[E39 M57 Pr11/99] Rapport contrôle technique

Répondre
fireblade
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z

[E39 M57 Pr11/99] Rapport contrôle technique

Message par fireblade »

Bonjour à tous,

Sur le contrôle technique des choses me chagrinent concernant le train arrière et j'aimerai savoir si c'est bien ce à quoi je pense :

Image

Pour commencer, je sais que les premières phase de E46 sont concernés par des soucis de chassis arraché à l'arrière (désolé pour mes termes technique inexactes, niveau moteur j'arrive à me débrouiller mais tout ce qui est train roulant c'est de l'inconnu, ou presque, pour moi) , et je me pose la question est ce que les E39 ont connus aussi ce problème ?

Il semblerait que le train arrière de la voiture ait pas mal de soucis.

Tout d'abord dans les symptômes, je n'ai rien trouvé de particulier, hormis des vibrations dans la pédale d'accélérateur et le volant entre 110 et 130km/h... il n'y a pas d'acoup a la réaccélaration etc. Hormis cela, la voiture va droit, elle ne tire ni a droite ni a gauche, les pneus avant sont neufs et les vibrations ne se ressentent pas (ou alors beaucoup moins) quand on roule a 60km/h par exemple. Elle ne tire ni a droite ni a gauche au freinage, ne tremble pas au freinage, et tiens très bien la route même lorsqu'on lui "met" dedans en courbe serré.

Alors les pneus arrières sont mort de chez mort, au témoin (se sont des falkenn, et les dimensions avant arrières sont 225/60R15 96W) c'est la seule chose que j'ai constaté. Le vendeur m'a indiqué aussi avoir changé les rotules à l'arrière et les "bras" (rotules arrières 33326767748 et bras 33326770749 neuf
) , et aussi avoir changer les plaquettes avant arrière après le passage au CT. Et aussi avoir changer les suspensions avant et les coupelles (je préfère tout préciser au cas ou) .

Ma question est que je souhaiterai savoir ce que le contrôleur technique a voulut désigné comme pièce étant hors service concernant la voiture.
Il semblerait que sur les E39 les silentbloc de berceau à l'arrière aurait tendance à lâcher : (pièce numéro 2) https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=33_0518

Et je voulais savoir si c'était cette pièce que le contrôleur technique met en valeur pour signaler un défaut ?

Je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide.

Merci à vous.
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
cedd46
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : cherche à apprendre
VIN 1 : PH96924
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr04/05 Tou Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par cedd46 »

Salut

tu passe dessous avec un pied de biche et tu cherche à faire bougé chaque articulation, et tu regarde chaque SB de près.

Certain technicien emploi les grand mots pour de toute petit chose ...
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
fireblade
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !

Message par fireblade »

Salut Cedd46,

Ca fait longtemps ! :banane:

Merci de ta réponse :nickel:

D'accord, j'essaie de faire bouger ou et comment ? Les silentbloc que j'ai montré sur realoem ? Comment savoir si le mouvement sera normal ou anormal ?

Je préfère demandé pour être sûr.
Corneille
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Tu le voit vite, tu commence par le roues.

Tu lève la voiture ( arrière) pour qu'elle ne soit plus en appui et pour passer dessous ( c'est mieu lol )

Tu attrape ta roue mais à 9h15 et tu essaye de la faire bougé, ensuite de meme à 12h30.

Tu te glisse dessous avec une barre métallique (50 cm de long) et partout où tu voit un SB tu le fait bougé (essayé).

De sorte qu'un silent-blonc posé à l'horizontale, tu appliquera un mouvement haut-bas, et droite gauche pour un vertical.

Déjà si tu fait sa, tu sera en possibilité d'éliminé tout un ta de chose. (sb barre stab m, biellette barre stab, tirans ....)

Si un Sb et abîmé tu le sentira plus "mou" tu peut souvent voir que son axe et ovalisé, si vraiment hs.

Tu commence par les roues en venant vers le milieu de la voiture ( le pont )
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Merci Cedd46,

C'est clair, alors je tiens au courant dans la semaine ! :)

Merci pour ton aide
Corneille
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Pour les SB du berceau c'est déjà un poil plus compliqué car cela ne ce voit pas très bien visuellement, mais leurs ascpect (craquelure, fissure) te donnera une idée.

Par contre il paraît que lors des manœuvres, style créneau, on entend de drôles de bruit si la caisse est endommagé au niveau des fixations du berceau.
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Par exemple lors d'une marche arrière, on entend un petit bruit par moment quand il y a des mouvements de la voiture (avant arrière).
Le gars pense à un support moteur. Le bruit semble venir de l'avant (à vérifier), car je me suis couché au sol à coté de la voiture et j'ai rien entendu de particulier au niveau du train arrière.
Quand tu recules y a comme un petit bruit mais je ne sais pas d'ou ça vient.
Les E39 sont réputés pour avoir des problèmes de chassis ?
Corneille
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

E 39 je passe mon tour lol. je ne serait te répondre, sous peine de dire des conneries
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

Tu as eu les bons conseils pour vérifier les SB.

les E39 n'ont aucun problème de châssis! :no:
contrairement à certaines E46 et E36. :pamafau:
donc pas de risques de ce côté là!

Si tu as un bruit au passage de la marche arrière, alorsil faut remplacer les SB 2, 6, et 9 de ce plan (c'est ce dont il parle dans le CT par fixation de train arrière)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0518

si tu as des vibrations à l'accélération et ou à vitesse constante sous la caisse, alors il faut vérifier le flector, et le roulement de palier intermédiaire.
pièces 2 et 7 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=26_0188

si tes pneus arrières se bouffent inégalement; alors
** tu as très probablement les SB 2 (presque acoup sûr! dans le CT il parlent de fixation/rotules inférieures G et D))
et peut être (à vérifier!)
** les bielles 14 et 18 qui ont du jeu aux rotules.
de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0519

d'après le CT, les bielles 6 sont aussi hors service! (code 52621)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0517

pour tes vibrations: as tu des jantes origine?

@+ Dark
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Salut Dark,

Et désolé d'avoir posté avant la mise à jour du VIN... j'ai essayé d'être clean néanmoins dans ma démarche pour pas vous compliquer la vie.

Déjà que les problemes de chassis ne soient pas présent sur E39 c'est déjà une bonne nouvelle !

je te remercie pour toutes les informations.
Alors oui, la voiture a les jantes d'origines BMW.
Je voulais te demander, quand je roule, j'entend sur le côté droit un petit couinement métallique.
J'ai cru voir que la ligne d'échappement bougeait de droite à gauche lors de manoeuvre donnant des accoups quasiment à l'arrêt (je me suis couché a coté de la voiture et j'ai vu la ligne qui bougeait de droit à gauche quand le vendeur faisait reculer la voiture), penses tu que ce couinement mettalique puisse venir de la ?
Je vérifierai toutes les pièces que tu m'as indiqué Dark, de la façon que Cedd46 m'a indiqué et je changerai tout ça si j'en vois une qui a du jeu.

Mais après changement de ces pièces il faudrait faire une géométrie avant arrière de la voiture non ?

merci pour votre aide à tous les deux :nickel:
Corneille
cedd46
Mécano
Mécano

Message par cedd46 »

Fait les controle et selon les SB défectueux nous te dirons si il faut refaire une geo.

Mais il y a de grande chance pour que tu y passe.
Et cela serait d'autant plus intéressant avec les pneus Neuf.
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

:drap: je pense que le controleur a abusé sur ce coup la
la premiere chose qui lache sur le train arriere d une E39 ce sont les rotules des biellettes de barre stabilisatrice
commence par les inspecter scrupuleusement
il y a des contrôleurs qui voient une petite imperfection sur un silenbloc et ils te font la totale :mdr: :mdr: :mdr:
pour tes plaquettes regarde leur état si elle sont ok ça confirme mes doutes
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Salut les gars,

Le vendeur a fait les rotules à l'arrière il m'a dit "les boules rondes" il m'a dit. Mais moi en train roulant j'y connais rien...

Je l'ai ramené ce soir, elle a bien roulé, ben je dois dire, passé du 2litres au 3litres tu peux pas dire que tu sentes pas la différences... c'est impressionnant le couple de ce moteur (et le bruit du moteur :reve: )...

Enfin, j'ai remarqué qu'en accélérant en 2eme il y avait parfois un énorme claquement, comme si quelquechose venait taper contre le châssis. C'est surement le palier comme disait Dark, je pense... et j'ai aussi une sensation d'un léger accoup quand je relâche l'accélérateur peut être le flector du coup...

Smel par contre impossible a dire si le contrôleur a aussi abuser sur l'état des plaquettes ! Le vendeur les a changer, avant arrière !

Voila, en tout cas, elle est moins sportive que ma série 3, mais je pense qu'elle a de très très beaux jours devant elles une fois refaite, ce M57 c'est grâce à ce forum que j'ai découvert sa réputation et je dois dire que je suis surpris de voir qu'elle a autant la "patate" pour une vieille :nickel:
Corneille
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

haa ok
je pensais que tu avais acheté la voiture puis que tu l avais passé au contrôle toi méme
:vavoir:
claquements-car-biellette-cassee-arrach ... 25648.html
au cas ou tu as le tuto qui vas avec pour le remplacement
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Merci à tous.

Je vérifie ca au plus vite...

... quand la météo aura décidé d'arrêter de prendre le devant de la maison pour une piscine...
Corneille
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Re Dark,

Je résous actuellement le soucis que j'ai avec mon cardan.
J'avancerai sur l'état du train arrière juste un peu plus tard.

A+++
Corneille
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

ah oui...... :oui: (j'avais pas fait le rapprochement! :rougi: )

mais il serait peut être bon de faire les deux en même temps pour l'outillage.....

on verra cela à ton retour! :clin:
fireblade
Technicien
Technicien

Message par fireblade »

Re Dark,

D'ici Dimanche je serai bon.
J'ai mon fils en vacances alors j'en profite ! :)

Mais t'as raison t'en qu'à l'avoir de démonter autant tout faire :(

Seulement j'ai bien pété le budget train arrière de la 530D !
Je suis descendu avec ma 320D en vacances (que j'ai revendu a un ami maintenant) et j'ai eut une casse de turbo... alors meme si je l'ai changé niveau budget j'ai pris une claque dans la tronche :drap:
Corneille
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

on va déjà parer au plus pressé, et faire en sorte que tu puisses rouler pour savoir si le pont est encore bon, ou s'il est HS

je pense que dans ton cas (un peu spécial! :lol: ) ce serait plus sage.

@+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »