Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW
Suite a une casse du joint de culasse (surpression, consommation d'eau et fuite) diagnostiqué par un garagiste, j'ai entamé le changement du joint de culasse.
Grâce a quelques tutos que j'ai trouvé sur se super site , c'est une mine d'or, au passage un" grand Merci", j'ai commencé le démontage et j'en suis a se stade:
J'aurais besoin de tes conseils pour la suite et aussi de l'outillage ( location ou achat)
Merci pour ton mail, j'ai lu une partie, je vais imprimer toutes les pièces jointes pour bien m'imprégner du sujet, je te remercie pour les docs
J'ai quelques questions concernant le démontage, je dois bien m'adresser ici??
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Je te remercie pour ton tuto, que j'avais regardé en premier quand j'ai fais des recherches sur le site de Dark, c'est d'ailleurs lui, qui m'a donné le déclic pour entreprendre le démontage :)
Donc j'espère que je vais réussir, je vais me pencher sur le pack d'outils et ensuite je commencerais. Je pense que j'aurais pleins de questions...
En tout cas merci d'avoir mis le lien
A+
Bonsoir,
Encore merci pour la doc , super sympas...
J'ai une question une fois la culasse déposée, est-il obligatoire de retirer l'arbre à cames et les soupapes ?
Si oui, je dois prendre l'outillage nécessaire pour faire les soupapes !?
Je vois pour faire la demande d'outil demain pour retirer la culasse, le lien que tu m'as envoyé !!
Si tu as un lien pour les outils pour soupapes si y'a besoin ?
Merci de ta réponse :)
-1- tu dépose ta culasse et tu l'enmene à la société qui rectifie le plan de joint, et ces derniers peuvent éventuellement demonter les soupapes, moyennant finance bien sûr.
-2- tu depose la culasse, et tu la vide toi meme, économisant la MO pour le coup, mais déposer les soupapes n'est pas tres évident, surtout tout seul ....
Cependant j'ai pas mal détailler l'opération sur le tuto et si tu est manuel, tu peut improvisé comme moi un compresseur de ressort pour sortir tes soupapes ....
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Je suis en train d'étudier les fiches, et j'avais une question au moment du resserrage des vis de culasse, quel est l'ordre pour le moteur m43?? Faut-il la faire chauffer et resserer à la clé angulaire?
** vérifier avec les vielles vis que le filetage est bon et ne freine pas, et que les vis entrent assez loin pour chaque trou
** vis neuves
** mettre un peu d'huile sur les vis attention!
ne surtout pas injecter d'huile dans les trous de vis côté bloc moteur (risque de faire exploser le bloc)
Pour le couple d'insertion,
il faut le faire en deux passes de 30 N.m
tu verras que les premières vis que tu as serré à 30 en le sont en fin de compte pas réellement
puis un premier serrage angulaire de 90° pour toutes les vis
puis un deuxième serrage angulaire sur toutes les vis
Merci pour tes réponses, don si j'ai bien compris on serre 2 fois à 30nm et 2 fois à 90°???
Car sur les prescriptions de serrage que tu m'as envoyé c'est une fois à 30nm et 2 fois à 90°!
Désolé je suis relou
Merci....