J'ai un soucis latent sur ma boite auto. Rien de bien grave surement, puisque je sais a priori l'éviter
Symptôme: quand ça arrive, il se peut que je sente un léger a-coup, mais la plupart du temps je ne sens rien. Le voyant avec le petit engrenage en bas à droite du tableau de bord s'allume, puis la boite ne change plus de vitesse. Ça arrive en général sur la troisième vitesse(la première fois, j'avais pas fait gaffe, j'étais trop stressé!). Un diag m'a d'ailleurs confirmé ça par une mémorisation "surveillance 3e vitesse". Démarrer d'un stop en 3, c'est pas facile, alors si on avait pas vu le voyant, on s'en rends compte à ce moment là. Le fait de couper le contact 2 min résout le problème.
Je suis a jour question vidange, et je sais faire le niveau. mon huile a environ 10.000 km. Hormis ce soucis, la boite fonctionne parfaitement, les rapports passent bas (j'arrive a atteindre la cinquième sur le plat sans jamais dépasser 1500 trs). La cinquième se verrouille également sans soucis, et mes consommations sont basses. Tout se passe donc bien, sauf que la surveillance dit (rarement) que non!
Alors maintenant, comment faire pour que ce défaut apparaisse:
A froid, partir quelques secondes après le démarrage, et ne pratiquement pas accélérer (en gros, respecter votre voiture) sans dépasser 1500 trs. Pour peu que la route descende en passant la troisième, il y a de faibles chances pour que cela arrive.
Inutile de vous dire que j'ai une descente à la fois à 300m de chez moi, et de mon boulot
Alors maintenant, comment faire pour que cela n'apparaisse pas: (en gros, ne pas se situer dans la situation précédente !)
- Conduire plus énergiquement. la Steptro s'adaptant à la conduite, mon mode de conduite peinard lui fait passer les rapports très tôt, peut-être même trop tôt. J'arrive à descendre à 70km/h en 5 sans déverrouiller et à relancer tranquillement. Bien pour la conso. Par contre, c'est peut-être un peu limite pour la gestion de la boite (je suis au bord du programme ?). Après une conduite un peu sportive, au prochain démarrage, ça n'arrive pas.
- Passer en mode manuel: là non plus, ça ne coince pas.
- Laisser le moteur chauffer un peu, au delà de 2 minutes, ça ne m'est pas arrivé.
- Partir et atteindre 1600trs avant qu'elle passe la troisième. Remarque: un coup d'accélérateur avant d'avancer, ça marche aussi... le tout est d'avoir dépassé 1600trs une fois!
Donc c'est pas bien méchant, c'est juste un mauvais concours de circonstances. Quand ma femme prends la voiture sur les mêmes trajets, ça ne lui est jamais arrivé (et je lui ai donné pour consigne de ne pas dépasser 1500 trs avant que l'aiguille ne sorte du bleu
Je répète encore que ma boite marche parfaitement sinon, et remarche parfaitement de suite après avoir redémarré suite au défaut.
Je vous écris pour savoir si d'autres sont concernés, et éventuellement pour savoir quoi prévoir lors de la prochaine vidange de boite, que je ferai d'ici un an environ. Il y a des capteurs qui peuvent expliquer ça ? de prime abord, en y réfléchissant, je me disais que le défaut peut apparaitre si la pression n'a pas dépassé un certain seuil... en faisant tourner la boite au dela de 1600 trs, je parviens en quelque sorte à établir cette pression au moins une fois, ce qui me mets à l'abri du défaut ensuite... c'est peut-être pas ça, mais ça collerait. Le diag ne donne pas plus d'infos.
Alors, vous en pensez quoi?