la suite ici ?

Merci
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Eric68 a écrit :Re salut Dark,

Les résultats du diag je les mets à la suite ici ?

Merci

Non!

les résultats de diag doivent être dans un nouveau sujet dans la section diag!
On y interprétera les résultats du diag (car il faut vérifier et donner la signification des codes erreur)

pas difficile..... tout ce qui est diag dans la section réservée!

ici, (section moteur), c'est pour la réparation, et pour la recherche de panne "classique" (sans valise)

@+
Eric68
Apprenti
Apprenti

Message par Eric68 »

Re salut chef

c'est ce que je pensais mais dans le doute j'ai préféré te poser la question.

Merci
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

tout bon!

je te rappelle que
Bonjour;

Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème. :oui:

Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.
Le forum a atteint une taille trop importante et ne permet plus de suivre tous les messages de ses membres de manière correcte. Il nous permet aussi de donner priorité aux sujets des membres ATADARK !!!

@ Darkgyver
Répondre

Revenir à « Moteur »